Ethiopian Airlines réfute fermement toutes les allégations sans fondement et incorrectes parues sur le site du Washington Post le 21 mars 2019, où un pilote cite que « la sécurité (avait été) sacrifiée au profit de l’expansion et de la marge bénéficiaire » dans cette compagnie africaine.
« Toutes les allégations contenues dans l’article sont des diffamations sans aucune preuve, recueillies auprès de sources inconnues et peu fiables, destinées à détourner l’attention sur l’échec mondial des avions B-737 MAX », clame Ethiopian dans un communiqué de presse du 22 mars. La veille, le Washington Poste avait rapporté que deux pilotes, plusieurs années avant le crash d’un Boeing 737 Max en Ethiopie avec 157 personnes à bord (en 2015), avaient déposé plainte auprès de la Federal Aviation Administration au sujet de programmes de formation prétendument défectueux et de procédures de sécurité médiocres à la Ethiopian Airlines.
Ethiopian Airlines rappelle qu’elle applique les normes de qualité et de sécurité “les plus strictes au monde, certifiées par tous les régulateurs nationaux, régionaux et internationaux tels que l’Autorité Ethiopienne de l’Aviation Civile, la FAA, l’AESA, l’IOSA, l’OACI et d’autres autorités réglementaires nationales.”
« Ethiopian est l’une des compagnies aériennes leaders dans le monde avec une flotte moderne, des infrastructures de haute qualité, un système hautement automatisé, doté des technologies de pointe en matière d’information et de communication (TIC) et l’un des systèmes d’exploitation les plus modernes. La compagnie aérienne dispose de sept simulateurs de vol complets (Q-400, B-737NG, B-737 MAX, B-767, B-787, B-777 et A-350) pour former ses pilotes et des pilotes d’autres compagnies aériennes. Elle possède l’un des plus grands et des plus modernes centre de formation aéronautique avec des dispositifs et des technologies de formation parmi les plus rares au monde. La compagnie aérienne a investi plus d’un demi-milliard de dollars dans les infrastructures au cours des cinq dernières années, ce qui n’est pas courant dans une compagnie aérienne normale. Bien que la cause de l’accident n’ait pas encore été révélée par l’enquête internationale en cours,le monde entier sait que tous les avions B-737 MAX ont été cloués au sol depuis le tragique accident du vol ET 302/10 mars. Environ 380 avions B-737 MAX sont cloués au sol dans le monde entier, y compris aux États-Unis. Tous les organismes de réglementation, autorités de surveillance de la sécurité et autres organismes chargés de l’application de la loi concernés mènent une enquête sérieuse sur la conception et la certification des avions B-737 MAX et nous attendons patiemment le résultat de ces enquêtes.» Elle demande donc au Washington Post de « supprimer l’article, de présenter ses excuses et de corriger les faits. »
Elle rappelle en outre que « les pilotes d’Ethiopian Airlines ont suivi la formation recommandée par Boeing et approuvée par la FAA sur les différences entre l’appareil B-737 NG et l’appareil B-737 MAX avant l’intégration progressive du B-737-8 MAX dans la flotte d’Ethiopian Airlines et avant qu’ils ne commencent à piloter le B -737-8 MAX. Les pilotes ont également été particulièrement informés de la consigne de navigabilité d’urgence émise par la FAA à la suite de l’accident de Lion Air. Le contenu de la consigne de navigabilité a également été bien intégré dans tous les manuels de formation des pilotes, procédures opérationnelles et manuels de travail. Le simulateur de vol complet B-737 MAX n’est pas conçu pour simuler les problèmes du système MCAS. »
Et de conclure : « Nous exhortons toutes les parties concernées à s’abstenir de faire de telles déclarations mal informées, incorrectes, irresponsables et trompeuses pendant la période de l’enquête sur l’accident. La réglementation internationale impose à toutes les parties prenantes d’attendre patiemment les résultats de l’enquête. »
Yazid1 a commenté :
23 mars 2019 - 12 h 38 min
Typiquement américain, il cherche toujours à jetter la responsabilité sur les autres, toujours c’est la faute de l’autre, les américains ne peuvent pas commettre d’erreurs.
De telles diffamtions peuvent mener à des poursuites judiciaires très sérieuses.
Savate a commenté :
23 mars 2019 - 12 h 41 min
Effectivement plus ça va et plus on lève le couvercle de la conception du « 737 MAX » plus il apparaît comme une savate volante…assez mal née !
Max a commenté :
23 mars 2019 - 13 h 53 min
Oui c est une reflexion sensible , les outils de com sont en pleine activité ! Attendons les premiers résultats officiels ( écoute CVR analyses DFDR ) à suivre .rapport training cockpit crew expérience OPL 200 a 350 h ) à suivre .
