La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a présenté sa future classe Premium, qui comptera initialement 24 sièges à bord de ses Boeing 777 à partir du printemps 2021. Thomas Cook Airlines a de son côté adopté pour sa classe Economie le principe des couchettes lancées par Air New Zealand.
Au printemps 2021, la compagnie nationale suisse lancera une Premium Economy Class sur sa flotte long-courrier, renforçant ainsi son positionnement de compagnie premium. Dans un premier temps, cette classe supplémentaire composée de 24 sièges sera disponible sur les 777-300ER (dix en service sur les douze commandés pour elle par le groupe Lufthansa) ; à moyen terme, elle devrait être étendue à l’ensemble des avions de la flotte long-courrier. La nouvelle classe de Swiss offrira « une toute nouvelle expérience aux passagers souhaitant voyager en Economy Class dans des conditions encore plus agréables ». Elle sera pourvue d’un fauteuil de dernière génération qui offre davantage d’espace pour les jambes ainsi qu’une grande liberté de mouvement. « Les passagers de Premium Economy Class bénéficieront d’une sensation d’espace personnel bien plus vaste », souligne le directeur commercial Tamur Goudarzi dans un communiqué.
Le lancement de cette classe Premium est présenté par la compagnie de Star Alliance comme une réponse à la demande croissante d’une offre de produit intermédiaire entre la classe économique et la classe affaires. La compagnie a également « tenu compte des expériences positives réalisées en la matière » par Lufthansa et Austrian Airlines, ses deux sociétés sœurs. La transformation des 777-300ER représente pour Swiss un investissement total de près de 40 millions de francs ; les travaux de réaménagement débuteront à l’hiver 2020/2021, afin que la nouvelle classe soit disponible dès le printemps 2021. Elle opère également 14 Airbus A330-300 et cinq A340-300 ; rappelons que le groupe vient d’annoncer la commande de vingt 787-9 Dreamliner et de vingt A350-900 supplémentaires, une des photos diffusées à l’occasion montrant un Dreamliner portant les couleurs de Swiss.
Le nouveau confort proposé sur le long-courrier par la compagnie britannique Thomas Cook Airlines concerne la classe Economie (elle avait lancé une Premium en 2015) : elle a mis en vente mardi pour des vols à partir du 13 mai ses premiers Sleeper Seats dans les A330-200, une rangée de trois sièges se transformant en lit avec matelas. L’offre est disponible selon l’occupation des avions (seulement si les deux sièges à côté sont libres), l’équipage de cabine transformant la rangée avec un matelas, un drap-housse, un repose-tête, un oreiller, une couverture et un kit de confort. Les clients de ces sièges-lits profitent des repas James Martin (servis uniquement en position assise) et des divertissements en vol comme en Economie normale. « Vous pouvez utiliser votre siège-lit comme bon vous semble: dormir, lire, regarder un film, écouter un podcast ou tout simplement vous asseoir, vous reposer et vous étirer », souligne Thomas Cook dans son communiqué.
Les Sleeper Seats sont en vente sur les liaisons long-courriers comme par exemple vers San Francisco et New York, mais pas vers Cuba. Henry Sunley, directeur commercial de Thomas Cook Airlines, a déclaré : « nous cherchons toujours des moyens d’innover pour nos clients, et Sleeper Seat est une première au Royaume-Uni dont nous sommes vraiment fiers. C’est un moyen fantastique de transformer votre expérience de vol et de bénéficier d’un confort supplémentaire lorsque vous voyagez en classe économique ». Il souligne la « flexibilité » de l’offre : « même si une seule personne peut utiliser le siège-couchette à la fois, vous pouvez échanger avec d’autres personnes de votre groupe pendant le vol… mais c’est à vous de décider si vous souhaitez partager ». Les prix commencent à partir de 200 £ aller simple, les Sleeper Seats étant réservés aux enfants de plus de douze ans et aux adultes.
Ce principe de couchette est déjà disponible dans les avions d’Air New Zealand, China Airlines, Air Astana ou Azul, ainsi que sur deux sièges dans les Airbus A340 de Joon.
Greta a commenté :
15 mars 2019 - 9 h 34 min
Toujours plus pour polluer.
Eh, vous pouvez pas vous retenir de prendre l’avion? La planète suffoque! Et quand je vois tous les modes de déplacements écologiques qui sont proposés (tram et bus pour la courte distance, train voire TGV pour les longues distances), je ne comprends pas comment on continue à utiliser les voitures personnelles ou les avions.
