Histoire de l’aviation – 25 mars 1911. En ce samedi 25 mars 1911, une grande soirée de gala est organisée à Paris. Cette manifestation dans la capitale étant en l’honneur des aviateurs, mais aussi des aéronautes s’étant illustrés dans le ciel au cours des mois précédents : l’Aéro-Club de France remettant ainsi à cette occasion les récompenses des différents prix dont l’institution est à l’origine. Il y a donc du beau monde qui investit la Sorbonne et plus exactement son grand amphithéâtre, où va se dérouler la remise des trophées.
Cette fête de l’aviation, où l’on pourra voir les plus illustres représentants de la locomotion aérienne, va ainsi attirer une multitude de personnes, et la salle sera bien trop petite pour pouvoir laisser entrer tout le monde, certains resteront donc à la porte. Une preuve du succès de cette cérémonie qui est présidée par le ministre des travaux publics, à savoir M. Charles Dumont.
Alfred Leblanc, Blanchet, Bachelard, mais aussi Emile Aubrun sont quelques-uns des conquérants de l’air que l’on peut voir à la soirée. Il y a par contre un grand absent : Weymann à qui pourtant on doit remettre un prix. Arrivé malheureusement en retard, il n’a pu accéder à la salle car personne n’a reconnu l’aviateur, ce qui n’a pas été du goût de ce dernier qui finira au poste.