Le premier Airbus A350-1000 de la compagnie aérienne Air Caraïbes devrait entrer en service mi-décembre entre Paris et les aéroports de Fort de France et Pointe à Pitre.
Alors qu’elle doit bénéficier cet été de trois A350-900, la compagnie a commencé à mettre dans les GDS le premier des trois A350-1000 commandés fermes chez Airbus. Selon Airlineroute, l’appareil sera configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 360 en Economie (429 places, contre 389 l’A350-900). Il serait déployé à partir du 14 décembre 2019 entre Paris-Orly et la base d’Air Caraïbes à Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, avec jusqu’à cinq rotations hebdomadaires, et dès le lendemain vers Fort de France-Martinique Aimé Césaire sur jusqu’à quatre vols par semaine.
Ce premier A350-1000, l’un des trois utilisés par Airbus pour la campagne de certification (le MSN65 qui portait la livrée « carbone ») avait débuté ses travaux de réaménagement en aout dernier à Hambourg, pour les poursuivre à Bordeaux chez Sabena Technics. Sa livraison « devait intervenir simplement en décembre 2019. Néanmoins, au cours des derniers mois, le contexte aérien mondial a évolué pesant sur les carnets de commandes du constructeur et sur les engagements des loueurs », précisait en juin dernier la maison-mère d’Air Caraïbes, le groupe Dubreuil. Jean-Paul Dubreuil, Président de Groupe Dubreuil Aéro, expliquait alors : « nous sommes dans une fenêtre de tir idéale pour accélérer le renouvellement de la flotte du pôle aérien. L’A350 a tenu toutes ses promesses en matière de performances techniques et nous permet effectivement d’économiser 25% de carburant – un poste qui pèse lourdement dans les charges exploitation. C’est un appareil efficace qui sera le pivot dans les flottes de nos deux compagnies ».
Air Caraïbes opère deux des trois A350-900 attendus, configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 326 en Economie ; le troisième doit être livré en juillet et déployé vers Cayenne. Elle opère actuellement deux A330-200 et quatre A330-300, ainsi que pour les dessertes dans les Antilles quatre ATR 72-500 et -600.
SERGE13 a commenté :
1 avril 2019 - 9 h 03 min
En espérant qu’ils se déploient en région. Ce qui ne serait pas une surprise avec sa filiale Frenchbee
GVA1112 a commenté :
1 avril 2019 - 11 h 05 min
Pour racheter un avion d’essai, quel est le rabais que peux recevoir une compagnie ?
Quels sont les risques et les avantages ?
Combien d’avion d’essai, Airbus va conserver ? Si ce n’est que le premier qu’il garde, qui a repris le dernier des 3 A350-1000 ?
A350 a commenté :
1 avril 2019 - 12 h 00 min
Virgin Atlantic en a repris un également. Il doit arriver prochainement il me semble
ajar a commenté :
1 avril 2019 - 16 h 30 min
Air Austral a acheté 2 Boeing 787_8 qui avaient participé aux certifications , belle ristourne mais avions beaucoup plus lourd et problèmes de moteurs (RR) immobilisation de plusieurs mois et location d’avion pour les remplacer (A380) en finale une catastrophe financière .
Dyvrande Jose marc a commenté :
14 septembre 2019 - 15 h 37 min
Pourquoi 5 rotations pour PTP tout simplement Guadeloupe pôle caraïbes c’est 2.450.000 passagers fin2018 Martinique aimée cesaire c’est 1.950.000 passagers fin2018
A330 a commenté :
28 juin 2019 - 16 h 22 min
Je ne comprends pas pourquoi Fort de France a 4 rotations par semaine et l’île sœur 5. Je ne comprends pas.