Après respectivement 58 et 48 ans de fonctionnement, l’appellation des aérogares historiques de l’aéroport Paris-Orly évolue à la faveur de la création d’un bâtiment reliant les terminaux Orly-Sud et Orly-Ouest.

A partir du 19 mars 2019, Orly Sud, Orly Ouest, ce sera fini ! Il y aura 4 zones, baptisées : ORLY 1, ORLY 2, ORLY 3, ORLY 4. L’ex Orly-Ouest sera désormais ORLY 1 et ORLY 2, le bâtiment de jonction, au centre, sera ORLY 3, et l’ex Orly-Sud deviendra ORLY 4. “Plus claire, plus simple, plus lisible pour les passagers, cette nouvelle dénomination est l’étape préalable à la transformation de l’aéroport en un terminal unique“, explique son gestionnaire Aéroports de Paris (ADP).

ORLY 1-2-3-4 s’inscrit dans un large programme de dynamisation de l’aéroport Paris-Orly qui a débuté en 2016 pour se terminer à l’horizon 2030. Dès 2016, l’aéroport a vu ses capacités d’accueil augmenter et sa qualité de service progresser avec l’inauguration d’une toute nouvelle salle d’embarquement internationale au terminal Sud. Ce changement de nom symbolise quant à lui un nouvel envol pour l’aéroport. Ainsi, d’ici quelques semaines, ce sont près de 80 000 nouveaux mètres carrés qui seront inaugurés et qui permettront au projet de “terminal unique” d’être finalisé : ce nouveau bâtiment de jonction ORLY 3 reliera ORLY 1-2 à ORLY 4.

Bienvenue ORLY 1-2-3-4
Quatre chiffres pour quatre secteurs de départs et d’arrivées au sein, prochainement, d’un seul et unique terminal reliant les deux anciennes aérogares. Ce nouvel aménagement va permettre d’apporter aux passagers plus d’espace et donc une meilleure qualité de service.

Au revoir Orly-Sud et Orly-Ouest, bonjour Orly 1-2-3-4 ! 2 Air Journal

Des accès simplifiés
Premier avantage visible pour les voyageurs, l’aéroport Paris-Orly va bénéficier d’une nouvelle signalétique claire et simplifiée. Depuis les accès routiers, le passager est désormais accueilli par de grands objets de signalisation surdimensionnés et de couleur rouge permettant d’attirer l’attention sur ces nouvelles appellations. Dès le 19 mars, les 4 secteurs du terminal unique seront ainsi indiqués sur les panneaux routiers. Autant de repères visuels qui vont conduire les voyageurs jusqu’à leur salle d’embarquement.

Pour les utilisateurs de la navette OrlyVal, quelques changements notables sont à prévoir pour les arrêts. Ces derniers vont s’adapter à la nouvelle physionomie de l’aéroport. Le premier arrêt d’OrlyVal, anciennement dédié à Orly-Ouest, permettra d’accéder à ORLY 1-2 ou 3, le second arrêt, anciennement Orly-Sud, desservira uniquement ORLY 4.

Changements pour les parkings
Pour faciliter le cheminement des passagers qui rejoignent l’aéroport en voiture, les parkings évoluent, changent de nom pour coller au plus près des nouvelles zones de la plateforme. D’ici 2022, l’avancement des travaux de la gare du Grand Paris permettra de compléter l’offre de stationnement avec un nouveau parking “P1”.

Un parcours passagers plus fluide
Les passagers vont retrouver sur leur billet d’avion leur nouveaux accès : ORLY 1, ORLY 2, ORLY 3 ou ORLY 4. Mais c’est l’ensemble de leur parcours qui a été simplifié, harmonisé, selon leurs secteurs de Départs ou d’Arrivées.

Ainsi, pour un passager au départ d’Orly 1, les différents points de passage seront :
• Entrée dans l’aérogare par les portes d’accès numérotées 10a à 18a
• Secteur Départs 1,
• Zone d’enregistrement située au niveau des banques 10 à 18
• Porte A ou B
• Embarquement A01 – A02 – A03 …

Au revoir Orly-Sud et Orly-Ouest, bonjour Orly 1-2-3-4 ! 3 Air Journal