Après respectivement 58 et 48 ans de fonctionnement, l’appellation des aérogares historiques de l’aéroport Paris-Orly évolue à la faveur de la création d’un bâtiment reliant les terminaux Orly-Sud et Orly-Ouest.
A partir du 19 mars 2019, Orly Sud, Orly Ouest, ce sera fini ! Il y aura 4 zones, baptisées : ORLY 1, ORLY 2, ORLY 3, ORLY 4. L’ex Orly-Ouest sera désormais ORLY 1 et ORLY 2, le bâtiment de jonction, au centre, sera ORLY 3, et l’ex Orly-Sud deviendra ORLY 4. “Plus claire, plus simple, plus lisible pour les passagers, cette nouvelle dénomination est l’étape préalable à la transformation de l’aéroport en un terminal unique“, explique son gestionnaire Aéroports de Paris (ADP).
ORLY 1-2-3-4 s’inscrit dans un large programme de dynamisation de l’aéroport Paris-Orly qui a débuté en 2016 pour se terminer à l’horizon 2030. Dès 2016, l’aéroport a vu ses capacités d’accueil augmenter et sa qualité de service progresser avec l’inauguration d’une toute nouvelle salle d’embarquement internationale au terminal Sud. Ce changement de nom symbolise quant à lui un nouvel envol pour l’aéroport. Ainsi, d’ici quelques semaines, ce sont près de 80 000 nouveaux mètres carrés qui seront inaugurés et qui permettront au projet de “terminal unique” d’être finalisé : ce nouveau bâtiment de jonction ORLY 3 reliera ORLY 1-2 à ORLY 4.
Bienvenue ORLY 1-2-3-4
Quatre chiffres pour quatre secteurs de départs et d’arrivées au sein, prochainement, d’un seul et unique terminal reliant les deux anciennes aérogares. Ce nouvel aménagement va permettre d’apporter aux passagers plus d’espace et donc une meilleure qualité de service.
Des accès simplifiés
Premier avantage visible pour les voyageurs, l’aéroport Paris-Orly va bénéficier d’une nouvelle signalétique claire et simplifiée. Depuis les accès routiers, le passager est désormais accueilli par de grands objets de signalisation surdimensionnés et de couleur rouge permettant d’attirer l’attention sur ces nouvelles appellations. Dès le 19 mars, les 4 secteurs du terminal unique seront ainsi indiqués sur les panneaux routiers. Autant de repères visuels qui vont conduire les voyageurs jusqu’à leur salle d’embarquement.
Pour les utilisateurs de la navette OrlyVal, quelques changements notables sont à prévoir pour les arrêts. Ces derniers vont s’adapter à la nouvelle physionomie de l’aéroport. Le premier arrêt d’OrlyVal, anciennement dédié à Orly-Ouest, permettra d’accéder à ORLY 1-2 ou 3, le second arrêt, anciennement Orly-Sud, desservira uniquement ORLY 4.
Changements pour les parkings
Pour faciliter le cheminement des passagers qui rejoignent l’aéroport en voiture, les parkings évoluent, changent de nom pour coller au plus près des nouvelles zones de la plateforme. D’ici 2022, l’avancement des travaux de la gare du Grand Paris permettra de compléter l’offre de stationnement avec un nouveau parking “P1”.
Un parcours passagers plus fluide
Les passagers vont retrouver sur leur billet d’avion leur nouveaux accès : ORLY 1, ORLY 2, ORLY 3 ou ORLY 4. Mais c’est l’ensemble de leur parcours qui a été simplifié, harmonisé, selon leurs secteurs de Départs ou d’Arrivées.
Ainsi, pour un passager au départ d’Orly 1, les différents points de passage seront :
• Entrée dans l’aérogare par les portes d’accès numérotées 10a à 18a
• Secteur Départs 1,
• Zone d’enregistrement située au niveau des banques 10 à 18
• Porte A ou B
• Embarquement A01 – A02 – A03 …
Yoyo a commenté :
16 mars 2019 - 10 h 56 min
Je me demande s’il y aura un circuit pour les passagers en correspondance comme entre les terminaux 2E et 2F de Roissy afin d’éviter de repasser les contrôles de sécurité…
Backdoor a commenté :
16 mars 2019 - 17 h 47 min
L’espoir fait vivre
allan0350 a commenté :
16 mars 2019 - 16 h 46 min
Du coup pour moi mon prochain vol pour le Portugal via Transavia se fera dans le nouveau bâtiment (Orly 3, merci à AJ pour l’article sur le déménagement de Transavia), en espérant que la zone d’enregistrement des bagages est plus accueillante que l’ancienne qui se situait au niveau -1 d’Orly Sud, peu accueillante.
Yan a commenté :
17 mars 2019 - 9 h 39 min
Bonjour Orly Moche!!! C’était déjà moche… ça sera encore moche… ce n’est pas en rajoutant un Algeco géant en béton, et en changeant la dénomination de terminaux déjà très moches et très mal commodes, qu’on va sortir du moche et du mal commode!
Cette nouvelle dénomination est un cautère sur une jambe de bois… c’est vraiment pour les gogos!!
L’accès à la plate-forme sera toujours injouable, comme les zones de prise en charge des taxis, comme Orly Ouest qui est une succession d’ajous De verrues… autant de halls qui se succèdent bas de plafond et exiguës, aux couloirs étroits et sales… ne parlons pas d’Orly Sud avec des zones d’enregistrement ou l’on frôle de la tête les plafonds, sans lumière naturelle, aux tapis roulants et escalators régulièrement en panne (la spécialité ADP) et des parcours d’accès aux avions kafkaïens !
