Histoire de l’aviation – 26 mars 1912. Devenir le nouveau recordman de hauteur avec deux passagers en aéroplane, telle est l’ambition de l’aviateur Frantz qui, ce mardi 26 mars 1912, va prendre le chemin des airs pour essayer de décrocher ce trophée et ainsi l’afficher à son palmarès. Une tentative qui va se dérouler dans le ciel de Chartres, avec à la clé un bel exploit de la part du pilote.
En effet, sous le contrôle du commissaire de l’Aéro-Club de France : M. Gilbert, Frantz va parvenir à relever le défi qu’il s’est fixé. Il va prendre à bord de son appareil biplan deux mécaniciens et s’envoler vers les plus hauts cieux, réussissant alors à atteindre l’altitude de 2 125 mètres, lors de son vol de quelque 45 minutes qui s’est fait dans de bonnes conditions météo, le beau temps étant au rendez-vous.
Une victoire au grand dam de l’aviateur Prévost, jusqu’alors détenteur du record et ce, depuis le 22 janvier 1912, alors qu’il était ce jour-là monté à 2 000 mètres de hauteur, évoluant avec son monoplan signé Deperdussin à moteur Gnome et bougies Oléo dans le ciel du camp d’aviation de Châlons.