La compagnie aérienne Cathay Pacific a annoncé mercredi l’acquisition de sa rivale low cost Hong Kong Express Airways (HK Express), une filiale du groupe HNA, pour environ 558 millions d’euros.
Annoncée le 27 mars 2019, l’acquisition pour 4,93 milliards de HK$ de la compagnie spécialisée dans le vol pas cher, basée comme elle à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, ne sera finalisée que d’ici la fin de l’année. Mais elle va permettre à Cathay Pacific de bénéficier de créneaux supplémentaires dans sa base (dont l’expansion ne sera terminée qu’en 2024) tout en faisant son entrée dans un marché low cost en pleine expansion en Asie. Elle précise que HK Express continuera d’opérer indépendamment et comme une low cost, CAPA ayant calculé que leur part de marché combinée à Hong Kong dépasse désormais 51% en termes de sièges offert. Le groupe Swire contrôle Cathay Pacific mais aussi Cathay Dragon et la compagnie cargo Air Hong Kong.
HK Express opère actuellement une flotte de huit Airbus A320, cinq A320neo (sur 12 commandés) et one A321 ; elle dessert douze aéroports au Japon, quatre en Thaïlande, trois en Corée du Sud, deux au Vietnam ainsi que Ningbo en Chine, Siem Reap au Cambodge, Taichung à Taïwan et Saipan dans les îles Mariannes.
Cathay Pacific, membre de l’alliance Oneworld rejoint ainsi ses rivales régionales qui ont déjà investi sur le créneau low cost, comme Singapore Airlines avec Scoot, Qantas avec Jetstar ou Thai Airways avec Nok Air ainsi que les Asiana Airlines, Korean Air, Japan Airlines ou ANA entre autres.
Le groupe HNA, qui possède entre autres Hainan Airlines, continue de son côté a épurer ses comptes en se débarrassant d’actifs ; il reste présent dans la métropole via Hong Kong Airlines, dont le réseau est uniquement tourné vers la Chine, l’Australie et les Etats-Unis.
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