Le premier Airbus A321neo de la compagnie aérienne low cost Wizz Air est désormais déployé entre ses bases de Budapest et Londres, où elle vient d’annoncer une nouvelle liaison vers Stavanger.
Livré le 7 mars 2019 à Hambourg, le premier des 84 A321neo attendus par la spécialiste hongroise du vol pas cher est entré en service vendredi entre sa base historique à Budapest-Ferenc Liszt et Londres-Luton. L’arrivée du monocouloir remotorisé, configuré pour accueillir 239 passagers et propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney GTF, est selon le directeur général de Wizz Air UK Owain Jones « une étape importante pour Wizz Air au Royaume-Uni, à la fois en termes de notre croissance leader du secteur et de notre objectif de devenir l’une des compagnies aériennes les plus vertes du ciel. WIZZ est fier d’exploiter l’une des flottes les plus jeunes d’Europe, et ce nouvel avion réduit encore plus notre empreinte environnementale ».
Opérateur entièrement Airbus avec plus de 100 appareils de la famille A320 opérant dans toute l’Europe et meilleur client au monde de l’A321neo, Wizz Air a également commandé 72 Airbus A320neo ; tous ces monocouloirs remotorisés devraient avoir été livrés d’ici sept ans.
Wizz Air a pour l’occasion annoncé une nouvelle liaison entre Londres-Luton et Stavanger en Norvège le 16 septembre 2019, avec quatre vols par semaine. Elle fera face sur cet axe à la concurrence de SAS Scandinavian Airlines (Heathrow) et Norwegian Air Shuttle (Gatwick). Stavanger est l’une de ses trois destinations norvégiennes avec Oslo et Bergen ; elle s’y pose déjà en provenance de Budapest, Kaunas , Gdansk, Katowice et Szczecin.
BIGBANANA a commenté :
18 mars 2019 - 12 h 52 min
Pouah ce green washing me rend vert de rage !
greg765 a commenté :
18 mars 2019 - 14 h 11 min
Vous ne seriez pas un peu français ?
On annonce 20% de rejet de CO2 en moins, 50% de NOx en moins, moins de bruit, etc… Mais non, ce n’est pas bien, j’ai besoin de critiquer, quelle honte ce green washing ! Je préférais quand les avions polluaient deux fois plus mais que tout le monde s’en foutait car au moins, pas de green washing !
Bencello a commenté :
18 mars 2019 - 14 h 42 min
C’est sûr qu’avec 183 appareils A321neo en commande, Wizz air a pris de l’avance sur ses concurrents Easyjet et Ryanair dans les réductions de coûts par siège. Il va lui falloir maintenant se positionner sur des destinations capable de remplir ces 239 (!) sièges.
De ce point de vue, l’ouverture de Luton est symptomatique du déplacement du centre de gravité de la compagnie vers l’Europe de l’Ouest pour venir marcher sur les plates-bandes de ses rivales irlandaises et anglaises.
takuma a commenté :
19 mars 2019 - 9 h 16 min
Heureusement qu’ils ont pas pris du 737 MAX 😀