Un vol de la compagnie aérienne British Airways censé relier Londres à Düsseldorf s’est retrouvé à Edimbourg après un quiproquo sur le plan de vol.
Le BAe 146-200 de WDL Aviation devait assurer le 25 mars 2019 le vol BA3271 de la compagnie nationale britannique entre Londres-City et l’aéroport de Düsseldorf en Allemagne, avec un nombre inconnu de personnes à bord. Mais au moment de la descente, les passagers ébahis ont entendu l’annonce d’un atterrissage prochain à Edimbourg en Ecosse, à environ 800 km de la destination initiale. Quand l’un d’entre eux, Son Tan, a demandé sur les réseaux sociaux à la compagnie aérienne d’expliquer ce « voyage mystérieux », British Airways a répondu que le vol avait été « dérouté » vers l’aéroport écossais ; la préposée Sarah a ajouté que l’appareil emmènerait les clients vers Düsseldorf plus tard dans la soirée (il aurait décollé deux heures et demie plus tard selon une passagère).
La compagnie de l’alliance Oneworld a ensuite expliqué dans un communiqué qu’elle enquêtait avec WDL Aviation sur la présentation « du mauvais plan de vol », et a présenté ses excuses aux clients pour le désagrément ; tous seront « contactés individuellement ».
@British_Airways can you please explain how can my morning flight taking off from LCY to Dusseldorf land in Edinburgh 😅? While an interesting concept, I don't think anyone on board has signed up for this mystery travel lottery… #BA3271 #frequenttravel #britishairways
— Son Tran (@sontrantuan) March 25, 2019
Les premiers éléments de l’enquête montrent que l’appareil avait volé plus tôt dans la journée entre City et Edimbourg, laissant penser que le même plan de vol aurait été pris par erreur. La compagnie charter allemande WDL Aviation « travaille étroitement avec les enquêteurs pour comprendre cet infortuné mélange des plans de vols », et rappelle qu’à aucun moment la sécurité des passagers n’a été menacée durant le « stopover impromptu » à Edimbourg.
Markus a commenté :
26 mars 2019 - 10 h 46 min
Déjà très critique par rapport au wet lease (je ne comprends pas pourquoi une compagnie sérieuse fait cela de manière programmée!), mes préjugés sont confirmés… en plus les BAe146 sont vraiment insupportables.
greg765 a commenté :
26 mars 2019 - 12 h 11 min
Il y-a plein de raisons d’avoir recours au wet lease. Manque de dispo des équipages, manque d’avions (délais dans les livraisons, problèmes techniques, longues visites de maintenance…), saisonnalité, … Beaucoup de compagnies y-ont recours et ce n’est pas surprenant car le moindre problème peut avoir de grosses répercussions sur le programme des vols. Il n’y a qu’à voir les délais qu’ont rencontré les A320neo en livraison, les moteurs du 787, l’interdiction récente du 737 Max, les annulations de vol chez Ryanair il y-a un an et j’en passe… Le leasing permet quand même de lisser beaucoup de ces problèmes.
Alex95 a commenté :
26 mars 2019 - 11 h 58 min
Avant de regarder le plan de vol, les PN n’ont-ils pas regardé leur planning ?
En embarquant les PNC n-ont ils pas vu sur au moins une carte d’embarquement la destination des passagers ?
Et les annonces faites à bord ? n’étaient-elles pas en contradiction avec ce qu’aurait du entendre les passagers ?
greg76 a commenté :
26 mars 2019 - 12 h 28 min
C’est surprenant en effet mais ça peut quand même arriver, avec un enchaînement de “malchance” !
Peut-être que le problème était plus large que juste le plan de vol et que aussi bien le plan de vol que le planning de l’équipage affichait Edinburgh comme destination ?
Pour les PNC ils ne sont pas forcément obligés de regarder les cartes à l’embarquement, ça dépend des compagnies. Peut-être aussi que il y-avait d’un côté les PNC qui pensaient aller à Dusseldorf et les PNT à Edinburgh… Et dans ce cas ce n’est pas forcément évident pour les PNC de détecter l’erreur car une fois en vol ils ne sont pas occupés à surveiller la navigation de l’avion.
Je serais curieux de connaître le fin mot de l’histoire…
Reik a commenté :
27 mars 2019 - 1 h 09 min
Un PNC qui croit que l’avion va à un endroit ne se demande pas forcément s’il ira à une autre destination. C’est du ressort des pilotes.
inukshuk a commenté :
26 mars 2019 - 12 h 20 min
Brexit dur… Les politiciens ne savent pas où ils emmènent le pays, et BA fait de même avec ses pax!
Edimbourg et d'une bourde ! a commenté :
26 mars 2019 - 22 h 14 min
En tout cas les passagers étaient morts de rire à l’atterrissage !
Heureusement ils avaient de l’humour et de la bonne humeur !
Une bonne mais surtout rare expérience !
czl a commenté :
26 mars 2019 - 22 h 49 min
ni le contrôle aérien, ni l’aéroport de départ, ni celui d’arrivée, ni la compagnie ni les pilotes ni les passagers, personne n’a constaté l’erreur !!!!!!!!!!!
Justin Fair a commenté :
27 mars 2019 - 7 h 41 min
… Probablement par ce que pour le Contrôle Aérien, l’aéroport de départ, l’aéroport d’arrivée, la compagnie, les pilotes, le plan de vol avait été déposé pour un Londres- Édimbourg…
EPL 1986 a commenté :
27 mars 2019 - 9 h 58 min
OK, un PDV a été dépose par erreur pour Edimbourg…mais quid du briefing avec les PNC qui eux ont bien une rotation sur Dusseldorf ??