Pour la saison estivale du 31 mars au 27 octobre 2019, le groupe aérien Air France-KLM augmente son offre en sièges de 2% par rapport à l’année dernière, proposant 58 nouvelles liaisons principalement au départ des aéroports de Paris et Amsterdam.
La croissance du groupe franco-néerlandais cet été se répartit de la façon suivante : +1,3% pour l’activité passage réseau long-courrier, +1,2% pour l’activité passage réseau moyen- et court-courrier, et +9,3% pour l’activité low cost de Transavia. Pour la seule Air France, cela se traduit par une capacité en hausse de 0,5% par rapport à la saison été précédente (+0,7% pour l’activité passage réseau long-courrier, -0,3% pour le moyen- et court-courrier), avec 26 nouvelles routes ; KLM Royal Dutch Airlines affiche de son côté une augmentation de l’offre de 2,2% par rapport à l’été dernier, avec quatre nouveautés. Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM a déclaré dans un communiqué : « nous développons notre réseau avec une offre en croissance de +2% et veillons à apporter à nos clients la garantie d’une expérience de voyage constante et à la hauteur de leurs attentes. Cela passe notamment chez Air France par l’harmonisation de notre offre à destination de la clientèle premium, et pour KLM par le meilleur produit disponible à bord de tous les vols. En tant que premier groupe aérien sur le long-courrier au départ de l’Europe et avec plus de 100 millions de passagers transportés en 2018, notre objectif, porté par l’ensemble de nos équipes, est clair et engagé : Air France, KLM et Transavia doivent être les marques de référence de nos clients pour tous leurs voyages en Europe et à l’international ».
Long-courrier : +1,3%
Sur son réseau long-courrier, Air France-KLM propose 4 nouvelles routes, deux au départ de Paris-Charles de Gaulle : Dallas (Etats-Unis) et Quito (Equateur) avec Air France et deux au départ d’Amsterdam-Schiphol : Boston et Las Vegas (Etats-Unis) avec KLM.
– Amérique du Nord :
Aux Etats-Unis, Air France inaugure la desserte de Dallas en Airbus A330-200 rénové dès le 31 mars jusqu’à la fin de la saison avec 5 vols par semaine. KLM s’envole pour la première fois vers Boston et Las Vegas respectivement à compter du 31 mars et 6 juin prochains. La compagnie augmente également ses fréquences de vols vers San Francisco dès juillet grâce à un vol supplémentaire par semaine (6 vols par semaine).
Au Canada, Air France s’adapte à la demande et augmente la desserte de Toronto avec 3 vols supplémentaires par semaine effectués en Boeing 777-200 équipé des toutes dernières cabines de voyage (10 vols par semaine).
– Amérique Centrale et du Sud et Caraïbes :
Au Brésil, après avoir inauguré Fortaleza en mai dernier, les deux compagnies de l’alliance SkyTeam confirment le succès de cette destination et proposent respectivement un vol supplémentaire vers Fortaleza. Ainsi, 3 vols hebdomadaires relient Paris à Fortaleza et 4 vols hebdomadaires relient Amsterdam à Fortaleza. Par ailleurs, depuis la France, la liaison est opérée par Joon jusqu’au 26 juin puis confiée à Air France.
En Colombie, KLM augmente la desserte de Bogota et Carthagène avec un vol supplémentaire (5 vols par semaine). Au Costa Rica, Air France propose 3 vols par semaine, soit 1 vol supplémentaire.
En Equateur, Air France inaugure la route Paris – Quito en Airbus A340 avec 3 vols par semaine. Opérée par Joon dans premier temps, Air France reprendra la desserte de cette destination à compter du 26 juin. Au Suriname, KLM ajoute une fréquence vers Paramaribo dès le 1er juillet, portant ainsi son offre à 5 vols par semaine.
Aux Caraïbes, Air France reprend progressivement la desserte de Saint-Martin et augmente son offre de vol avec un vol hebdomadaire supplémentaire (3 vols par semaine). KLM accompagne cette dynamique en ajoutant un vol supplémentaire sur la route circulaire Saint-Martin – Curaçao (3 vols par semaine) dès le 5 juillet 2019.
Au Pérou, Air France propose un vol supplémentaire par semaine vers Lima, soit 7 vols par semaine. Au Panama, les clients d’Air France profitent également d’un vol supplémentaire entre Paris et Panama (7 vols par semaine).
– Asie et Moyen-Orient :
Au Japon, le groupe Air France-KLM augmente significativement la desserte de Tokyo : 2 vols supplémentaires vers Tokyo-Haneda au départ de Paris avec Air France (14 vols par semaine) et 3 vols supplémentaires vers Tokyo-Narita au départ d’Amsterdam avec KLM (10 vols par semaine). Ces augmentations portent l’offre du Groupe à +12% vers le Japon.
