La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a annoncé que ses hôtesses de l’air sont autorisées à ne pas se maquiller pendant leur service.
A l’hôtesse de décider personnellement si elle souhaite se maquiller ou non. Cette nouvelle directive offre « plus de choix à notre équipe sur la manière dont elles veulent s’exprimer au travail », a expliqué la direction de Virgin Atlantic, ajoutant avoir adopté cette nouvelle mesure souple à la demande de son PNC (personnel navigant commercial) féminin. Toutefois, celles qui se maquillent sont priées de le faire « en utilisant la palette de couleurs suggérée par la compagnie aérienne ».
Autre nouvelle mesure en faveur de la parité, Virgin Atlantic va fournir automatiquement à ses hôtesses de l’air un uniforme composé d’un pantalon en plus de la chemise, de la veste et de la jupe standard. Si le port d’un pantalon n’est pas nouveau chez Virgin Atlantic, la compagnie jusque-là ne le fournissait que sur demande explicite. Les hôtesses de Virgin Atlantic sont reconnaissables à leur uniforme rouge vif, les stewards portant eux portant un uniforme noir plus classique.
Rame a commenté :
9 mars 2019 - 20 h 11 min
Il était temps !
Boeing 777-300ER a commenté :
9 mars 2019 - 23 h 20 min
Bonne initiative impensable chez les compagnies du Golfe qui considèrent les hotesses de l’air comme des objets de désir et se débarassent d’elles dès qu’elles prennent une ride ! Ah le transport aérien est encore soumis à des influences patriarcales…
Yan a commenté :
10 mars 2019 - 6 h 24 min
Tout ça est juste hallucinant ! Quand on postule à un emploi on en connaît par définition les avantages et les « contraintes »… on accepte les deux!
Une fois embauchées c’est candidats qui ferraient l’impossible pour travailler comme PNC (il y a des milliers de candidats pour ce poste à chaque concourt, ces jeunes femmes disent: « ah non, pas de maquillage! », « Ah non, pas de jupe »… bientôt elles vont nous dire « Ah non, on ne sert pas les cafés », « ah non, on va rester avec une sale gueule et on va garder les cheveux gras! »…
Tout cela est juste proprement hallucinant !
Si les conditions d’un travail qu’elles ont en connaissance choisi – on ne leur a pas mis un flingue sur la tempe pour l’acceptzr – ne leur plaisent pas, qu’elles postulent à un autre job. Caissière chez Shopy par exemple : le maquillage est facultatif, elles n’auront qu’une blouse bleue à porter et pourront garder leur jeans, et seront assises pendant leur temps de travail !
Remarquons, que rester assises pendant leur temps de travail, il y a déjà pas mal d’hotesses qui le font déjà… Leur prochaine revendication sans doute pour officialiser la chose, après vouloir ressembler à des souillons…
Bref on croit rêver! Mais non…
Rame a commenté :
10 mars 2019 - 10 h 15 min
C’est plutôt votre commentaires qui est hallucinant, mais celui-ci est tellement caricatural qu’on ne doute pas une seconde qui c’est du deuxième degré sinon ça n’en serait que bien triste pour vous.
Notre prochaine revendication: a commenté :
10 mars 2019 - 11 h 18 min
Pour le service en cabine Eco, nous revendiquons de rester assises sur nos tabourets dans le Galley arrière, et ce seraient les passagers qui feraient la queue et défileraient devant les voitures sorties pour fermer l’entrée du Galley: à chaque passager nous donnerions son plateau et sa boisson ( et ce …avec le sourire, comme d’habitude n’en déplaise à certains) et le passager se l’appirterait à son Siege pour le consommer.
Meme manœuvre a l’envers pour le débarras sage: et pour s’assurer que le client rapporte bien le plateau vide ( avec tout le matériel qui est dessus), nous prendrions lors de la distribution sout une garantie CB sous forme d’emprunter comme dans les hôtels, soit 100€/ plateau, rendus à son retour bien évidemment.
Shôgun a commenté :
10 mars 2019 - 13 h 57 min
C’est ce genre de commentaires de phallocrate pervers qui est “proprement hallucinant”…
Demande-t-on aux PNC masculins de se maquiller ?
Le rôle d’une hôtesse de l’air est d’assurer la sécurité des passagers et le service commercial à bord des avions. Ce ne sont ni des mannequins de mode, ni des objets sexuels pour machos en rut.
BOARF a commenté :
10 mars 2019 - 7 h 45 min
Très bien! Les hôtesses ne sont pas là pour assouvir les besoin visuels primitifs de clients pensant que l’achat d’un billet leur donne le droit de juger l’apparence physique d’une employée.
Au travers du billet d’avion, tu paies un service, pas un casting.
Ah?? a commenté :
10 mars 2019 - 11 h 23 min
Parceque vous vous imaginez que sans maquillage il n’y aura plus de raison pour un passager de juger de l’apparence physique d’une employée?
J’admire votre optimisme “..qui pourrait cependant être pris pour de la naïveté !
Linux35 a commenté :
10 mars 2019 - 10 h 09 min
Bonne nouvelle pour les concurrents.
Mitsuko a commenté :
10 mars 2019 - 14 h 01 min
Mauvaise nouvelle pour les pervers phallocrates.
Prochaine etape a commenté :
10 mars 2019 - 14 h 46 min
Suppression de toute contrainte sur les taille et poids, au nom de l’égalité des pot-à-tabac et des sauterelles de devenir hôtesses ou stewards…
L’effort d’après sera la suppression de toute limite d’âge maximum pour exercer ce fabuleux métier, au nom du libre choix de vouloir encore assurer votre securite, sûreté et évacuation à 75 piges passées.
A la fin de tout le processus, l’américanisation des standards de la profession auront été généralisés
( ou faut il écrire : âme-et-ricanements ?)