Boeing estime que les ventes « solides » de son 777X reflètent un changement de comportement des clients, qui préfèrent désormais de petites commandes répétées à de grosses annonces. La low cost Lion Air a dit adieu à son dernier 747-400, alors qu’AirAsia X finalise une commande d’Airbus A321LR. Le deuxième A380 de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) est sorti de l’atelier peinture revêtu de sa livrée tortue verte.
Ayant effectué son rollout le 13 mars 2018 en toute discrétion suite au crash d’Ethiopian Airlines, le Boeing 777X a accumulé à ce jour 358 « commandes et engagements d’achats », y compris les 42 destinés à British Airways – l’annonce de février étant la première en près de quatre ans pour le nouveau biréacteur long-courrier (252 fermes pour le 777-9, 45 pour le 777-8). Le VP Marketing de Boeing Avions Commerciaux Randy Tinseth a souligné dans ATW que ces ventes « solides » vont continuer, et reflètent « l’évolution des habitudes d’achats des clients » : « surtout du côté des gros porteurs, nous voyons aujourd’hui des commandes plus régulières au fil du temps, par opposition à une grosse commande puis plusieurs années plus tard une autre grosse commande ». Le dirigeant estime que le 777X s’en tire « plutôt bien », comparé aux chiffres des 777-300ER (« environ 160 commandes au lancement, plus de 800 livrés depuis ») et 777-200 (« 147 au lancement »). Surtout, il explique que ce changement de comportement inclut les achats répétés, comme dans le cas du 787 Dreamliner dont 41 des 73 clients ont placé une commande supplémentaire ; l’appareil enregistre en moyenne 100 nouvelles commandes par an. Le marché des gros porteurs est « mieux équilibré, avec des modèles commerciaux plus diversifiés et une demande de remplacement plus forte », conclut Randy Tinseth. Selon qui le marché de remplacement des 747, 777-300ER et A380 décollera vraiment en 2022-2023.
Rappelons que quatre 777-9 seront utilisés pour la campagne de certification, l’entrée en service étant prévue l’année prochaine chez Lufthansa (20 777-9 commandés). Le 777-8 doit faire ses débuts en 2022. Au moins un des 747-400 ne sera cependant pas remplacé par un très gros porteur, celui de la low cost indonésienne Lion Air. Elle a célébré dimanche à Jakarta le départ en retraite de son dernier exemplaire, le MSN24065 immatriculé PK-LHG. Il avait effectué son dernier vol commercial en décembre, son frère MSN24063) ayant été démonté après son départ début 2016. La low cost compte utiliser des Airbus A330neo pour les remplacer (dix commandés fermes plus quatre options, première livraison en mai aux côtés des trois A330-300 livrés sur six attendus). Le reste de sa flotte est composée de monocouloirs Boeing, dont les dix 737 MAX 8 cloués au sol.
En Malaisie, AirAsia X a confirmé à ATW qu’elle était en train de finaliser une commande d’A321LR, version à long rayon d’action de l’A321neo ; elle n’a pas précisé quelle répartition était envisagée, ni le nombre final de monocouloirs remotorisés qui seront finalement acquis. Selon le CEO Benyamin Ismail, il reste « quelques détails à finaliser » ; l’arrivée des A330neo dans sa flotte et celle de sa filiale en Thaïlande avait elle était détaillée la semaine dernière.
On retiendra enfin le rollout à Hambourg du deuxième A380 destiné à ANA (All Nippon Airways), qui a pris possession du premier des trois attendus mercredi dernier. Configuré pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places), ce superjumbo est revêtu de la livrée « Flying Honu » dédiée à la tortue de mer de Hawaï, cette fois en vert (le premier est bleu, le troisième sera orange).
Le premier A380 de la compagnie de Star Alliance doit entrer en service le 24 mai 2019, sur trois rotations hebdomadaires entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye. Les fréquences passeront à onze par semaine en juillet, avec l’arrivée du deuxième A380. Les deux vols quotidiens d’All Nippon Airways sur cette route sont actuellement affichés en Boeing 787-9 Dreamliner (246 places), avec un troisième proposé en partage de codes par United Airlines.
The second @Airbus #A380 for @FlyANA_official is out of the paintshop at #XFW. This one is the green version and will enter commercial service on 1 July. #avgeek #AllNipponAirways (Photos by Dirk Grothe) pic.twitter.com/Ry9Xv4lsET
— Scramble (@scramble_nl) March 26, 2019
LeBougre a commenté :
27 mars 2019 - 9 h 39 min
777 et 787 sont deux atouts forts pout la marque en long-courrier.