Eric a commenté :
23 mars 2019 - 13 h 03 min
Que le Max ait un problème c’est un fait. Par contre comment explique-t’on que proportionnellement au nombre d’heures de vols effectuées ce soit ceux de Lion et d’Ethiopian qui ont fini par se crasher et pas un avion de Southwest ou United ??? Un malencontreux hasard ?
adolfo a commenté :
23 mars 2019 - 13 h 45 min
un malecontreux hasard que ce passè avec un avion le 8 max qu’ait un probleme?
Boeing MAX a commenté :
23 mars 2019 - 14 h 10 min
Il faut savoir déjà que les 737 USA sont équipés du signal d’alerte appelé “disagree light” Ethiopian & Lion, NON !
Boeing vient d’annoncer il y a peu que ce système ne serait plus une option mais un équipement de série….et….gratuit !
Enfin, Boeing n’en fera pas forcément de la publicité MAIS aux USA il y a eu au moins deux vols avec un problème de piquage de nez sur MAX8 en 2018. (voir lien WEB).
Un troisième pilote s’est plaint au fait que Boeing n’avait pas expliqué aux pilotes les modifications apportées à l’automatisation de l’avion. Le pilote américain s’est exprimé de la sorte :
“Je reste à me demander: qu’est-ce que je ne sais pas d’autre? “Le manuel de vol est inadéquat et presque criminellement insuffisant.”
On n’est ni en Ethiopie ni en Indonésie !
Sait on tout ce qui a pu se passer ailleurs ? On est sur un avion qui avait globalement peu d’heures de vols et rien ne dit qu’un crash ne se serait pas produit un peu plus tard avec une autre compagnie !
http://time.com/5550449/pilots-boeing-737-max-issues/
Bref a commenté :
23 mars 2019 - 14 h 14 min
Tôt ou tard cela arriverait si on laisser encore le 737 voler.
NDR a commenté :
23 mars 2019 - 15 h 26 min
@Eric
J’avais déjà dit la même par ici mais peut être qu’on nous dit pas tout, il se pourrait aussi que les constructeurs américains et européens soient un peu moins regardant côté contrôle QC quand il s’agirait de livrer un client pas membre de l’OCDE ;
La on reconnait bien l’extrême égoïsme des “yankees” c’est sidérant de leur part eux qui n’ont jamais été capables d’avoir une agence de presse digne de ce nom leur fichu assiciated est aussi mauvais que les chifons tass, RIA voire pire et leurs journalistes se permettent de donner des leçons d’objectivité au monde, c’est typiquement américain ça on sort la grosse artillerie en journalistes et avocats pour détruire la partie plaignante afin de payer le moins d’indemnisations possible, c’est affligeant les familles des victimes n’ont pas encore terminé leurs 40 jours de deuil !
vodka.martini.shaker a commenté :
23 mars 2019 - 13 h 36 min
Quand je pense qu’il y a 30 ans on chantait « L’Ethiopie meurt de faim » et maintenant ils possèdent la compagnie la plus rentable et moderne en Afrique. Comment se sont ils payé une telle compagnie ? Avec l’aide des chinois ?
Albatros a commenté :
23 mars 2019 - 14 h 15 min
Que voulez vous insinuer? on a peur de comprendre… Sur le même thème, qui aurait cru que c’est un équipage AF qui perdrait un avion dans l’atlantique? votre point de vue ne tient donc pas..
Fix a commenté :
23 mars 2019 - 15 h 10 min
A cause des nouveaux moteurs avancés,le 737 Max doit voler en permanence avec 2% d’incidence en palier.Bizarre,comme concept ?
Max a commenté :
23 mars 2019 - 15 h 18 min
La sécurité des vols et toute la logistique qui va avec , s i s inscrire dans la durée ! Par une mince affaire ! Ayant passé quelques années en Asie dont 15 en Inde, j ai vu quelques situations . ( à savoir des scénarios surchargés sur simulateur etc ) par contre jamais vu un OPL avec 350h .si cette information est confirmée ! C est un soucis ! De plus lors d un upgrade style 37 NG vers MAX . il y a un programme simu et vols supervisés. ( vous évoquez le RIO . Il y a eu aussi le TORONTO rwy 24 . Oui pas un long fleuve tranquille la sécurité des vols au sein d une importante structure avec des conditions minimales pour certains opérateurs. Attendons ( CVR et DFDR )
Tootie a commenté :
23 mars 2019 - 15 h 39 min
A mon avis Ethiopian Airlines ne va plus acheter de Boeing avant longtemps…