Le président exécutif d’Airbus, Tom Enders, a déclaré que les prêts consentis par les quatre Etats européens -la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne- pour le développement de l’A380 ne serait pas forcément remboursés.
Les quatre pays ont prêté 3,3 milliards d’euros à l’avionneur européen. Des aides qui ont été en partie remboursées mais pas totalement, alors que l’avionneur européen a annoncé l’arrêt de la production de l’A380 en 2021. « Les prêts sont fondés sur l’engagement des gouvernements selon lequel, si l’avion n’est pas un succès, ils prennent un risque financier », a en effet précisé Tom Enders dans une interview publiée hier dans le Financial Time, laissant entendre que les prêts consentis par les Etats européens sont des prêts à risque.
L’Allemagne, par exemple, avait prêté 942 millions d’euros au constructeur aéronautique en 2002 pour le développement de l’A380, le plus grand avion de ligne au monde et dont le dernier exemplaire sera livré en 2021. Sur cette somme, Airbus a remboursé un tiers et doit encore environ 600 millions d’euros à Berlin, selon la presse allemande. Dans le cadre de ce programme aéronautique européen, les tranches de prêts doivent être remboursées une fois les avions livrés, ce qui signifie que l’arrêt prématuré de la production en 2021 en laissera une partie impayée.
Karmalo a commenté :
9 mars 2019 - 17 h 14 min
C’est trop facile.
Airbus se paye de beaux batiments, et étrangle ses sous traitants, supprime des postes par le biais de la sous traitance dont les contrats ne sont pas renouvelés et puis zou les emprunts tu te les garde. Écoeurant
Temps compliqué pour Airbus a commenté :
9 mars 2019 - 17 h 36 min
Boeing va pouvoir lancer une petite action devant l’OMC histoire de poursuivre la guerre commerciale
C’est tendu un peu pour Airbus aujourd’hui peu de commandes engagé ces derniers temps contrairement à Boeing, l’abandon du programme A380 qui fait pas l’unanimité au sein d’Airbus et cette affaire encore
B52 a commenté :
9 mars 2019 - 17 h 43 min
Un mort-né rien à rembourser,le B747 a encore quelques années devant lui on croyait l’enterrer avec l’A380 mais ils avaient vite oublié que le B747 est mythique et l’autre là non.Le B777x ne viendra que placer la pierre tombale et ca sera fini.
Bastien a commenté :
9 mars 2019 - 17 h 59 min
Ce zinc n’est pas qu’un gros avion, c’est aussi un un gros échec… En voulant faire plus gros que Boeing ils ont perdu. Le 747 finit ses jours en beauté alors que le 380 finit à la casse et certainement loin de l’équilibre financier.
Dans quelques jours arrive le puissant 777X, un avion qui a tué le 380 avant même sa mise en service. Et pour enfoncer le clou, pour tous les râleurs pro-airbus qui disaient que le 777X ne se vendait pas, j’aime bien réaffirmer que British Airways en a commandé une bonne quarantaine de 777X (et s’il vous plaît, arrêter de vous rassurer en sortant les commentaires du type: “cette commande était prévisible”, “c’est un renouvellement normal de la flotte”, bla bla bla.) J’attends avec impatience une commande de la part d’Air France pour vous voir râler encore plus. Bonne journée
rake a commenté :
9 mars 2019 - 18 h 58 min
Parce que vous croyez qu’AF a les moyens pour commander ? Haha…
En attendant, l’A350 avec son masque fait plus envie que le Triple Sept bruyant…
Quant au 747, rappelez-moi le nombre de versions 8I en commande…
PIERRE GAIN a commenté :
9 mars 2019 - 20 h 29 min
Bien c’est en fait la mort des quadri. Le 747 8 ne se vend pas terrible, le 340 est arrêté et le 380 aussi. La réglementation sur les distances de déroutement permettfnt aux bi de prendre la même route (lobbying Boeing pour le dreamliner…)
CDB777 a commenté :
9 mars 2019 - 21 h 05 min
je vais vous le rappeler : le 747, c’est plus de 1540 avions produits à ce jour. Toutes versions confondues.
