La compagnie aérienne American Airlines a étendu jusqu’au 24 avril au plus tôt l’immobilisation de ses 24 Boeing 737 MAX 8, tandis que Fiji Airways ne reprendra pas les siens avant le 30 septembre. La FAA aurait provisoirement approuvé la mise à jour du logiciel accusé dans le crash d’Ethiopian Airlines fin mars et celui de Lion Air en octobre dernier, qui ont fait au total 346 victimes.
A l’instar de la low cost Southwest Airlines (34 MAX 8) et de United Airlines (14 MAX 9), American Airlines a envoyé une équipe samedi à Renton (dont deux pilotes) pour tester la mise à jour logicielle du système MCAS proposée par Boeing – et qui aurait été « provisoirement approuvée » par la FAA selon le Wall Street Journal. Mais elle a aussi annoncé hier l’extension jusqu’au 24 avril 2019 l’annulation de tous les vols effectués en 737 MAX – les 371 monocouloirs remotorisés étant cloués au sol depuis le 13 mars. Pour ses passagers, cela se traduit par l’annulation de 90 vols par jour le mois prochain ; ce report « proactif » facilite la gestion des nouvelles réservations et « limite l’impact sur les clients », explique American Airlines dans un communiqué, précisant qu’elle « attendra des informations » de la part de la FAA, du NTSB, du ministère des transports, de Boeing « et d’autres autorités » avant de reprogrammer des vols en 737 MAX.
Toujours aux Etats-Unis, Southwest a déjà envoyé sept de ses 34 737 MAX 8 vers Victorville en Californie, dans le désert de Mojave où ils seront stockés en attendant le feu vert à leur retour dans les airs. Les autres exemplaires restent parqués un peu partout dans le pays, par exemple à Dallas et Indianapolis. United Airlines a de son côté choisi Houston pour entreposer ses MAX 9, et y a envoyé des pièces de rechange pour préparer un éventuel retour en service. Aucune n’avance de date pour la reprise des vols.
Le silence officiel reste de mise chez Boeing comme chez la FAA sur la date d’une éventuelle certification de la mise à jour, mais aussi des manuels et de la formation ; le « nouveau » système MCAS sera testé chez le constructeur américain sur un des neuf simulateurs dédiés au 737 MAX actuellement livrés dans le monde. Le Wall Street Journal précise que cette certification ne surviendra qu’après des essais en conditions réelles, prévues cette semaine ; la mise à jour « adoucirait » les interventions du MCAS, l’empêchant de reprendre la main malgré les interventions des pilotes. Le MACS ne serait plus basé sur les informations d’une seule sonde AOA mais deux au moins, et des alarmes préviendrait l’équipage en cas de dysfonctionnement d’une sonde. La formation des pilotes de 737 MAX détaillerait clairement les conditions de déclenchement du MCAS, et comment le déconnecter.
Le déploiement de cette mise à jour devrait ensuite prendre plusieurs semaines, voire des mois d’autant que l’Agence européenne pour la sécurité de l’aviation (EASA) et Transport Canada ont déjà annoncé qu’ils l’étudieront indépendamment des conclusions de la FAA. Air Canada a déjà annoncé avoir reporté au 1er juillet une éventuelle remise en service de ses 24 MAX 8 (l’inauguration du Montréal – Bordeaux serait reportée à cette date), et Fiji Airways (2 MAX 8 en service sur 5 commandés) aurait été plus loin : pas de vol commercial avant le 30 septembre a priori.
La patience reste de mise chez les opérateurs des 737 MAX. Boeing a invité mercredi prochain quelques 200 représentants de compagnies aériennes, « leaders techniques » et régulateurs à une réunion d’information sur cette mise à jour du MCAS et de la formation (y compris des responsables de Garuda Indonesia, qui a reçu un MAX 8 mais affiche son intention d’annuler sa commande en cours). Rappelons que si un rapport préliminaire a été publié sur le crash du vol JT610 de Lion Air, mettant en cause le fonctionnement du système, seules des « similitudes claires » sont évoqués dans le crash du vol ET302 d’Ethiopian Airlines.
filoustyle a commenté :
25 mars 2019 - 7 h 46 min
Avion contre nature fait de bric et de broc ou comment aller au bout du bout de l’evolution qui visiblement est celle de trop !
NDR a commenté :
25 mars 2019 - 7 h 55 min
Le 737 Max est un bon avion qui permettra de faire beaucoup d’économies aux Cies, pour ceux qui par ici s’acharnent contre la FAA qu’ils accusent de favoriser Boeing la AESA fait la même chose : apparement elle tente en ce moment de blacklister Air Algérie en Europe car sa flotte moyen courrier est Boeing et ne fait rien contre Tunisair même si sa flotte Airbus est a priori bien plus vielle et en plus mauvais état donc arrêtons de voir des anges et des démons business as usual.