Le 777X pourrait devenir le roi du ciel apres l’arret du a380 et la fin des 747 à terme.
Les atouts technologiques de la marque et leurs innovations sont toujours payants coté ventes.
A330 neo a commenté :
27 mars 2019 - 10 h 39 min
N’allez pas trop vite en besogne, 777x roi du ciel , vue sont prix et qui nous dit qu’il n’aura pas de problème, Boeing commence a nous habitué a cloué au sole les nouveaux modèles 787 737max.
Bams a commenté :
28 mars 2019 - 5 h 48 min
le 787 cloué au sol pour être aujourd’hui le gros porteur le plus vendu. birn que L’A350 soit plus récent le 787 reste devant. Boeing ose beaucoup côté technologique. quand un produit est bon le prix n’est pas un probleme. aucun doute que le 777-x fera le travail. l’A380 en a fait les frais avant même son arrivée. On vous avait prévenus que cet avions le tuerait.
DRIEUX Gilbert a commenté :
27 mars 2019 - 18 h 40 min
“solides” …. Assez pitoyable comme anglicisme “involontaire”.
Substencielles, conséquentes, impressionnantes …. il ne manque pas de mots vraiment français pour ça ….
Padçaici a commenté :
28 mars 2019 - 2 h 15 min
Ou même substantielles?
Filoustyle a commenté :
27 mars 2019 - 10 h 32 min
On se rassure comme on peut du côté de Boeing mais je reste très septique sur leurs bout d’ailes amovibles eux aussi certainement sources de pannes et d’alarmes jusqu’où peut on charger un bimoteur encore et encore ??
Bencello a commenté :
27 mars 2019 - 11 h 00 min
“solides”
il est des mots qu’il faut savoir employer avec pertinence et avec une chronologie adaptée.
Je souhaite à ce beau projet qu’est le 777X une “solidité” qui ne concernera pas que ses ventes, et dans tous les cas supérieure à ses deux aînés 787 et 737Max dont les premiers “pas” ont été pour le moins hésitants.
HCLAUDEPIE a commenté :
27 mars 2019 - 11 h 22 min
La technologie des ailes repliables est maîtrisée sur les porte-avions depuis des décennies… Dès lors, même si je ne suis pas ingénieur en aéronautique, je pense que les ailes repliables ne devraient pas être un trop grand défi pour Boeing…
Filoustyle a commenté :
27 mars 2019 - 11 h 29 min
777X solide ?
En complément de ma réflexion ci dessus
À force de charger des bimoteurs 737 Max et maintenant le 777X en poids le point d’équilibre évidement est rompu au point d’installer des rajouts d’ailes amovibles qui en font de facto des talons d’Achille de l’avion ?
Que se passe t’il si un ajout d’aile s’arrache en plein vol ?
Des logiciels sont là pour compenser ?
Au dessus du pacifique ou des océans les ailes pourront elles tenir les 180mn des normes ETOPS ?
Ou bien l’avion chute sur le côté comme une pierre ?
Ou alors l’aile se disloque ?
À force de jouer les apprentis sorcier Boeing et la FAA s’expose de plus en plus à ce genre de risque
Moi perso l’A380 me rassure mais certainement pas le 777X
Checklist a commenté :
27 mars 2019 - 12 h 07 min
@A330 NEO
“N’allez pas trop vite en besogne, 777x roi du ciel , vue sont prix et qui nous dit qu’il n’aura pas de problème, Boeing commence a nous habitué a cloué au sole les nouveaux modèles 787 737max.”
On dirait que vous croisez les doigts pour. On dirait que le fanboysme exacerbé que vous possédé vous rend vraiment frustré et jaloux
Le 777-X sera le roi du ciel et ce-là même si c’est pas un Airbus ?
Max a commenté :
27 mars 2019 - 16 h 27 min
Halte aux feux contre le constructeur , il y a du savoir faire chez BOEING .combien de 47 vendus et encore pas mal en exploitation ? Un certain nombre d opérateurs ont passé commande du 77x ! Attendons les résultats des essais , c’est toujours mieux ! Le 87 ( audacieux pour le constructeur ) il y a eu effectivement un début complexe ! A ce jour combien en exploitation ! Le 37 max , il y a eu manquement chez BOEING . Cela fera école ! Refonte des procédures et formation ( cockpit crew et ingénieur etc ) attendons également les rapports CVR et DFDR . A SUIVRE .