Pour le Monsieur Patate de Scarebus, c’est à peine plus de 234 appareils en service à ce joir dont la moitié pour la seule compagnie Emirates devant qui l’Europe a baissé son froc et bradé son ciel pour qu’elle achète la grosse bouse volante en question.
Ah parce que a commenté :
10 mars 2019 - 0 h 04 min
Suffit de faire du leasing chez AerCap ou autre entreprise spécialisé…
En attendant le mois dernier et le mois d’avant le 777x à dégagé des commandes surtout pas l’A350 qui en bas se fait canibaliser par l’A330neo et en haut se tape la concurrence du 777x et 787 qu’elle arrive pas à battre visiblement vu que sa fait depuis au moins 2 mois si ce n’est plus qu’elle a engagé aucune commande
Geo a commenté :
9 mars 2019 - 19 h 02 min
Bah bien-sûr que BA en a commander pour remplacer leurs vieux 747… le succes du 747 est du au fait qu’il est arrivé au moment opportun suffit de voir ce que donne le 748. Je suis neutre dans ce airbus vs boeing mais certains fans des deux camps exagèrent.
yah man a commenté :
9 mars 2019 - 21 h 36 min
+1
je vous rejoins, cette guerre ne sert à rien AIrbus/boeing on dirait des supporters de foot! et surtout ceux qui parle de bruit pour me 777 on dirait, que ce bruit leurs brises les tympans et qu’ils saignent des oreilles. Pareil pour les fan Pro Airbus et idem pour Boeing on est proche du fanatisme et du manque d’objectivité. On est fan d’aviation, pas la peine de se déchirer comme des enfants!!!!!
@RAKE a commenté :
10 mars 2019 - 0 h 11 min
Allez… et vous continuez toujours à nous sortir ce pseudo argument à deux balles: “Quant au 747, rappelez-moi le nombre de versions 8I en commande…” Vous n’avez toujours pas pigé que le 747-8 n’est qu’un DÉRIVÉ du 747, un modèle, que je répète, est un SUCCÈS. Le 747 est amorti il y a des années. Le 380 est un ECHEC TOTAL. Arrêtez de vous rassurer avec ces pseudo arguments. Vous êtes piqué et vous avez du mal à l’accepter.
jerome a commenté :
9 mars 2019 - 18 h 43 min
Pas cool.
Qui va payer les 600 millions de la ligne de crédit qui ne sera pas remboursée à l’Etat allemand ? Le peuple allemand, évidemment.
Et pour la France le chiffre se monte à combien ???? Combien ça va nous couter en impots ???
Merci Airbus, tu peux te le garder ton avion bossu.
$dreamliner a commenté :
9 mars 2019 - 19 h 21 min
Echec commercial au carré….
Yan a commenté :
10 mars 2019 - 6 h 07 min
Ceci est surtout et avant tout un échec de l’Europe (un de plus). La france a été et demeure le plus gros contributeur à l’Europe! Depuis sa création, ce « machin » n’a fait que coûter au contribuable français et ça sera de pire en pire… en dépit des incantations de Micron!
Frexit ! D’urgence….
pelagornis a commenté :
10 mars 2019 - 7 h 16 min
Le fossoyeur de l’A380 c’est d’abord l’A350. Donc, à mon avis, ce défaut de paiement est une subvention déguisée des 4 états européens, victimes consentantes, en direction de leur bébé Airbus.
allons a commenté :
10 mars 2019 - 9 h 26 min
Il faut arrêter de regarder les faits avec des œillères comme le font certains sur ce forum.
Si le 380 est échec commercial que devront on dire des ventes du 747 800 avion 100% nouveau.
La réalité est que le marché n’est plus au super jumbo actuellement les compagnies leurs préfère des avions de classe E.
Mais avec l’augmentation continuelle du trafic, les compagnies vont devoir revoir leur copie car les aéroports vont être vite saturés au niveau des capacités parking aéronef.
Tout ça pour dire que AIRBUS et BOEING vont juste ranger ces 2 beaux projets dans leurs tiroirs en attendant des jours plus propices.