En Chine : KLM accompagne la dynamique sur le continent asiatique et offre un vol supplémentaire vers Shanghai (12 vols par semaine).
En Inde, les clients Air France bénéficient d’une nouvelle expérience de voyage à bord de l’Airbus A330 à destination de Bangalore et Delhi grâce aux nouvelles cabines Business (36 sièges), Premium Economy (21 sièges) et Economy (167 sièges). 15 appareils seront entièrement rénovés d’ici 2020.
– Afrique et Océan Indien :
Au Kenya, Air France propose 2 vols hebdomadaires supplémentaires vers Nairobi, soit 5 vols par semaine. La liaison est effectuée en Boeing 787.
En Côte d’Ivoire, les clients profitent de 3 vols supplémentaires vers Abidjan (17 vols par semaine).
Moyen- et court-courrier : +1.2 %
Sur son réseau moyen- et court-courrier, le Groupe enrichit ses offres de destinations et de correspondances avec 26 nouvelles routes. Tout au long de la saison été 2019, le groupe Air France-KLM proposera 7 nouvelles routes au départ des principaux hubs et des régions :
– Au départ de Paris-Charles de Gaulle avec Air France : Belgrade (Serbie), Tbilissi (Géorgie) et Lorient (France) dès le 31 mars.
– Au départ d’Amsterdam-Schiphol avec KLM : Wroclaw (Pologne) dès le 6 mai et Naples (Italie) dès le 21 avril.
– Au départ des régions françaises avec Air France HOP :
– Au départ de Lyon : Lorient (France),
– Au départ de Brest : Amsterdam (Pays-Bas).
Durant la haute saison estivale, le groupe Air France-KLM proposera 19 nouvelles routes :
– Au départ de Paris-Charles de Gaulle : Héraklion (Crète, Grèce), Olbia (Sardaigne, Italie), Palerme (Sicile, Italie) et Split (Croatie) avec Air France.
– Au départ des régions françaises avec Air France HOP :
– Au départ de Bordeaux : Athènes (Grèce),
– Au départ de Toulouse : Copenhague (Danemark) et Minorque (Espagne),
– Au départ de Marseille : Héraklion (Grèce) et La Rochelle (France),
– Au départ de Brest : Bastia (France) et Nice (France),
– Au départ de Caen : Calvi (France),
– Au départ de Nice : La Rochelle (France) et Pau (France),
– Au départ de Rouen : Figari (France),
– Au départ de Nantes : Toulon (France),
– Au départ de Metz : Figari (France),
– Au départ de Perpignan : Strasbourg (France),
– Au départ de Rennes : Calvi (France).
Transavia : +9,3%
Transavia développera son réseau depuis toutes ses bases en France (Orly, Lyon, Nantes) et aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven), avec des croissances respectivement de 16% et de 4,3% et au total 28 nouvelles routes :
– Depuis Paris-Orly : Prolongation de Tenerife (Espagne) en continuation de la saison hiver, Brindisi (Italie), Nador (Maroc), Minorque (Espagne), Kos (Grèce), Rhodes (Grèce) et Zakynthos (Grèce).
– Depuis Nantes : Tel Aviv (Israël) en continuation de la saison hiver, Budapest (Hongrie), Mykonos (Grèce), Santorin (Grèce), Palerme (Italie), Copenhague (Danemark) et Tunis (Tunisie).
– Depuis Lyon : Beyrouth (Liban) et Casablanca (Maroc).
– Depuis Eindhoven : Cracovie (Pologne) en continuation de la saison hiver et Zakynthos (Grèce).
– Depuis Rotterdam : Nador (Maroc) et Lanzarote (Espagne) en continuation de la saison hiver, Nice (France), Brindisi (Italie), Tanger (Maroc), Corfou (Grèce), Kos (Grèce) et Zadar (Croatie).
– Depuis Amsterdam : Beyrouth (Liban) en continuation de la saison hiver.
– Depuis Groningen : Tenerife (Espagne) en continuation de la saison hiver.
Harmonisation et simplification des cabines
Le groupe Air France-KLM harmonise la répartition de ses cabines sur son réseau long-courrier afin de garantir à ses clients une expérience de voyage plus claire, plus simple et plus constante. Ainsi, la cabine La Première d’Air France est assurée au moins une fois par jour vers San Francisco, New York, Washington, Atlanta, Houston, Los Angeles, Mexico City, Sao Paulo, Abidjan, Dubaï, Beyrouth, Pékin, Shanghai, Hong Kong, Tokyo-Haneda et Singapour. La compagnie uniformise ses lignes en affectant principalement ses Airbus A380 vers les Etats-Unis. Enfin, Air France harmonise ses produits et services en opérant constamment un même type avion vers des destinations telles que Tokyo-Haneda effectuée quotidiennement en Boeing 777-200ER, Santiago du Chili en Boeing 777-300ER ou encore Toronto en Boeing 777-300ER. Pour sa part, KLM offre la nouvelle World Business Class sur l’ensemble de ses destinations long-courriers. Sa nouvelle cabine Economy est également disponible à bord de tous ses Boeing 777-200ER, 787-9 et Airbus A330.
