Deux Boeing 737 MAX-8 se sont écrasés coup sur coup en l’espace de cinq mois en Indonésie et en Ethiopie. L’origine de ces deux catastrophes aériens n’est pas encore déterminée, mais les experts relèvent déjà des similitudes entre les deux accidents.
Les données satellites recueillies après le crash du vol ET302 d’Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts le 10 mars 2019, et les éléments récoltés sur le site du crash présentent des similitudes avec l’accident du vol JT610 de la compagnie indonésienne Lion Air survenu le 29 octobre 2018 en mer de Java, avec 189 personnes à bord.
-Les enquêteurs ont trouvé sur le lieu du crash du Boeing d’Ethiopian Airlines un vérin d’un stabilisateur de l’avion qui est incliné dans une position “en piquer”. Ce mécanisme foncionne comme une gouverne, permettant de stabiliser ou de faire cabrer ou piquer l’avion. En position “en piquer”, il fait baisser le nez de l’avion vers le sol. Or le Boeing de Lion Air était également en configuration à piquer lors de son crash.
–Le pilote de l’Ethiopian Airlines a signalé des problèmes de contrôle interne et reçu l’autorisation de faire demi-tour peu après le décollage. Le pilote de Lion Air avait fait la même demande.
-Les deux Boeing se sont écrasés juste après leur décollage, à basse altitude -celui d’Ethiopian Airlines après 5 ou 6 minutes, celui de Lion Air après 13 minutes.
Ce sont ces similitudes qui ont incité l’autorité américaine du transport aérien, la Federal Aviation Administration (FAA), à clouer au sol tous les 737 MAX-8 et 9 depuis mercredi, en attendant que le constructeur Boeing apporte des modifications logicielles dans une dizaine de jours au système de pilotage de l’avion, notamment au niveau des outils de contrôle de vol MCAS (Manoeuvring Characteristics Augmentation System) et des écrans des pilotes. Mais les 737 MAX-8 et 9 resteraient cloués au sol pendant au moins “des semaines“, prévoit la FAA, jusqu’à ce que la mise à jour logicielle puisse être testée et installée sur les quelque 370 appareils en service dans le monde.
Avec le crash d’Ethiopian Airlines, la commission indonésienne de sécurité des transports va accélérer ses travaux. Elle va rendre public avec un mois d’avance sur ses prévisions initiales son rapport d’enquête sur l’accident de Lion Air. La publication du rapport du crash du vol JT610 est désormais attendue entre juillet et août.
L’enquête sur le crash d’Ethiopian Airlines débute seulement et va prendre des mois. Les deux boîtes noires CVR (Cockpit Voice Recorder) FDR (Flight Data Recorder) ont été récupérées et confiées Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA). Leurs données ont été téléchargées avec succès par le BEA et remises à l’équipe d’enquête éthiopienne (le BEA a précisé ne pas avoir écouté les fichiers audio, laissant aux Éthiopiens communiquer sur le contenu).
“Lors de l’enquête sur l’enregistreur des paramètres FDR, des similarités claires ont été notées entre le vol 302 d’Ethiopian Airlines et le vol 610 de Lion Air“, a déclaré la ministre éthiopien du Transport, Dagmawit Moges, au cours d’un point de presse ce dimanche. Ces parallèles doivent “faire l’objet d’une étude plus approfondie“, a-t-il ajouté. Un rapport préliminaire sur les causes du crash du vol ET302 pourrait être rendu public dans 30 jours.
J' ADORE ! Merci la FAA.. a commenté :
17 mars 2019 - 15 h 21 min
J’adore cet article à la gloire de la FAA: quand on finît la lecture, on aurait envie de dire Merci à la FAA pour prendre tant soin de tout et d’avoir d’elle-même cloue ces avions au sol ” dans l’attente de…”
On en oublierait presque que la FAA , grande pourvoyeuse de pistes pour ex de chez Boeing ( ou pas encore ex-de, d’ailleurs) fut la dernière à clouer ces avions au sol, apres presque tout le monde… beau suivisme …surtout que la veille même c’est Trump ” qui ordonnait”, à qui sinon à l’organisme compétent dénommé FAA, d’arrêter ces avions de vol…Alors comme ” initiative” de la FAA, on repassera…
Et on n’oubliera pas non plus que la veille même du jour où la FA s’est décidée , elle publiait un communique réaffirmant sa confiance dans la securite des Max et ne voyait aucune raison de les arrêter de vol. Comme quoi le dicton est bien vrai:” la nuit porte conseil”!
Et ces ingrats d’Ethiopiens qui ne font pas confiance aux services officiels US pour analyser les boîtes noires! Non, mais, c’est à peine croyable cette défiance!