Il fallait tout rasé et tout reconstruire, comme cela a été fait à Heathrow avec le T2!
Bref ADP zéro ambition! Zéro vision! Zéro anticipation… du travail à la petite semaine… les gogos ont contents ils voient maintenant de monstrueux panneaux faisant croire à la rénovation des terminaux… mais rien de nouveau à part un coup de Ripolin et une campagne de com!
2690 a commenté :
17 mars 2019 - 12 h 29 min
Si seulement ADP avait eu un minimum d’ambition avec Orly!
Conserver la façade classée du bâtiment OS, raser tout ce qui est autour incluant l’horrible OW et refaire un terminal unique digne de ce nom en harmonie avec le passé et le futur (pas le présent). Bref inventer une nouvelle aérogare digne de ce nom pour la capitale la plus visitée au monde…
Mais non: ADP c’est Leroy Merlin… ça bricole à chaque coup… ça pose des « crottes » à droite à gauche… ça agrandit, ça pousse des murs, ça plante des halls supplémentaires tous plus moches les uns que les autres comme des mauvaises herbes! On a eu OW, ses extensions toutes ratées, sa pseudo rénovation, puis les horribles extensions d’OS (des boursouflures), puis l’horrible O3 qu’on va inaugurer le 19 mars!
Roissy n’est pas mieux loti… la verrue du 2A style soucoupe volante (et encore c’est pas la plus moche), puis les rénovations loupée des 2A et C, puis le raté du 2E (4 morts quand même), puis l’Algeco du 2F (une vraie m…), et la fusion de 3 satellites au T1 (probablement la pire claque architecturale infligée à Roissy!
Y’a-y-il un policier du bon goût architectural chez ADP… ou à défaut du bon goût, du bon sens!
Visiblement non…
Bref voilà le prétendu nouveau Orly… aux abris!!! Ils ont changé la moquette et planté trois arbres en pot qui pourrissent déjà sur une esplanade et nous font croire que c’est du neuf!
Cette boîte est apocalyptique ! Et les pax et les employés en subissent les affres quotidiennement !
david a commenté :
17 mars 2019 - 11 h 15 min
Bonjour,
On dit que les Français sont les champions pour râler. Mais je suis d’accord avec Yan. On fait du rafistolage à Orly comme à Roissy. Au lieu de raser et de reconstruire qq chose de plus cohérent, fluide, lumineux, spacieux, on a l’inverse. Et on vante malgré tout le “le savoir faire Français”. Je rigole.
Geraldine a commenté :
17 mars 2019 - 12 h 32 min
Rien que des voir ces horribles panneaux! Ça augure mal du reste…
Ça promet! Eheheh
Ouhaid a commenté :
17 mars 2019 - 13 h 11 min
Ça existe depuis longtemps
JVS a commenté :
17 mars 2019 - 14 h 26 min
Faire une école d’ingénieur, prendre les meilleurs et crée ORLY 1 2 3 4, il aurait été plus simple pour nos touristes et français d’appeler ces terminaux T1 T2 T3 et T4.
Ce que ne dit pas ADP est que le parking P5 un des plus prêt du Terminal Orly Ouest ne sera plus pour les abonnés, c’est à dire des travailleurs qui travaillent en horaire décalé avec des salaires bien loin de ce qu’on croit. Où vont ils aller ? Surtout à 3 ou 4 heure du matin.
C’est pitoyable et avec l’arrivée de Vinci tout deviendra bien pire dans quelques années
De muynck cathy a commenté :
17 mars 2019 - 18 h 00 min
Bonsoir moi je me demande comment ça va se passer cette semaine sans que ce soit la pagaille. Je couche a l hôtel Coeur d Orly situe cote anciennement Orly sud je vais prendre la passerelle le matin qui va m amener à Orly sud mais je dois prendre l avion a anciennement Orly ouest compagnie Vueling. Je me suis enregistrée et rien ne m indique sur la carte d embarquement ou je dois aller. Inquiétude inquietude
Niet a commenté :
17 mars 2019 - 18 h 08 min
ADP: la montagne qui accouche d’une souris ! On est mort de rire…
Rien ne change…. on va toujours être obligé de finir le trajet à pieds du taxi en traînant sa valise car les accès routiers à cette aérogare sont injouables!
Très dommage d’abandonner la mythique appellation Orly Sud, Orly Ouest pour 1, 2, 3, 4… ils ont du se masturber l’esprit chez Adp pendant des mois!!!
Qu’est ce qui va changer! RIEN…
Faire du pseudo neuf avec du vrai vieux ! Vu des pistes OS est desormais horrible! D’un côté un blockhaus qui écrase le terminal original. De l’autre une ex-croissance naissante en façade et un hangar style hall de bus pour banlieue moche!
Côté ville, c’est cataclysmique! Si encore dans la coquille de l’œuf ça s’ameliorait… on ne s’y retrouve plus…
Vous imaginez à pied le temps qu’on va mettre entre Orly 1 et Orly 4??? Le calvaire, le chemin de croix… il est vrai qu’Orly n’est pas un hub, c’est un mauvais terminal de bus…
Ne comptez surtout pas utiliser des navettes routières elles sont plus lentes qu’un escargot…
Bref ça ne donne pas envie de voyager!
La bonne nouvelle, c’est que les m3 ainsi créés vont permettre à Adp de vendre encore plus de macarons Laduré, de bouteilles d’eau d’Evian plus chères qu’un litre de Super, et de montres Pion pion… passionnant ! C’est désormais le seul et unique objectif d’Adp faire marcher la pompe à fric des commerces de m…