Histoire de l’aviation – 29 mars 1910. En ce mardi 29 mars 1910, c’est le pionnier de l’air franco-britannique Henry Farman qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier étant déclaré le grand gagnant du prix de l’Ecole centrale. Une belle consécration pour cet ancien coureur cycliste et automobile, qui s’est laissé séduire par la locomotion aérienne.
Le pilote remporte ainsi les 1 000 francs mis en jeu à l’occasion de cette épreuve d’aviation qui prévoyait de récompenser le premier aviateur réussissant à voler en ligne droite et ce, à travers la campagne, sur 10 kilomètres, en prenant à bord de son appareil un passager. Passager qui en l’occurrence pour Farman sera une passagère, invitant ainsi mademoiselle Delcher à prendre place à ses côtés dans son aéroplane, pour un petit raid aérien de huit minutes seulement.
Ensemble, évoluant à 20 mètres de hauteur, ils sont allés d’Etampes jusqu’à Angerville, leur vol étant effectué sous le contrôle officiel de messieurs Chatard, Risler et le comte Walewski en charge de vérifier la performance pour qu’aucune contestation ne soit possible.