Our priority goes towards product simplification.
It means ensuring @airfrance's customers to have #LaPremière available once a day on major routes, as well as harmonizing cabin distribution per route.
For @KLM the World Business class will be offered on all long-haul routes. pic.twitter.com/xtIjvPzkXJ— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) March 20, 2019
Une flotte enrichie et modernisée
Air France accueillera dès septembre prochain son premier A350-900 (324 sièges). 6 autres appareils viendront compléter la flotte d’ici fin 2020. Par ailleurs, durant la saison été, Air France recevra deux 787-9, complétant ainsi sa flotte à neuf Dreamliner. KLM inaugurera le 1er juillet prochain la dernière version du Dreamliner : le 787-10 (344 sièges). Cet appareil de toute dernière génération vient compléter les treize 787-9 de la compagnie. Sept autres Boeing 787-10 compléteront la flotte d’ici fin 2020. La low cost Transavia fait voyager ses clients à bord de ses 79 737-800 durant toute la saison été 2019.
Des accords renforcés entre Air France, KLM et Virgin Atlantic
Air France, KLM et Virgin Atlantic ont annoncé le 4 mars leur premier accord de partage de codes, offrant à leurs clients respectifs de nouvelles options de voyage depuis et vers l’Amérique du Nord et plus d’opportunités de cumuler des Miles via leurs programmes de fidélité. Grâce à ce partenariat, les clients des trois compagnies aériennes peuvent créer leur voyage transatlantique sur-mesure en choisissant parmi les nombreuses options de vols opérés par Air France, KLM, Virgin Atlantic et Delta. Ainsi, les clients d’Air France et de KLM ont accès à un large choix de vols supplémentaires avec 24 nouvelles routes disponibles entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord via Londres-Heathrow et Manchester. Ils auront accès à des fréquences de vols plus importantes sur certaines routes telles qu’Amsterdam – Miami via Londres-Heathrow, ainsi que des options supplémentaires entre Paris et New York via Manchester.
On retiendra par ailleurs que la Néerlandaise Janet Dekker est nommée Directrice Générale Adjointe Ressources Humaines du groupe, et devient membre du Comité exécutif du groupe Air France-KLM et rapporte directement à Benjamin Smith, Directeur Général du Groupe. Sa nomination sera effective le 13 Mai 2019 ; elle « définira et mettra en œuvre la stratégie d’Air France-KLM en matière de ressources humaines, en coopération étroite avec les compagnies du Groupe et en développant une vision commune sur la gestion des talents et sur les rémunérations ». Elle assurera l’accompagnement Ressources Humaines des collaborateurs travaillant pour Groupe. Elle sera également en charge du développement du top management d’Air France-KLM, et des relations avec le Comité de rémunération du conseil d’administration du groupe. « Je souhaite la bienvenue à Janet Dekker au sein du groupe Air France-KLM. Son expérience, acquise dans des groupes internationaux et dans des secteurs où les salariés sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise et où la qualité de service repose directement sur l’engagement des équipes, sera extrêmement précieuse pour Air France-KLM », a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général du Groupe, précisant qu’il lui a confié « la mission de développer une vision partagée et transversale sur la gestion des talents pour le groupe Air France-KLM, en encourageant notamment les mobilités au sein de notre groupe ».
Janet Dekker est trilingue et réside en France depuis plus de 15 ans. Elle bénéficie de 30 ans d’expérience dans des postes internationaux en ressources humaines, basés en France et à l’étranger. Depuis 2013, elle était Senior Vice-President des Ressources Humaines de Sephora, au sein du groupe LVMH, où elle a contribué au développement de la culture One Sephora, construisant un leadership très fort et cohérent au sein de l’entreprise et de ses magasins dans le monde. Elle s’est personnellement impliquée dans la nomination plusieurs dirigeants et a travaillé à l’amélioration de la diversité au sein de l’entreprise, permettant aujourd’hui à Sephora de bénéficier d’une des équipes les plus inclusives au monde. Plus tôt dans sa carrière, elle a été Senior Vice-President des Ressources Humaines de Sperian Protection en France. De 1995 à 2004, elle a occupé plusieurs postes de Directeur des Ressources Humaines au sein du Groupe Sodexo en France et aux Etats-Unis. Elle a débuté sa carrière au sein du groupe Honeywell Bull aux Pays-Bas, en France et aux Etats-Unis. Janet Dekker est titulaire d’un Master en psychologie de l’Université d’Amsterdam, d’un Master en coaching et accompagnement du changement de l’INSEAD, et a développé une expertise sur les enjeux du management inter-culturel dans plusieurs grandes universités françaises et américaines (Sorbonne, Havard, Université du Michigan).