EASA voudrait-elle favoriser Airbus ?
https://www.elwatan.com/edition/economie/securite-aerienne-lagence-europeenne-aesa-audite-air-algerie-24-03-2019
Rv2lyon a commenté :
25 mars 2019 - 8 h 30 min
Il n’y a pas besoin d’avoir de parti pris pour constater qu’effectivement le 737 a été construit pour avoir des petits réacteurs sous les ailes. En voulant absolument rattraper Airbus avec son NEO qui se vendait comme des petits pains, Boeing a choisi une solution qui déséquilibre son avion. Et toute personne qui a le minimum de connaissances aéronautique, sait que le centrage est fondamental pour un avion.
Je n’irai pas à dire que l’avion est fait de bric et de broc car c’est ridicule, mais il ne sera jamais un avion équilibré naturellement contrairement aux 10.000 modèles précédents des trois versions antérieures. Boeing va devoir peut être se mettre plus tôt que prévu à sa nouvelle version du 737 avec un avion totalement nouveau et qui lui sera meilleur que l’A320.
NDR a commenté :
25 mars 2019 - 8 h 48 min
“Il n’y a pas besoin d’avoir de parti pris pour constater qu’effectivement le 737 a été construit pour avoir des petits réacteurs”
Oui certes, j’avait bien suivi le process d’evolution du NG vers le Max effectivement le NG était trop bas ce qui avait l’avantage d’utiliser le petit escalier avant activer par les LC européennes et américaines, mais la question est pourquoi EASA intervient exactement a un moment ou AH s’appretait a signer avquisition de 30 B737 Max si ce n’est pour la “pousser” a lui préférer le Neo et en échange on ferme les yeux sur le reste. C’est mon impression sauf que pour le même prix AH n’aurait pu avoir que 20 A320Neo…
flyer2 a commenté :
25 mars 2019 - 10 h 00 min
Monsieur NDR,
L’article est claire et explique que ce n’est pas nouveau, meme les equipes d’Air Algerie trouvent ca normal.
Donc nul besoin d’extrapoler.
Je ne vol jamais avec cette compagnie, mais je trouve que les arguments avancés dans l’article sont valables (et le fait de les verifier davantage semble juste pour toutes les parties, meme pour la compagnie)
Quand a la fameuse commande elle est en stand by depuis plusisiers annees deja.
L’AESA n’a aucun pouvoir politique sur cette commande. Que ce soit le Maroc ou l’Algerie, ils ont des financement et des rentrés d’argent subventionnés en $$, qu’ils consomment par ailleur en $, d’ou la politique Boieing pour ces compagnie (et d’autres pays subventionnés par l’Oncle Sam) Il y a tres tres peu de chances de les voirs passer sur Airbus.
Amicalement.
Filoustyle a commenté :
25 mars 2019 - 10 h 48 min
Airbus planche déjà sur le successeur du 320 une campagne de recrutement d’ingénieur dédiés à ce nouveau programme à déjà eu lieu depuis plusieurs mois donc vous voyez Boeing est déjà et surtout d’ores est déjà en retard !
DAUMONT a commenté :
25 mars 2019 - 9 h 19 min
Donc également un audit de RAM avec sa flotte tout Boeing ? On dirait que vous voyez le complot partout. J’ai déjà eu l’occasion de vous répondre que vos osez écrire avec beaucoup de cynisme que le Max800 est un très bon avion. Un avion récent qui en quelques mois a tué 346 personnes.
EPL 1962 a commenté :
25 mars 2019 - 9 h 19 min
Il y a déjà eu par le passé des avions de ligne dont l’architecture initiale les randait délicats à piloter (DC9, MD80, B707, …).
La seule différence est que les PNT étaient habitués à piloter ces avions, et non pas à surveiller des automatismes avec des algorithmes compliqués.
Airbus a créé des avions très compliqués au contraire de Boeing, qui a toujours construit des avions simples et robustes….jusqu’au 737 MAX.
Filoustyle a commenté :
25 mars 2019 - 10 h 37 min
Airbus des avions compliqués ?
Au contraire très simple tous les mêmes, un pilote peux passer du A320 au A380 en quelques petites semaines le pilote n’a rien à faire l’avion gère la sécurité, effectivement les systèmes sont compliqués pour justement rendre le pilotage simple et sécurisé.
Checklist a commenté :
25 mars 2019 - 9 h 24 min
@NDR
Pas convaincus
la RAM (Maroc) à aussi QUE des Boeing
pourquoi le EASA ne plombe pas les Boeing de la RAM ?
De plus Air Algérie à crashé deux avions dans le subsaherien avec deux vieux coucous qu’ils ont loué auprès d’une compagnie à bas coût espagnole.
Donc pas convaincu
EPL 1986 a commenté :
25 mars 2019 - 9 h 27 min
qui les rendait….