La compagnie aérienne Air France renforce ses accords de partage de codes avec Jet Airways en Inde et Air Serbia en République de Serbie, qui ont un actionnaire commun – Etihad Airways.
Alors que la compagnie nationale française n’affiche pour cet été une croissance de l’offre que de 0,5%, dont +0,7% pour l’activité long-courrier mais -0,3% sur le réseau moyen- et court-courrier, elle continue de renforcer ses accords de partage de codes à l’étranger. Déjà étendu à des aéroports français au début du mois, celui avec Jet Airways porte désormais sur 25 routes supplémentaires en Inde : 13 au départ de Mumbai, neuf au départ de Delhi, deux au départ de Bangalore et une au départ de Chennai, à partir du 1er mai 2019 selon Airlineroute. Air France dessert les trois premières villes en direct au départ de Paris-CDG. Jet Airways, avec ses partenaires Air France et KLM, propose 65 vols par semaine entre la France et l’Inde, où elle dessert 56 destinations couvrant l’ensemble de l’Inde ainsi que les grandes villes d’Asie du Sud-est, Asie du Sud, Moyen-Orient, Europe et Amérique du Nord.
La compagnie de l’alliance SkyTeam va d’autre part renforcer son accord avec Air Serbia dès le 31 mars, date d’inauguration de sa nouvelle liaison entre Roissy et l’aéroport de Belgrade-Nikola Tesla (déjà proposée en partage de codes). Dans la capitale serbe, elle pourra proposer sous code AF des vols vers Nice (ligne lancée du 2 juin au 24 octobre par Air Serbia), Larnaca, Podgorica, Sarajevo, Skopje, Thessalonique, Tirana et Tivat. En échange toujours selon Airlineroute, Air Serbia pourra proposer sous code JU les vols d’Air France entre Paris-CDG et Belgrade donc, Barcelone, Dublin, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Palma de Majorque.
filoustyle a commenté :
25 mars 2019 - 7 h 50 min
Qui se ressemble s’assemble, perte financiere greve des pilotes en vue chez jet airways avant faillite, ils vont bien s’entendrent ces deux la
"MAIS QUE FAIT AFKLM?" a commenté :
25 mars 2019 - 7 h 51 min
…demandait hier un intervenant à propos de la relation Jet Airways – AFKLM: eh bien voila la réponse aujourd’hui!
Elle fait du ” soutien moral incantatoire” à un partenaire, style ” J’ai confiance en toi, mon pote, et il faut aller de l’avant”. Cela va t il marcher pour sauver Jet Airways? Pas certain, c’est le moins qu’on puisse dire !
Mais bon, Apres tout, pourquoi pas: au pire, ça ne coûte rien et ça ne peut pas faire de mal, et au mieux, si Jet Airways s’en sort, ce sera avec des liens plus forts vers AFKLM…et un peu de reconnaissance pour l’avoir soutenue…
Pet a commenté :
25 mars 2019 - 9 h 23 min
M’est avis qu’AFKL est très au fait du devenir de Jet à court et moyen terme, ce qui justifie ces nombreux accords.
AFKL ne perdra rien en cas de faille de Jet mais prendra sous une forme ou une autre un contrôle suffisant pour mettre un pied sur le marché Indien.
Bien vu, PET! a commenté :
26 mars 2019 - 9 h 07 min
En Inde, on a hier officiellement déclaré Jet Airways sauvée de la faillite selon le schéma suivant:
le fondateur quitte la présidence de la compagnie et même son conseil d’administration, ses part de capital dans la compagnie sont réduites à 17% du capital et il ne doit plus être qu’un ” actionnaire dormant” sans aucune activité réelle dans la compagnie.
Un consortium de 15 banques publiques indiennes menées par la State Banque of India est crée et toutes ces banques ont accepté de transformer les dettes que Jet Airways a à leur égard en participation au capital, ce qui, de fait , annule les dettes de la compagnie qui se retrouve allégée financièrement.
ce consortium banquaire rouvre une belle ligne de crédit à Jet pour pouvoir lui assurer des liquidités à court terme.
Etihad a accepté le principe de vendre ses propres 24% du capital de Jet à ce consortium à un prix ridiculement bas ( mais pour Etihad, le choix c’était ce prix bas où une valeur ramenée à zéro des fameux 24% si la compagnie est mise en faillite et liquidée tout simplement!
Avant reprise des parts de Etihad, le Consortium aura 50+% du capital de Jet ( qui de fait devaient une compagnie publique!) et après reprise des parts de Etihad, ce consortium aura 75% de Jet Airways.
L’accord interbancaire, approuvé parle gouvernement in rien, prévoit ensuite ( mais quand?) la recherche d’un ou de partenaire(s) aérien(s) pour reprendre Jet Airways
Et c’est là que ” Allo AFKLM, Allo DL, Allo Skyteam??”
Oui Pet, je pense que AFKLM DL avaient une idée assez précise du plan en marche…
Enfin...sauvée...Vite dit! a commenté :
26 mars 2019 - 10 h 50 min
Pour l’instant la mise sous la porte de la clé semble s’éloigner, mais de là à dire ” sauvée”…c’est peut-être aller un peu vite en besogne…Sauvée aujourd’hui: oui mais demain? pour que ce sauvetage perdure , il faudra faire mieux demain qu’hier…Et demain est un nouveau jour! So, wait&see!
Max a commenté :
25 mars 2019 - 13 h 20 min
Pas certain en effet ! Les fund de sécurité ce matelas de réserve liquidités qu un opérateur de la taille de JET devrait avoir !!! A partir de 2011 2012 JET à eu une croissance ultra rapide . Ouverture de lignes tous azimuts , valse des responsables de secteurs .des batteries d emails annulants les précédents . Une masse salariale énorme. Des procédures compliquées etc . Tous les voyants sont au rouge ! 2008 l exemple de kingfisher aurait dû faire école. Il faut dire que la DGCA exerce une pression continu qui engendre des coûts excessifs.
Nico a commenté :
25 mars 2019 - 10 h 34 min
AF dessert ces 4 villes de cdg…heu non pas Chennai.
Mais: a commenté :
26 mars 2019 - 10 h 56 min
Pas Chennai: il faudrait dire “plus” Chennai, parce que jadis si, en A340-300
Et pour Delhi, avant c’était AF ( je ne parle pas ici de KLM) quotidien en B747-400 ( et pas un combi!): aujourd’hui? quelques jours par semaine en A330…les autres jours c’est pas avion/crew AF
Mumbai: avant en 777-300, puis refilée à Joon en A340…aujourd’hui???Merci Jet d’avoir été là!
Bengalore: ouverte 3 fois la semaine en A 330, puis passée en quotidien B777-200 puis en suite en B777-300…aujourd’hui?