British Airways relancera l’hiver prochain une liaison entre Londres et Dammam, sa troisième destination en Arabie Saoudite après Ryad et Djeddah. Son accord avec Royal Brunei Airlines a d’autre part été étendu à plus de villes européennes dont Nice et Bruxelles.
A partir du 1er décembre 2019, la compagnie nationale britannique proposera un vol quotidien entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Dammam-King Fahd, opéré via le Bahreïn en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 14 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 40 en Premium et 124 en Economie. Les départs du T5 sont programmés à 11h30 pour arriver à 20h55 à Manama, et en repartir à 21h55 pour se poser à 22h45 ; les vols retour quitteront Dammam à 0h30 pour arriver à 1h10 au Bahreïn, et en repartiront à 2h20 pour atterrir à 6h40 à Londres (durée de vol totale 8h15 à l’aller, 9h10 au retour). British Airways sera sans concurrence sur cette route proposée pour la dernière fois en 2002 et sans escale, Saudia ne proposant aucune route vers le Royaume Uni au départ de Dammam.
Dammam est la capitale de la province de l’Est saoudien, et est connue pour être le cœur de l’industrie pétrolière du pays, rappelle la compagnie de l’alliance Oneworld dans un communiqué. Selon Moran Birger, son responsable des ventes pour le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique, « nos clients se voient actuellement proposer un service de limousine entre Bahreïn et Dammam, mais le nouveau service direct leur permettra désormais de voyager sans encombre en huit heures depuis notre domicile à Heathrow. L’Arabie saoudite produit plus de la moitié de son pétrole et de son gaz dans cette région. Ce nouveau lien souligne donc l’importance de la province orientale du royaume, et la nécessité de relier fluidement l’Europe et les États-Unis. »
Dammam est l’une des cinq destinations long-courrier lancées par British Airways en 2019, année de son centenaire, après Pittsburgh et Charleston aux États-Unis, Osaka au Japon et Islamabad au Pakistan.
On notera par ailleurs que British Airways a étendu son « accord prorate » avec Royal Brunei Airlines, permettant aux clients de cette dernière de pouvoir rejoindre via Heathrow 23 villes européennes au lieu de 11 auparavant. Parmi les aéroports désormais accessibles figurent Nice, Bruxelles ou Rome, en plus de Manchester, Leeds ou Glasgow entre autres. L’accord permet en particulier aux clients de Royal Brunei de voyager de bout en bout sans s’occuper des bagages.
Yoann a commenté :
20 mars 2019 - 12 h 02 min
Mascate ou Bahreïn? Pas très clair…
JUAN TRIPPE a commenté :
20 mars 2019 - 12 h 43 min
C’est étrange de voir BA rajouter cette escale (reprise de l’activité/prix pétrole?) ou est-ce pour les pax américains d’American Airlines/OneWorld en transit à LHR (autrefois la Pan Am volait sans escale entre JFK et Dhahran en B747SP plusieurs fois par semaine car il existe une communauté US assez importante sur place — ARAMCO). AF se retire complètement de l’Arabie (arrêt de RUH)et cela laisse Saudia le monopole entre la France et l’Arabie (elle a d’ailleurs augmenté l’offre en choisissant des rotations uniquement en B777 (A320 dans le passé). SV + AF sont toutes les deux dans SkyTeam et il semblerait logique que chacune soit présente dans les hubs de l’autre (autrefois AF volait aussi à Djeddah et Dhahran/Dammam). Si quelqu’un en sait plus sur cette décision…
Enrique a commenté :
20 mars 2019 - 14 h 00 min
Le trafic entre la France et l’Arabie Saoudite n’est peut être pas suffisant pour avoir le besoin de 2 vols LC par jour.
De plus, l’Arabie Saoudite n’était pas très plébiscité par les équipages tant masculin que féminin…
Il y avait surement des problèmes à trouver du personnel disponible pour cette destination.
Les PAX choisissant d’aller en Arabie Saoudite, majoritairement pour des raisons religieuses, souhaitent surement voyager sur des compagnies plus proche de leur “culture religieuse” et aussi pour le prix le plus bas possible
A350-900ULR a commenté :
20 mars 2019 - 14 h 59 min
Faux Enrique
Ma soeur travaille chez AF et je peux te dire que l’arrêt de RUH à laissé beaucoup de déçus chez les pnc surtout les femmes. L’hebergement etaient en compound ce qui était beaucoup mieux qu’en hôtel et surtout pas de règles saoudiennes à suivre
Pas le choix d'y aller ou pas! a commenté :
20 mars 2019 - 16 h 24 min
Hors épisode de conflit, émeutes ou révolte, les PNC d’ Air France n’ont pas la possibilité légale de refuser les vols qui leur sont attribués sur leurs plannings. Que ce soient des escales sympa ou pas. Il est vrai que globalement JED,RUH ou jadis…Dharhan ne soulevaient pas spécialement l’enthousiasme des équipages..mais pas le choix: fallait y aller.
Fut un temps, devant le nombre d’hôtesses qui souhaitaient ne pas aller dans ce pays, AF avait accepté de ne gréer les équipages QUE de PNC masculins…mais cela n’a pas duré longtemps car la compagnie s’est retrouvée prise en étau suite aux revendications des pnc masculins qui ayant vu augmenter en flèche le nombre de rotations Arabie imposées sur leurs plannings, se sont plaints d’une discrimination au travail liée au sexe et ont revendiqué le droit de ne PAS faire ces rotations, comme les PNC féminins. Du coup AF est revenu à sa politique d’obligation de faire pour tout le monde.
Plus tard, effectivement, l’hébergement en compound a amélioré les choses. Par ailleurs, Dhahran a été fermée ( pour d’autres raisons que cela, rassurez vous!) et il n’y avait plus d’hébergement à Djedha car l’équipage faisait d’une traite Paris-JED-) Djibouti où il descendait.
Dreamliner a commenté :
21 mars 2019 - 1 h 28 min
Pas mal de préjugés ou d’infos bidons dans les commentaires… SV opère de JED ou de RUH en 77W depuis leur réception et auparavant en 772 ou 789, leur monopole est certes avéré mais le pax a toujours l’embarras du choix pour rejoindre le royaume avec escale courte (LH, KL, BA, A3, PC, TK, EK, EY, WY….). Aussi, merci A350-900ULR de calmer ENRIQUE sur ce qu’il pense être la réalité mais qui en réalité, ne l’est pas.