La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a inauguré dimanche son premier vol vers Honolulu, au départ d’Oakland. Cinq autres routes sont prévues vers l’archipel de l’Océan Pacifique.
Un mois après avoir testé la route, un Boeing 737-800 de 175 places de la spécialiste américaine du vol pas cher a inauguré le 17 mars 2019 son nouveau vol quotidien entre Oakland International en Californie et l’aéroport d’Honolulu-Daniel K. Inouye. Une deuxième rotation quotidienne verra le jour dès le 24 mars sur cette route où Southwest est en concurrence avec Hawaiian Airlines et Alaska Airlines.
Il faudra attendre le 7 avril pour voir la low cost lancer un puis deux vols quotidiens entre Oakland et Kahului dans l’ile de Maui, face à la même concurrence ; le 29 avril, elle lancera quatre rotations quotidiennes entre Kahului et Honolulu, son premier service inter-îles faisant face à ceux de Hawaiian Airlines et Mokulele Airlines.
Honolulu sera également desservi par Southwest Airlines tous les jours au départ de San José en Californie à compter du 5 mai, un San José – Kahului débutant le 29 mai suivant. Les vols quotidiens sur ces deux lignes seront en concurrence avec Hawaiian Airlines et Alaska Airlines. Elle proposera en outre quatre vols par jour entre Honolulu et Kona à partir du 12 mai.
Le vol inaugural de 5 heures et demie a été accueilli par les cérémonies de rigueur, les passagers étant couverts de lei et de snacks durant le trajet. Les ventes de billets d’avion vers Hawaï n’avaient commencé que le 4 mars, la FAA ayant finalement donnée son accord fin février aux demandes déposées en 2017.
These folks are onboard Flight 6808 and ready to depart for Honolulu. #SouthwestSaysAloha pic.twitter.com/YarFRexNH2
— Southwest Airlines (@SouthwestAir) March 17, 2019
Freddy a commenté :
19 mars 2019 - 1 h 33 min
Southwest n’est pas une low cost
C’est la seule compagnie aux USA en domestic ( y compris AA DL et UA)à offrir 2 bagages en soute + un bagage cabine ( que l’on peut mettre dans les coffres à bagage
Il y a des crackers et une boisson chaude ou soft offert alors si.avec tout ça c’est une low cost…
rv2lyon a commenté :
19 mars 2019 - 8 h 09 min
Plus de 750 avions d’un seul type, le 737. Facilité pour la gestion des équipages et de l’entretien, gains importants sur les commandes en tous genres, gestion efficace, voilà les clés du succès de Southwest. Offrir le bon service au bon prix, une clé simple mais qui nécessite beaucoup de rigueur. Ensuite, cela limite les destinations, mais ne marché Nord Américain est tellement grand que cela passe surtout que les USA ont fait depuis bien longtemps la concentration des transporteurs. Si je me souviens bien les 4 premiers représentent 80% du marché, en Europe on doit être vers 30 ou 40%…
Millenials a commenté :
19 mars 2019 - 9 h 24 min
J’avais également lu une information du même genre mais est-ce toujours vrai pour les 80% du marché par les 4 premiers transporteurs? J’avais l’impression (peut être à tord), que les JetBlue, Alaska Airlines, Spirit, Frontier et autres se développaient de plus en plus.
Bencello a commenté :
19 mars 2019 - 10 h 49 min
67% pour les 4 premiers (dont Southwest) pour répondre à votre questionnement
https://www.statista.com/statistics/250577/domestic-market-share-of-leading-us-airlines/
Malko a commenté :
19 mars 2019 - 10 h 20 min
J’espère qu’ils n’ont pas voyagé en 737 MAX comme semble le suggérer la photo ?
Rame a commenté :
19 mars 2019 - 23 h 22 min
Le double Winglet était une option disponible les 737-800 et d’office sur les Max.