La compagnie aérienne TAP Air Portugal lancera en juillet une nouvelle liaison entre Lisbonne et Conakry, sa 17ème destination en Afrique.
A partir du 3 juillet 2019, la compagnie nationale portugaise proposera trois vols par semaine entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Conakry-Gbessia, opérés a priori en Airbus A320 de 174 sièges. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 19h25 pour arriver à 23h10, les vols retour quittant la capitale de Guinée lundi, jeudi et samedi à 0h05 pour se poser à 5h30. TAP Air Portugal sera sans concurrence sur cette ligne où les réservations sont ouvertes, Conakry étant reliée à l’Europe par Aigle Azur, Air France, Brussels Airlines et Turkish Airlines.
La compagnie de Star Alliance ouvre ainsi sa 17eme destination en Afrique, continent où elle a transporté 1,1 million de passagers vers et depuis onze pays l’année dernière – un trafic en hausse de 11,2%. Elle se pose aujourd’hui à Luanda (Angola), Maputo (Mozambique), Sao Tome (Sao Tome et Principe), Bissau (Guinée-Bissau), Praia, Sal, Sao Vicente et Boa Vista (Cap Vert), Marrakech, Casablanca, Tanger et Fès (Maroc), Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire), Accra (Ghana) et Lomé (Togo).
TAP Air Portugal a déjà annoncé pour cette année à Lisbonne l’ouverture de lignes vers Bâle-Mulhouse, Chicago, Dublin, Montréal, Naples, San Francisco, Tel Aviv, Ténériffe Sud et Washington. A Porto, elle inaugurera des vols vers Lyon, Bruxelles et Munich.
NDR a commenté :
14 mars 2019 - 9 h 09 min
En A320 ! Elle a osé 😀
Je pense que quand les majors européennes s’esuiperont en 321LR et en MOMs les chances de survies des Cies sub-sahareennes seront limitées ;
“Conakry étant reliée à l’Europe par Aigle Azur, Air France, Brussels Airlines”
De Lisbone et Paris les temps de parcours les plus rapides sont ceux de AT et surtout pas SN qui effectue 2 escales via BRU & DSS pendant que la RAM elle fait une seule escale.
Je pense que comptant seulement sur de possibles PAX de Lisbone vers la Guinée cette nouvelle ligne de TAP ne deviendrait jamais rentable mais elle pourrait concurencer AF de ORY TAP proposera Conakry en 9h c’est assez corect comparé aux 20h de TK et de TU ;
Il y a beaucoup d’étudiants guinéens au Maroc, de Paris AT propose Conakry en 8h de CDG et en 8h25 de ORY et passera ses dessertes de 7 a 12 hebdo sur CMN-CKY.
GREEN777 a commenté :
14 mars 2019 - 21 h 26 min
@”De Lisbone et Paris les temps de parcours les plus rapides sont ceux de AT et surtout pas SN qui effectue 2 escales via BRU & DSS pendant que la RAM elle fait une seule escale.” :
Passer par Bruxelles ne veut pas dire qu’on vienne de Paris; grâce à SN les habitants de villes plus ou moins secondaire (Nantes, Lyon, Genève, Newcastle ou Düsseldorf etc.) peuvent à bon prix aller à Conakry passer par Casablanca consisterait pour eux à faire une escale dans une ville majeur en changeant 02 fois d’avions avec la RAM alors qu’avec SN il vont certes trois escale mais ne changent qu’une fois !!!
NDR a commenté :
14 mars 2019 - 9 h 52 min
&
Aigle Azur et Ethiopian ne desservent pas Conakry par contre maintenant Air Senegal oui.
Ethiopian a commenté :
14 mars 2019 - 10 h 52 min
Si si Ethiopian dessert bien Conakry en Dreamliner via Abidjan.
Ethiopian a commenté :
14 mars 2019 - 9 h 53 min
La RAM est prévenue. Elle sera concurrencé par TAP sur Conakry et surtout que TAP a une meilleurs politique de bagages que la RAM.
En tout cas c’est une bonne nouvelles pour Conakry qui auront plus de choix pour se rendre à Montréal, New York, Washington, Paris,Lyon etc
NDR a commenté :
14 mars 2019 - 10 h 54 min
@Ethiopian
TAP ne dessert pas Montreal mais plutôt Toronto une ville anglophone sans présence de diaspora guinéenne.
Ethiopian a commenté :
14 mars 2019 - 11 h 17 min
Le dernier paragraphe de l’article dit bien que TAP annonce l’ouverture de Montréal cette année. Il y aussi une petite communauté guinéenne à Toronto même si c’est pas significatif.
Les passagers guinéens auront plus de choix pour rendre en Europe ou en Amérique du nord.
Pour L’Asie ils auront plus de choix avec TK, EK où ET qui atterrit à Conakry 5 fois par semaines. Avec ET ils ont l’avantage de se rendre en Afrique de l’Est ou Australe sans changer de compagnie puisque KQ et SA n’atterrissent pas CKY.
NDR a commenté :
14 mars 2019 - 12 h 47 min
“Avec ET ils ont l’avantage de se rendre en Afrique de l’Est ou Australe”
Pourquoi vous voulez induire les lecteurs en erreurs ET ne dessert pas l’Australie et aussi il n’y a aucune trace de TAP a YUL absolument aucune donc dans les deux cas vous semblez rêver debout..
Ethiopian a commenté :
14 mars 2019 - 14 h 15 min
“Afrique de l’Est Ou Australe”
Je n’ai pas Australie…lool
Par Afrique Australe j’entends par les pays d’Afrique Australe…lool… comme les pays appartenant à la CDAA c’est à dire la communauté de développement d’Afrique Australe.
Daine a commenté :
15 mars 2019 - 2 h 15 min
Tap annonce la création d’un vol vers Montreal en 321 LR
czl a commenté :
14 mars 2019 - 18 h 16 min
Petit à petit TAP construit son Hub vers l’Afrique