MERMOZ a commenté :
1 juin 2019 - 7 h 20 min
Parce que vous même n êtes pas un “rageux” anti Airbus ? Bizarrement vous qui portez toujours au pinacle le Démiurge Boeing on ne vous voit pas trop vous exprimer sur la grande réussite du 737 MAX qui a fait 350 morts en 5 mois…Sur ce forum tous les trolls dans votre genre payés par Boeing pour diffuser sa propagande avec l accord des modérateurs sont de plus en plus pénibles…
Checklist a commenté :
27 mars 2019 - 12 h 15 min
Calmez vous les fanboysts
Ne soyez pas trop frustré parceque le 777-X n’est pas un Airbus.
Le 777-X a des commandes solides et ça va continué comme je l’ai toujours prédit.
Il sera le roi du ciel après le 747 et le A380 c’est tout les rageux..
Checklist a commenté :
27 mars 2019 - 12 h 16 min
Calmez vous les fanboysts
Ne soyez pas trop frustré parceque le 777-X n’est pas un Airbus.
Le 777-X a des commandes solides et ça va continué comme je l’ai toujours prédit.
Il sera le roi du ciel après le 747 et le A380.
c’est tout pour les rageux
B777 X a commenté :
27 mars 2019 - 17 h 04 min
358.
Ce n’est quand même pas mirobolant !
Autrefois le 777 n’avait pas de vrai équivalent Airbus en cabine large mais maintenant avec l’A350-1000 la donne a changé. Nouvelle concurrence pour Boeing qu’il n’avait pas avant.
On verra d’ailleurs si le plein n’est pas pratiquement déjà fait pour la version la plus grosse.
Tout le monde ne pourra pas se payer la version la plus chère et pas forcément adaptée à leur flux.
Les compagnies préférant des avions pas trop gros comme le 787 ou l’A330neo ou A359.
Malko a commenté :
27 mars 2019 - 15 h 55 min
Jamais deux sans trois ! Au tour du 777X de faire plus tard des caprices comme ce fut le cas avec le 787 suivi du 737. On se rappelle des épisodes du 787 avec ses batteries qui prennent feu et très récemment des deux accidents tragiques du MAX. Au final, une punition pour Boeing avec le clouage au sol de centaines d’avions.
les ingénieurs de chez Boeing ont certainement encore commis des erreurs qu’on ne connaîtra que plus tard, et ça fait réfléchir les compagnies aériennes qui vont le mettre dans leur stratégie de gestion des risques. Ce qui ne va pas, dans le court terme, arranger les affaires de ce nouvel avion que certains fans de Boeing sur ce site vantent comme le futur roi du ciel.
Nous on est plutôt sceptique, vu la tournure des choses et comme il y a un avion qui a presque les mêmes caractéristiques (l’A350-1000 dixit), Boeing a du souci à se faire…
Passion dreamliner a commenté :
28 mars 2019 - 17 h 16 min
Tu te rappelle des débuts du 747 quand il a connu des retards et des problèmes moteurs ainsi que des accidents ayant entraîner de gros dégâts sachant qu’il n’était pas destiné à devenir la reine il devait être vendu en avion commercial en attendant les avions à réactions se qui a été un échec et heureusement que le 747 est réussit si non boeing aurait disparu car il dépense des fortunes dans ce programme. Il y a une émission qui parle cette avion et une autre sur le 737.
Pierre a commenté :
27 mars 2019 - 17 h 09 min
Une chose est claire, le 380 n’est qu’un gros zinc pourri qui finit sa vie dans une poubelle… Vive Boeing!
Alain 11 a commenté :
27 mars 2019 - 18 h 04 min
@pierre
Une réaction d’une personne qui n’a jamais mis les pieds dans un avion, encore moins dans un A380, un palace volant.
Je vous plains (et certainement je ne suis pas le seul) sincèrement
B777 X a commenté :
27 mars 2019 - 19 h 21 min
Pour avoir volé sur tous les gros porteurs actuels, Boeing ou Airbus, aucun avion n’arrive à la cheville de l’A380.
Les ailes pliantes ne m’inquiètent pas spécialement.
Le 09 mars un A380 AF a perdu un moteur, sans conséquence et dégâts contenus.
Néanmoins les vibrations ont inquiété des passagers.
