Histoire de l’aviation – 23 mars 1942. En ce lundi 23 mars 1942, l’aviation belge perd l’un de ses illustres représentants en la personne de Jan Olieslagers qui décède en ce jour à Anvers, où il est né. L’aviateur étant malheureusement emporté par une grave maladie, à l’âge de 58 ans seulement. Un drame dont se fera l’écho la presse quotidienne française.
Cet as de la Première guerre mondiale qui s’est également fait connaître en tant que cycliste mais aussi motocycliste est le cinquième pilote à avoir réussi à obtenir en Belgique son brevet d’aviateur, étant ainsi breveté le 31 mars 1910, soit l’année suivant ses débuts dans l’aviation. Il va, par la suite, contribuer à la mise en place d’une école de pilotage dans la ville d’Anvers, où il évoluera en tant qu’instructeur.
Les ciels d’Europe et d’Afrique du Nord seront notamment ses terrains de jeu, où il réalisera des démonstrations de vol, participant de ce fait à faire connaître l’aviation, domaine où il s’illustrera en bouclant la boucle comme Pégoud ou lors de combats aériens pendant la guerre.