La compagnie aérienne Air France propose désormais 13 routes vers les Etats-Unis via le Royaume Uni, opérées par Virgin Atlantic. Un de ses avions est passé un peu trop près d’un appareil d’Etihad Airways dans le ciel de Mumbai, un contrôleur aérien indien étant mis à pied suie à l’incident.
Suite à l’accord de partage de codes signé au début du mois par Air France-KLM et Virgin Atlantic, la compagnie nationale française a ouvert les réservations pour des vols à partir du 31 mars 2019 sur 13 nouvelles liaisons : elle peut vendre sous code AF les vols opérés par sa partenaire britannique entre Londres-Heathrow et les aéroports d’Atlanta, Boston, Las Vegas, Los Angeles, Miami, New York-JFK, Newark-Liberty, San Francisco, Seattle et Washington-Dulles. Il faut ajouter à cette liste Orlando, accessible selon Airlineroute via Gatwick, Belfast et Glasgow. Les mêmes routes sont également accessibles aux passagers de KLM Royal Dutch Airlines, sous code KL ; six autres trajets devraient être bientôt disponibles.
D’ici la fin de l’année 2019, le groupe Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic devraient finaliser la création d’une coentreprise étendue sur le marché transatlantique. Sous réserve de l’obtention des autorisations légales nécessaires, les quatre compagnies seront à l’origine d’un partenariat sur le marché transatlantique d’une valeur estimée à 13 milliards de dollars entre l’Europe, le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord avec plus de 300 vols transatlantiques par jour, 108 routes directes et plus de 340 destinations.
Un Boeing 777-300ER effectuant le vol AF253 de la compagnie de l’alliance SkyTeam entre Ho Chi Minh Ville et Paris-CDG vendredi 15 mars 2019 a connu une belle frayeur lors de son passage dans l’espace aérien contrôlé par Mumbai, suivant une route modifiée par la fermeture de l’espace aérien du Pakistan. Selon le Times of India, le contrôle aérien a demandé à un Airbus A320 d’Etihad Airways reliant Abou Dhabi à Katmandou (vol EY290) de monter à 33.000 pieds ; pendant l’ascension, le monocouloir s’est retrouvé à 3 milles nautiques du 777 d’Air France, les alarmes de proximité retentissant dans les deux appareils. Les pilotes ont fait leur travail et les deux avions ont poursuivi leur route sans autre incident. La DGCA indienne a confirmé l’incident, un contrôleur aérien indien étant mis à pied ; l’autorité a expliqué que l’espace aérien contrôlé par Mumbai était saturé suite à l’interdiction de vol au-dessus du Pakistan. Parti avec 85 minutes de retard, le vol AF253 s’est posé à Roissy avec 72 minutes de retard selon Flightglobal24.
Rien a commenté :
18 mars 2019 - 9 h 42 min
Etihad n’a pas de 320!!! Et on est sur un site spécialisé dans l’aérien….
louisbus a commenté :
18 mars 2019 - 10 h 22 min
Renseignez-vous !! EY ont 24 A320 et 10 A321 dans leur flotte ! Comme vous le dîtes on est sur un site spécialisé dans l’aérien.
Momtaz a commenté :
18 mars 2019 - 10 h 07 min
Trouvé sur internet : 30 A 320 + des neo.
aranui a commenté :
18 mars 2019 - 10 h 10 min
Etihad possède 20 a320/200
Al a commenté :
18 mars 2019 - 10 h 14 min
Et l’A320 A6-EJA il vole pour qui ? …..Guignol.
saïd touré a commenté :
18 mars 2019 - 10 h 16 min
Etihad a des a320 il faut te renseigner !
Clama92 a commenté :
18 mars 2019 - 16 h 58 min
Encore un qui a perdu l’occasion de se taire !
Justin Fair a commenté :
19 mars 2019 - 7 h 37 min
Cela dit, des Avis de Résolution au TCAS, il y en a tous les jours, et même plusieurs, sans que cela fasse le moindre article…
Max a commenté :
19 mars 2019 - 23 h 32 min
En effet .il y a avis TCAS fréquemment, c est un bon outil ! C est dans le DFDR .reste aux équipages techniques de rédiger les forms .safety département DGCA la liste est longue !!
CDB777 a commenté :
19 mars 2019 - 8 h 52 min
Le contrôle aérien en Inde est décidément toujours aussi calamiteux … particulièrement dans la zone de Mumbai.
Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y ait pas plus d’incidents, voire d’accidents !