L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a enregistré le mois dernier 422.100 passagers, une croissance de +10,7% par rapport à février 2018.
En seulement deux mois, plus de 73.000 passagers supplémentaires sont passés par la plateforme girondine. Le trafic des vols internationaux « continue son ascension » selon le communiqué de l’aéroport, avec un développement de +13,6% de trafic soit 210.000 passagers enregistrés. Le Maroc séduit très fortement avec en tête Marrakech qui a accueilli plus de 8000 voyageurs en vol direct de Bordeaux, desservie par quatre compagnies aériennes (Royal Air Maroc, easyJet, Ryanair et TUI fly). Fès se classe dans les plus fortes augmentations de trafic et enregistre +97% de hausse avec l’arrivée de Ryanair sur la desserte en complément d’Air Arabia. Dans le top destination, Bâle-Mulhouse prend la seconde place ce mois-ci avec une croissance de +49,3%, suivi de près par Prague avec +43,6% de trafic par rapport à février 2018. Londres enregistre le plus grand nombre de passagers sur les trois aéroports confondus, avec 30.200 voyageurs en février.
Les « grandes capitales européennes » continuent à séduire : Dublin (+24,8%), Berlin (+10,6%), Madrid (+6,6%). Le mois de février bat son plein pour les nouvelles lignes lancées cet hiver telles que Zurich (6.437 passagers), Manchester (2.170 passagers), Valence (2.153 passagers) ou bien Tel-Aviv (2.145 passagers). Au-delà des lignes directes, les grands « hubs » européens continuent de drainer une clientèle en correspondance de plus en plus forte. Ce mois-ci les plateformes Paris Charles-de-Gaulle, Amsterdam, Londres, Madrid, Francfort, Zurich, Casablanca et leurs compagnies de référence ont permis d’accroître le volume de « connecting » de plus de 15%.
Les vols domestiques enregistrent une progression significative de +8%. A souligner les bonnes performances d’Air France sur la desserte de Paris qui clôture le mois en positif avec +1% et 94.400 passagers. Les grandes villes transversales affichent de très fortes croissances : +28,1% pour Lille, +23% pour Marseille, +20,7% pour Nice et +3,7% pour Strasbourg. Même la première ligne transversale de France, Bordeaux – Lyon, « malgré sa grande maturité » a cru de plus de 13% en février. A noter que Ryanair vient renforcer l’offre nationale au départ de Bordeaux en proposant 3 vols direct par semaine vers Nantes à partir du mois d’avril.
« Véritable vecteur de croissance » à Bordeaux-Mérignac, les vols low cost affichent une hausse exceptionnelle de +19,7% et plus de la moitié de l’ensemble des passagers, soit 220.600 dans le mois. Les trois principaux acteurs de l’offre à bas prix affichent des croissances remarquables et pratiquement similaires : easyJet (+26,1%), Ryanair (+25,9%) et Volotea (+25,4%). La compagnie orange easyJet conserve la première place en termes de volume de passagers transportés avec 144.000 voyageurs enregistrés en février, soit le tiers du volume de l’aéroport.
rake a commenté :
13 mars 2019 - 9 h 38 min
Est-ce que les vols vers Montréal vont être remis en cause ? Au vu de l’interdiction du 737 MAX 8 et que Air Canada a déjà eu à gérer l’incident à Fort de France…
Bordeaux a commenté :
13 mars 2019 - 12 h 37 min
Et ça continue encore et encore…
Il est certain que bordeaux dépassera les 7millions de passagers à la fin de l’annde.
Bravo et nous attendons maintenant les travaux qui lui donneront une plus grande efficacité et une meilleure image.
Lopez a commenté :
13 mars 2019 - 18 h 29 min
Il serait temps de faire un aéroport moderne car actuellement cet aéroport fait pitié….
A340-600 lover a commenté :
13 mars 2019 - 23 h 16 min
Pour avoir des A321neoLR sur NYC pub Dubai, il faudrait déjà que les compagnies qui sont basé là bas en ont (pcq une compagnie française ça m´etonnerait). Après pour avoir un trafic LC en province l’A321neoLR est une bonne solution pour des aéroports comme Bordeaux ou Nantes, mais y a certains aéroports français de province qui peuvent largement accueillir de gros porteurs type B777 voir plus, je sous-entend simplement les aéroports de Lyon et de Nice, dont ce dernier accueille l’A380 d’Emirates sur Dubai tout jours, le A350-900 de Qatar Airways sur Doha 5 fois par semaine, le B777-300 de Kuwait Airlines sur Koweït City 2 fois par semaine, et après des B767 sur Montréal et New York, et quelques A321neoLR ou B757-200 aussi… et aussi bien sûr l’ouverture très prochaine d’un Nice-Shanghai ou Pékin en Chine.
Nom a commenté :
13 mars 2019 - 18 h 36 min
ET NOUS ATTENDONS LE A321LR POUR DES LIAISONS VERS NEW-YORK ET DUBAI
jtb a commenté :
14 mars 2019 - 9 h 25 min
Avez vous embarqué depuis l aérogare Billy ?
c’est une honte !!!!
– un parc à Bestiaux !
– filtre police ou il n y a qu 1ou 2flics pas pressés ! ( 40 mn d attente avant hier )
– une file d’attente monstrueuse sans AUCUNE gestion des priorités par rapport à l heure de décollage
– 10% de places assises par rapport au nombre de pax
– pas de wc dans le hall départ !!!
– confinement extrême dans les salles de pré-embarquement genre métro parisien aux heures de pointes
François Leveneur a commenté :
14 mars 2019 - 19 h 28 min
Même si vous partez sur compagnie régulière, c’est irréel:
Départ et retour du T1 avec TAP pour Lisbonne.
Tout est ubuesque: pas de places assises en zone chalandise, le café dans le “vide”; le comptoir fait trois mètres…
Pour cheminer, ne pas se fier aux pancartes sinon vous embarquerez pour Istanbul, les toilettes sont en sous-sol dans une extrémité. Les salles d’embarquements sont sans vues entre quatre murs.
Au retour, vous serez chaud pour récupérer vos bagages à la cave, vous aurez fait une randonnée avec dénivelées…
Bronco a commenté :
15 mars 2019 - 6 h 25 min
C est sur, on pousse les murs a BOD.
Apres Billi c est fait expres. On ne peut pas vouloir payer son billet 30 euros et esperer avoir une prestation de luxe.
Ce qui fait le succes de BOD ce sont les low costs. Faut savoir ce que l on veut.
Billi c est parfait car meme si inconfortable il permet de maintenir des prix attractifs.
Si vous voulez une meilleure prestation, il y a tjrs AF au depart du T2 qui reste confortable mais la on parle de tarrifs bien plus hauts.
jtb a commenté :
16 mars 2019 - 10 h 24 min
Mais les clients ne savent pas lorsqu ils paient si ils vont embarquer par Billy ou T1
vueling T1
easyjet Billy
Ryanair Billy
vous croyez que Ryanair et Easyjet ne viendraient pas à BOD si il n y avait pas Billy ???
par contre ce qui est certain c est leur mépris des clients
Bronco a commenté :
16 mars 2019 - 13 h 40 min
Ideallement toutes les low costs devraient partir de Billy.
Faudrait l agrandir pour faire de la place au T1.
Non Les easyjets et ryanair ne viendraient pas de cette maniere sans Billy. Le traffic serait bien inferieur.
Apres tout l aeroport a besoin d etre agrandi massivement. Terminaux, parkings, acces, tout est sous dimensionne. C est incomprehensible que cela prenne autant de temps vu les emplois que cela creerait