Captain a commenté :
17 mars 2019 - 16 h 03 min
Le vérin de trim de profondeur n’agit pas « « « comme une gouverne », c’est un vérin à vis avec moteur fixé sur la vis.
Pour autant, on peut avoir retrouvé la vis de trim dans une configuration qui laisserait supposer une action à piquer.
Max a commenté :
17 mars 2019 - 20 h 16 min
Oui en effet c est une hypothèse ! C est pour cela que les analyses et début d informations fiables sont attendues dans les meilleurs délais. La navigabilité du MAX n est pas remis en cause . Par contre la mise à plat des systèmes de protections s impose. ( anti stall pour faire court ) .Les versions NG n étant pas équipées de ces derniers systèmes.
pacha a commenté :
17 mars 2019 - 18 h 39 min
Toujours aucun commentaire des “super pro Boeing” @dreamliners et consorts eux qui sont si vaillant pour descendre Airbus !!!!!
GVA1112 a commenté :
17 mars 2019 - 19 h 33 min
+1’000…
Mais soyons fair play! Ne soyons pas moqueur !! Que ferions nous sans les Boeing et les pro-Boeing, …plus personne à dénigrer !! Ce blog va devenir si ennuyeux ;-).
On t’aime, Boeing, tu es notre meilleur ennemi :-).
Airbus a besoin d’un compétiteur comme toi, pour maintenir l’excellence.
GREFF a commenté :
17 mars 2019 - 19 h 42 min
Le problème est que les moteurs du 737X sont trop lourds donc impilotables sans l’aide de l’IA. Cela risque d’ailleurs de se reproduire avec le 777X et condamner les deux appareils avant même leur plein essor. Airbus avait donc vu juste, tous les appareils ne peuvent avoir que deux moteurs quels qu’ils soient, il y a une limite à cette théorie. C’est pour cela qu’Airbus rachète ses A380 depuis le crash, sachant que leur retour en grâce va intervenir, reconfigurés en maxi PAX pour les compagnies en mal de sièges longs-courriers, les 737 et 777 ne dépassant sans doute pas le stade de la renaissance sous X.
greg765 a commenté :
17 mars 2019 - 23 h 57 min
Ridicules et puérils ! Aussi bien les “pro Boeing” que les “pro Airbus” ou “pro Machin”.Bien souvent vos arguments volent pas très haut et manquent de vision d’ensemble. Bref…
Quand au 737 Max, le poids des moteurs n’est absolument pas un facteur, le problème est géométrique. Et le système MCAS n’est pas pas piloté par une “IA”, juste un simple algorithme…
JUAN TRIPPE a commenté :
17 mars 2019 - 19 h 47 min
N’oublions pas les trois crash de l’A320 au début de sa longue carrière (à l’époque tout le monde prévoyait la fin de cet appareil). Le fly-by-wire en avait perturbé plus d’un. La mémoire des gens est bien courte.
moonmartre a commenté :
17 mars 2019 - 23 h 35 min
Vous rigolez j’espère?
Les 3 premiers crash ont eu lieu dans un intervalle de 4 ans et dans des conditions complètement différentes.
Si vous voulez disserter du vol en rase motte du 1er vol de démonstration d’Habsheim…..
Quant à la mémoire bien courte, cela s’est passé il y a 30 ans.
windows98 a commenté :
17 mars 2019 - 18 h 56 min
La principale similitude que je vois entre les crashes Ethiopian Airlines et celui de Lion Air, c’est que l’on a confié au top de la modernité à des compagnies de pays qui sont encore au Moyen-Age. Il faut quand même avoir une singulière confiance en son destin pour embarquer dans un avion dans ce genre de compagnie.
Yoann a commenté :
17 mars 2019 - 19 h 50 min
Commentaire absolument odieux de qqn qui n’a jamais été ni en Indonésie ni en Ethiopie. ET pour ne citer qu’elle dispose de B787, A350 et B737-8MAX. Elles ne sont pas nombreuses à être aussi “moderne”. Dois-je rappeler (sans la blâmer) le nombre de crashs de notre compagnie nationale? Vos commentaires haineux n’ont pas leur place ici
RIKKO a commenté :
17 mars 2019 - 20 h 46 min
@windows98: Mais vous êtes complètement à l’ouest, renseignez SVP avant de débiter des informations de telle sorte, COMMENTAIRE ABSURDE
LGP a commenté :
17 mars 2019 - 21 h 49 min
Ce système MCAS est un emplâtre sur une jambe de bois. Le 737 n’était pas adapté pour de si grands moteurs. Boeing va devoir revoir sa copie et pas seulement au niveau du software…
Nico a commenté :
18 mars 2019 - 0 h 03 min
On peut se demander pourquoi sur ces 2 vols il y a eu crash et pas la multitude d’autres vols depuis!?!?;!