Les enquêteurs qui enquêtent sur le crash de l’Ethiopian Airlines impliquant un avion Boeing 737 MAX seraient parvenus à la conclusion préliminaire qu’un système anti-décrochage à bord aurait mal fonctionné, a rapporté le Wall Street Journal vendredi.
Basé sur des données récupérées dans les boîtes noires du vol, le système de prévention du décrochage, appelé MCAS, s’est activé automatiquement avant que l’appareil ne plonge à terre, a indiqué le Wall Street Journal citant des personnes informées à ce sujet. Ces sources ont déclaré au WSJ que les conclusions préliminaires étaient sujettes à révision et que l’une des personnes interrogées a déclaré que les experts en sécurité aérienne du gouvernement américain analysaient les détails recueillis auprès des enquêteurs éthiopiens.
Plus tôt ce mois-ci, le vol 302 d’Ethiopian Airlines à destination de Nairobi s’est écrasé peu après le décollage, tuant tous les 157 occupants à bord. Il s’agissait du deuxième incident mortel impliquant un Boeing 737 MAX depuis le mois d’octobre, suite au crash en mer d’un MAX de la compagnie Lion Air, qui avait décollé de la capitale indonésienne, Jakarta. L’ensemble des MAX en exploitation ont depuis été cloués au sol. Le système anti-décrochage MCAS est clairement visé par enquêteurs et observateurs, contraignant Boeing a réagir cette semaine en présentant les correctifs logiciels qu’il compte apporter, ainsi que de nouvelles alertes dans le cockpit et une formation appropriée pour les pilotes. Ces plans doivent être envoyés à la Federal Aviation Administration (FAA) pour certification et approbation. Après quoi, Boeing effectuera les mises à jour logicielles sur les appareils . Toutefois, les régulateurs du monde entier vont désormais scruter la sécurité réelle du 737 MAX avant qu’il ne puisse transporter à nouveau des passagers. Et leur certification pourrait prendre quelques semaines…
Dipri a commenté :
30 mars 2019 - 17 h 58 min
Comment faire un article avec rien…
Fresneau a commenté :
30 mars 2019 - 19 h 37 min
Mon chauffage réversible à 18 ans et le gaz n’est plus compatible .
Ai-je froid.
SCOOP révélé! a commenté :
31 mars 2019 - 10 h 13 min
Ce qui n’est pas explicitement mentionné dans cet article, mais qui a quand même une importance primordiale dans l’enchainement des faits ayant conduit à ce drame, c’est que les enquêteurs ont maintenant acquis la conviction que l’appareil avait déjà décollé depuis plusieurs minutes et se trouvait donc en l’air au moment du début de la panne: ceci explique qu’il ait eu chute et donc le nombre de victimes.
Un grand pas en avant dans l’établissements des causes et donc des responsabilités: si les PNT n’avaient pas fait décoller cet appareil, ce drame aurait été évité!
Rame a commenté :
31 mars 2019 - 11 h 46 min
J’ai un peu de mal à comprendre votre conclusion “si les PNT n’avaient pas fait décoller cet appareil, ce drame aurait été évité!”
Je pourrai rajouter “Si Boeing n’avait pas créé le MAX les drames auraient été évités” …
SCOOP révélé a commenté :
31 mars 2019 - 12 h 34 min
Oui: vous avez raison car j’ai oublié de la faire suivre des petites têtes rondes toutes jaunes avec leurs larges sourires..
Checklist a commenté :
31 mars 2019 - 11 h 02 min
Je ne sais pas si je suis superstitieux mais je vois un lion sur le cockpit !
Mon Dieu, quelle coincidence!
Lion air qui se crash et le lion d’Ethiopian Airlines ???
Il se murmure a commenté :
31 mars 2019 - 11 h 49 min
Il se murmure qu’il y aurait eu un Ethiopien dans l’avion de Lion Air…mais gardez cela pour vous, stp.
Film streaming a commenté :
31 mars 2019 - 11 h 41 min
Merci pour le site vraiment cool !
Berkoukess a commenté :
31 mars 2019 - 13 h 45 min
Comment un grand constructeur comme boing,peut construire des avions pareils.pourquoi le pilote n’est pas passe’ en mode manuel pour redresser l’avion.les conditions meteo etaient bonne(visibilite).
greg765 a commenté :
31 mars 2019 - 17 h 59 min
Le MCAS fonctionne en manuel justement.
Il peut être désactivé via les stab trim cutout switches, donc la parade existait probablement du point de vue de Boeing. Ce qui ne veut pas dire que le système est bien pensé !
Sparrow a commenté :
31 mars 2019 - 16 h 00 min
Le pilote éthiopien à voulu respecter la limite de vitesse à 80 et à décroché.
La perte de vitesse tue aussi..
Beaufils a commenté :
31 mars 2019 - 17 h 47 min
Il apparaît de plus en plus qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion mais des gestionnaires de systèmes informatiques scences gérer toutes les situations programmes d’un vol dont les aléas eux mêmes sont predefinis
Exemple le drame AF Rio Paris victime d’une simple panne d’un tube pitot les 3 pilotes n’ont pas su maintenir ou remettre l’avion en ligne de vol et l’on voit le CO pilote tirer sur le manche pour récupérer d’un décrochage ou avait il appris à piloter
En fait quand on affiche 3000 heures de vol il n’y a que 30 heures de pilotage le reste est le rôle du programme informatique
Il me paraît utile de reprendre à piloter et répondre aux éventuelles défaillances des instruments un simple horizon est avec ‘l’ aiguille suffisant pour récupérér une situation no controllee
Shôgun a commenté :
1 avril 2019 - 1 h 50 min
Ridicule et totalement à côté de la plaque !
En l’occurrence, les pilotes auraient bien aimé pouvoir reprendre la main sur le pilotage de l’avion…
Ducon a commenté :
1 avril 2019 - 8 h 45 min
D’ailleurs, depuis qu’il y a plus d’automatismes, il y a plus d’accidents !! Ah, non, zut c’est le contraire, comme quoi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_d%27accidents_d%27avion
Kader a commenté :
1 avril 2019 - 10 h 38 min
Le vol AF Rio,les conditions meteo ne permettaient pas au pilote de connaitre la situation contrairement au pilote du boeing ethiopien.
Max a commenté :
2 avril 2019 - 17 h 21 min
Bonjour
KADER . SVP développer si vous avez une minute ! Je reste vivement intéressé ! Merci . N ayant pas compris votre commentaire.
Max a commenté :
4 avril 2019 - 15 h 41 min
– pertinent l aspect désactivation et réactivation d un système FAIL ! L usage l lorsqu un système ( malfonction ) est détecté : 1) identification en l occurrence MCAS pour le 37M. 2) isoler le système ( BREAKERS par ex ) 3 ) retour à un vol stabilisé 3) ne jamais réactiver le système FAIL .surtout quelques minutes après T/OFF. Ce sont les usages . A confirmer réf check list 37 max que Je ne connais pas.