Le 777 – X aura les plus gros moteurs jamais installés sur un avion. On en reparlera quand ce genre d’incident arrivera… les vibrations seront très importantes, et plus grave si les dégâts moteurs n’étaient pas contenus comme c’est arrivé sur un B737 (une personne est décédée) ou A380 assez récemment.
C’est ce qui m’inquiète le plus, vu la taille énorme des pièces pouvant attaquer sévèrement le fuselage et mettre l’avion au tapis.
Okice a commenté :
27 mars 2019 - 20 h 12 min
N’étant qu’un simple lecteur de tout ce qui touche å l’aéronautique, je suis surpris voire écoeuré par certains commentaires soit pro-Boeing, soit pro-Airbus, qui ne peuvent s’empêcher de dénigrer BASSEMENT le constructeur qu’ils détestent…
Pour le serieux de ce site, ce serait bien que ces textes, dignes d’un jardin d’enfant soient purement et simplement supprimés par le modérateur. Je me demande d’ailleurs si certains auteurs ne sont pas encore mouillés derrière les oreilles….
J’ai eu la chance et le plaisir de voler sur quasi tous les types d’avions de ces 2 constructeurs ainsi que d’autres . Et jamais l’idée ne me serait venue de pondre des commentaires d’une telle bassesse.
moonmartre a commenté :
27 mars 2019 - 18 h 26 min
Boeing n’a pas eu d’autre choix que de procéder ainsi avec ces embouts d’aile repliables.
Un avion doit tenir dans un carré de 80 mètres de côté pour être accepté dans un aéroport.
Vue la puissance indiquée des 2 moteurs, je serais curieux de connaitre les impacts en terme de vortex et turbulence de sillage.
yah man a commenté :
28 mars 2019 - 19 h 27 min
+ 1 voilà quelqu’un de censé et réaliste j’aime ce genre de commentaire mature
Anthony Ertveldt a commenté :
27 mars 2019 - 19 h 26 min
En tout cas on verra s’il tient dans la durée car pas on ne l’a pas encore vu faire 10.000km
Wallie a commenté :
27 mars 2019 - 20 h 40 min
Les trolls de Boeing ont encore frappé en livrant Infos moseabontes et anti-Airbus.
C’est pire que Spoutnik ou RT.
Vivement qu’ils dégagent de Air Journal.
Filoustyle a commenté :
27 mars 2019 - 23 h 45 min
KC 46 problème récurent et avion en dessous des attentes de l’USAF
787 problème (non résolu) batteries dans des sarcophages en cabine en cas de feux
737 Problème que l’on connaît maintenant
Et tout ces avions là certifié par la FAA avec des gens employés par Boeing ????????
L’enquête qui démare ne va t’elle pas démontrer que ces mêmes agents de la FAA on étaient complésant avec la certification du 787 veritable bombe à retardement ou d’autre programmes ………??
Et dire que des pro Boeing ouvrent encore leur bec ??
Il semble que depuis des années Boeing s’atteler à suivre Airbus et faire un MAX d’argent plutôt que de faire des avions !
Chris a commenté :
28 mars 2019 - 3 h 15 min
D’accord avec vous,
Espérons que cet avion est mieux conçu que le cercueil volant “737 Max “.
Boeing sait faire des avions, mais semble préférer faire du fric!
Faut-il privilégier 300 000 actionnaires ou 300 vies de passagers ?
La certif de la FAA est aussi très attendue :
Contrôle ou coup de tampon ?
ATC.GP a commenté :
28 mars 2019 - 15 h 14 min
A chaque fois qu’un constructeur proposera une version améliorée d’un modèle existant au lieu d’un avion entièrement nouveau la question de la limite de l’optimisation se posera. Jusqu’où peut on aller ? On a bien vu que la motorisation des Max avait amené Boeing à déplacer vers l’avant les moteurs et les conséquences qu’on connait aujourd’hui. Problème que n’aurait pas connu un modèle nouveau qui aurait pris en compte le diamètre actuel des soufflantes.
Autre option... a commenté :
28 mars 2019 - 17 h 45 min
Si Boeing ne voulait pas faire un avion 100% nouveau, il existait une autre option possible que de creer le 737 Max: Boeing pouvait reprendre son 757 et le nettoyer de toutes ses vieilleries pour repartir sur un avion certes pas totalement nouveau, mais qui n’aurait pas posé de problème d’intégration de gros moteur ni de garde au sol… En plus, une variante plus orientée LC etait possible…le coût se serait situé entre un appareil totalement nouveau et celui du développement du Max..