Alors que l’Etat italien presse la compagnie publique des chemins de fer italiens, Ferrovie dello Stato (FS), de présenter un plan de sauvetage du transporteur en difficulté, des rumeurs évoquent l’intérêt de la compagnie publique chinoise China Eastern Airlines d’intégrer le capital d’Alitalia.
Pour rappel, Ferrovie dello Stato (FS), qui mène le processus de reprise de la compagnie nationale italienne placée sous « administration extraordinaire » depuis mai 2017, cherche à créer un consortium afin d’offrir aux consommateurs un guichet unique pour leurs voyages en Italie et à l’étranger. Mais le groupe ferroviaire a déclaré dans un communiqué mercredi qu’il avait besoin de plus de temps pour finaliser dans les détails ce plan de sauvetage, initialement fixé à la fin de ce mois de mars. Lors d’une audition parlementaire en milieu de semaine, les commissaires spéciaux chargés par l’Etat italien de gérer Alitalia ont déclaré que le principal risque pour Alitalia était la possibilité que la compagnie aérienne tombe en liquidation si aucun plan de sauvetage n’était prévu dans les prochaines semaines. Une prolongation de délai est possible mais dans des proportions très limitées, estiment-t-ils. « Une prolongation de délai pour Ferrovie ne pourrait être que très courte … nous parlons de semaines, pas de mois », a ainsi affirmé l’un d’eux.
Et les choses bougent plutôt ces derniers temps. La semaine dernière, la low cost EasyJet s’était retirée des discussions, laissant Delta Air Lines et FS à nouveau à la recherche d’un troisième partenaire. Et il serait déjà apparu sur les curseurs. Car selon les rumeurs China Eastern Airlines serait intéressée par une prise de participation de 10% dans Alitalia. Un intérêt sans doute en lien avec la visite à Rome la semaine dernière du président chinois Xi Jinping et de l’adhésion pleine et entière de l’Italie au projet chinois de nouvelle route de la soie (29 accords sectoriels ont été signés à l’occasion). Rappelons d’ailleurs que la nouvelle coalition au pouvoir suite aux dernières élections de 2018 a affirmé que la survie et la stabilité d’Alitalia font partie de leurs plus importants objectifs. Selon leurs souhaits, la majorité du transporteur déficitaire doit rester sous le contrôle de l’État. Le ministre des Transports, Danilo Toninelli, avait ainsi déclaré en juillet dernier que 51% d’Alitalia devait rester entre les mains des Italiens «mais avec un investisseur fort à côté».
rv2lyon a commenté :
31 mars 2019 - 14 h 26 min
Que sont en train de vendre les gouvernements Européens aux Chinois ? Leur âme au diable ? On a l’impression de l’extérieur que chacun tire la couverture dans son coin quitte à renier l’Europe qui a fait et défendu ces pays durant des décennies. L’opportunisme des hommes politique n’a aucune limite. Il est tellement facile de s’attacher les votes des habitants par des promesses qui plongeront qu’un peu plus les pays Européens dans la tourmente. Et il sera facile alors de rejeter la faute sur les autres comme cela est fait depuis des années. Le populisme n’a aucune limite. Je reviens d’une réunion avec des personnes de beaucoup de pays Européens, et l’un d’entre eux m’a demandé pourquoi les Français avaient voté contre le fait que les pays puissent diminuer leur nombre d’heures de travail par semaine…
Vous imaginez ma surprise en apprenant que des démagogues pour on ne sait encore quelle raison font passer les Français pour des méchants qui empêchent les pauvres petits Slovaques d’éxister en Europe et d’améliorer leur qualité de vie…
Effectivement, avec de telles démagogies, il y a fort à parier que les partis populistes de toute l’Europe trouvent des votants quand on raconte de telles sornettes.
Bsb a commenté :
31 mars 2019 - 20 h 55 min
L’Europe a fait et défendu ses pays membres ? Mdrr
Vous ne seriez pas un pote à Macron par hasard ?
Cette Europe à été construite par des élites totalement déconnectées de leurs peuples et qui ne respectent pas la volonté de ces mêmes peuples, voilà pourquoi on en est là aujourd’hui.
On a eu l’exemple avec Sarkozy qui n’a pas respecté le résultat du référendum sur la constitution européenne et maintenant certains au Royaume-Uni voudraient purement et simplement annuler le brexit au mépris du vote du peuple .
Tant que les dirigeants européens continueront à mépriser les peuples, qu’ils ne s’étonnent pas que les populistes comme vous dites arrivent au pouvoir…
L’Europe ne défend pas ses états contrairement à ce que vous dites , on a eu l’exemple récemment avec le non à la fusion Alstom-Siemens là où aux USA et en Chine on crée de grands groupes pour dominer certains marchés.
La confiance dans les institutions européennes est rompue depuis longtemps…
Bsb a commenté :
31 mars 2019 - 21 h 07 min
On peut y ajouter aussi l’accord de ciel ouvert avec le Qatar dont la compagnie aura accès à tous les aéroports européens.
En contrepartie des dizaines de compagnies aériennes européennes auront accès à l’unique aéroport du Qatar, Doha dont on sait qu’il n’a pas la capacité d’accueillir toutes ces compagnies vu que Qatar Airways occupe déjà une grande partie de l’espace.
Cet accord est tout sauf équilibré et avantage clairement Qatar Airways.
Continuez donc de raconter des sottises en disant que l’Europe protège ses États membres…
Perplexe a commenté :
1 avril 2019 - 9 h 51 min
Ce qui a été négocié est le montant des chèques pour les signataires pas plus.
Tout comme l’accord sur le nucléaire Iranien et pour l’obtention par le Qatar de la coupe du Monde.
daisy a commenté :
1 avril 2019 - 8 h 15 min
bon, je lis aussi que les chinois vont acheter le port de Trieste.Logique.un angle d’attaque pour l’Europe de l’est un peu méprisée