Nico a commenté :
21 mars 2019 - 7 h 45 min
Toujours pas Las Vegas pour AF….
Voyageur a commenté :
21 mars 2019 - 8 h 20 min
Cabines rénovées sur quasiment toutes les destinations mais vers les Caraibes les vieilles cabines pourries des fameuses bétaillères 777
Et la rengaine habituelle est repartie a commenté :
21 mars 2019 - 8 h 52 min
Cher Voyageur,
Vous allez pouvoir encore vous éclater en relançant encore votre rengaine habituelle lors de la présentation du programme hiver 2019/2020, et probablement aussi celui de l’été 2020 puisque VOUS SAVEZ TRES BIEN, vous qui suivez l’actualité AFKLM de très près, que la rénovation des cabines des avions 777-300 COI ne commencera qu’en 2020…
Allez, amusez vous bien.
VOYAGEUR a commenté :
21 mars 2019 - 15 h 20 min
Surtout quand la compagnie elle même m’a confirmé par e-mail que les cabines devaient être remplacées au cours du deuxième semestre 2017!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
rv2lyon a commenté :
21 mars 2019 - 9 h 04 min
Il y avait longtemps que nous n’avions pas entendu parler des 777 bétaillères sur les antilles. Sachez cher voyageur que ce sont les mêmes avions que pour les autres destinations avec le même pas de siège. Souffrez-vous peut-être de claustrophobie ou d’obésité ou de AirFrancephobie. En tout cas, en changeant de compagnie, il y a peu de chance que vous ayez beaucoup plus généreux en place sur ces destinations. Les pitch en économie sont plutôt 30 à 31″. Après ce ne sont pas les avions les plus récents et en meilleur état, cela j’en conviens mais c’est la même chose sur des destinations autres comme Miami ou Atlanta. Les réfections ou rétrofits des avions chez AF sont certainement plus longues qu’ailleurs, mais si vous voulez passer votre message en passant pour quelqu’un de sérieux, arrêtez d’utiliser des termes inadéquats, sinon il faudra vous renommer Guignol ou Homer Simson…
Et en même temps a commenté :
21 mars 2019 - 9 h 18 min
le plus âgé des 777-300ER de tous les -300 d’AF
, le premier livré donc, n’a que tout juste 13 ans puisqu’il est arrivé chez AF ( compagnie de lancement de ce modèle, hé oui!) en 2006…le dernier de la commande a été livré en 2016: il n’a que tout juste 3ans…
MICHAEL a commenté :
21 mars 2019 - 19 h 36 min
Je confirme ce que Voyageur a écrit. J’ai dû me rendre aux Antilles pour le travail. Air France c’était vraiment une honte. Cabine en mauvais état. Sièges serrés, écrans de mauvaise qualité et défectueux. J’ai voyagé en économie. je ne sais pas si les autres classes sont bien.
Par deux fois j’ai dû prendre Air Caraibes car les billets Air France étaient très chers. Je craignais au départ et j’ai été agréablement surpris. Avions récents (A350). Cabines des A330 refaites. ècrans et choix de films.
Franchement Air France sur la Caraibes et l’océan indien c’est vraiment une honte.
Accord encore une fois respecté? a commenté :
21 mars 2019 - 8 h 49 min
Je lis:
” Pour la seule Air France ce programme se traduit par une hausse des capacités de 0,5% sur la saison été précédente,KLM affichant de son coté une augmentation de l’offre de 2,2% par rapport à l’été dernier”…
Comme on peut le constater, le contrat de mariage signé en 2014 qui prévoyait le respect du rapport de 2/3 (AF) 1/3( KLM) dans les développements futurs du groupe AFKLM est scrupuleusement respecté par les deux parties!
Et on s’étonnera que cela énerve certains8
Et on se posera des questions de voir les Néerlandais se plaindre d’être maltraités…
ALEXIS BO a commenté :
21 mars 2019 - 9 h 29 min
Je m’étonne de ne pas voir Cagliari dans l’offre saisonnière d’été0…
Backdoor a commenté :
21 mars 2019 - 19 h 01 min
Visiblement baver sur AF relève d’une thérapie pour certains ici
OUI a commenté :
22 mars 2019 - 7 h 36 min
J’avoue que oui mais souvent les internautes n’ont pas tort…La compagnie est vraiment mauvaise sur certains lignes…par contre ses prix ne sont pas revus vers les bas.