Histoire de l’aviation – 31 mars 1914. Le record du monde de hauteur change de main et passe dans l’escarcelle allemande en ce mardi 31 mars 1914, grâce à la magnifique performance réalisée en ce jour en solitaire par Otto Linnekogel, qui prive ainsi l’aviation française de ce trophée. Le pilote tricolore Georges Legagneux, dernier recordman en date, étant malheureusement détrôné…
Le Français n’aura réussi à conserver le record de hauteur au niveau mondial que quelques mois, puisque c’est le 28 décembre 1913 à Saint-Raphaël, dans le Sud de la France, qu’il en devenait le détenteur. Pilotant alors un appareil Nieuport Type II N disposant d’un moteur signé Rhone pouvant développer 80 chevaux de puissance, il a rejoint les plus hauts cieux, évoluant jusqu’à 6 120 mètres de hauteur !
Quant à l’Allemand Otto Linnekogel, il va pour sa part réussir à monter jusqu’à 6 300 mètres, placé aux commandes d’un aéroplane monoplan avec pour moteur un six cylindres d’une puissance de 100 chevaux, soit pas moins de 180 mètres de différence par rapport au Français. Un record donc de perdu pour la France ce 31 mars 1914, mais aussi un de gagné grâce à Victorin Garaix qui, à Chartres, s’empare du record du monde de hauteur en compagnie de neuf passagers, à savoir 1 580 mètres.