L’aérien est une aberration, un non-sens. Une accès d’égoïsme de la part des voyageurs qui se pensent permis de polluer l’air qui nous appartient tous autant.
On devrait pensez à interdire les comportements qui ne sont pas écologiques (j’ai un cousin qui ne pollue plus depuis 2 ans, et il est en parfaite santé!)
rake a commenté :
15 mars 2019 - 9 h 51 min
Bonjour, que faites-vous alors sur un forum d’actualité aérienne ?
Le jour où vous pourrez faire Paris New-York en train, merci de le signaler pour rendre ça accessible à tout le monde !
En attendant, merci à l’équipe d’Air-Journal de bannir cet énergumène
Garbo a commenté :
15 mars 2019 - 10 h 36 min
Greta,
Pourrais-tu me passer tes rames stp? Je descends au Cap ce week end et j’ai laissé les miennes à Beyrouth la semaine dernière ( je me suis fait remorquer).
Ah! J’allais oublier. . j’aurais besoin de ta trottinette pour rejoindre la côte la plus proche. Merci d’avance.
Si tu as une casquette ( contre les uv en mer, je suis preneur.
??
Jean-Luc a commenté :
15 mars 2019 - 12 h 16 min
Faudrait aussi voir les “coulisses” de vos trains tram et bus
parce que si vos tains et tram se déplacent grâce à de l’énergie nucléaire cela reste risqué. si ce sont des centrales au charbon la pollution est aussi très présente etc. Et vous pensez pas en construisant ces bus, trams, train il n’y a pas de pollution induite ? Comment se déplace ceux qui font fonctionner ces moyens de transport ? Même le bio peut engendrer de la pollution… Et les bateaux de croisière il ne polluent pas ? sans oublier les tankers, les portes-conteneurs etc… Cessons de jouer les trolls malveillants
Carlito a commenté :
15 mars 2019 - 10 h 09 min
Moi j’ai un avion privé pour mes déplacements, je gagne un temps considérable pour aller a Deauville ou Courchevel. Je pense en acquérir un second pour pouvoir aller a St Barth sans escale et gagner du temps.
EPL 1986 a commenté :
15 mars 2019 - 11 h 13 min
Je suis facteur et livreur de colis et quand je termine ma tournée nocturne, je rentre avec des chevaux à mon domicile.
Point de covergence a commenté :
15 mars 2019 - 11 h 34 min
Il est à noter au moins deux points de convergence entre compagnies aériennes:
1) les unes après les autres elles introduisent une cabine Premium sur tout oui partie de leurs flottes long-courrier: c’est donc bien qu’elles jugent la demande commerciale exister et que, ne pas introduire une telle offre jouerait en leur défaveur.
2) Indépendamment des types d’avions LC utilisés par ces compagnies, toutes les cabines Premium ont peu ou prou la même taille: de 20 à 25 sièges…avec ou sans coques, mais en nombre similaire: c’est bien que la demande commerciale est évaluée à peu près à l’identique d’une compagnie à l’autre sur les lignes où elles comptent proposer cette cabine.
GVA1112 a commenté :
15 mars 2019 - 12 h 58 min
Et oui Greta, je suis comme toi, je prends le Bus et le train tous les jours pour aller au travail… !! C’est cher mais tellement plus relaxant que ces heures d’attentes dans les bouchons, moteur allumé, clim ou chauffage à fond, … et nous sommes seuls dans chaque voiture.
Mais pour aller voir les miens à l’autres bout du monde, une fois tous les 2 ans, je préfère l’avion, et là, nous sommes environ 300, à faire le même voyage !! !!
Alors excuses moi de polluer un peu quand je pars en vacances mais j’ai la conscience tranquille quand je fais environ 200 fois par an, mon aller-retour en train!!
Jean Pierre a commenté :
15 mars 2019 - 17 h 01 min
Une premium ne vaut le coup que si l’espace est bien aménagé et différencié. China Airlines une réussite, Lufthansa pas génial. Air France, entre les deux. Quant à Delta, hors de prix pour ce que c’est.
Inukshuk a commenté :
16 mars 2019 - 8 h 34 min
Swiss découvre la Y Premium des années après ses concurrents. Rien de neuf.
Compte tenu de l’inconfort des 777 en Y, ça pourra peut être valoir le coup si le tarif n’est pas trop haut.
En tous cas je trouve la Y Premium d’AF une réussite et surtout, lorsqu’on peut jouer sur les dates, un excellent rapport qualité/prix.