La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a remis en service un Airbus A340-300 aménagé avec les nouvelles cabines de Première, classe Affaires et Economie.
Le premier des cinq quadrimoteurs de la compagnie nationale suisse qui seront réaménagés, le HB-JMH, s’est envolé le 7 mars 2019 de l’aéroport de Zurich-Kloten, en direction de Tokyo-Narita. Le calendrier de Swiss prévoit que les cinq A340-300 seront modernisés d’ici l’été, rendant son confort « équivalent » à celui des Boeing 777-300ER. Au terme de ce réaménagement, ces A340 disposeront de 223 sièges : 8 en Première, 47 en classe Affaires et 168 en Economie (4 de plus qu’avant).
Cette « transformation substantielle » annoncée en 2016 inclut selon le communiqué de la filiale du groupe Lufthansa « la mise au point et l’installation de nouveaux sièges en First Class, Business Class et Economy Class, d’un nouveau système de divertissement embarqué avec connexion internet et de nouvelles cuisines de bord, ainsi que la modernisation complète de l’ensemble de la cabine passagers, notamment dotée d’un nouveau concept d’éclairage ».
Outre Tokyo, les A340 de la compagnie de Star Alliance desservent Boston, Johannesburg, Shanghai et Tel Aviv. Swiss exploite également quatorze A330-300 et dix 777-300ER sur son réseau long-courrier, qui compte 24 destinations.
GVA1112 a commenté :
8 mars 2019 - 11 h 13 min
Et bien voilà un A340 qui n’est pas mort (enfin, 5 A340 selon l’info)!!
Surpris que certaines compagnies y croient encore à ce beau quadri !!
Avons nous d’autres exemples de compagnies de premiers rangs qui conservent et investissent dans ce bel oiseau ?
TLM a commenté :
8 mars 2019 - 11 h 49 min
Le groupe Lufthansa et British Airways avec ses 747
On peut aussi considérer Emirates avec sa flotte d’A380 mais c’est tout le reste oublie les quadri
fino a commenté :
8 mars 2019 - 13 h 21 min
LUFTHANSA,Iberia, SAA, SAS, VIRGIN, Qatar…
GVA1112 a commenté :
8 mars 2019 - 15 h 29 min
Merci FINO, il y a encore beaucoup de chances de voir un A340 dans nos cieux.
Il me semble que le 777 a “tué commercialement” l’A340, par l’obtention de l’ETOPS 180 (et plus), autorisé aux biréacteurs en milieu des année 1990, peu de temps avant la sortie du B777? Juste ?
Allez, je rêve à un A340 NEO !!!
Cela aurait eu de l’allure 🙂 Chut! je dors :-).
rv2lyon a commenté :
8 mars 2019 - 13 h 00 min
En dehors de quelques pilotes avec qui j’ai discuté qui se disent plus tranquilles en passant au dessus de l’Himalaya si ils devaient perdre un moteur, plus grand chose ne justifie 4 réacteurs.
Ceux-ci ont fait de tels progrès avec des ETOPS 180 voir plus désormais que les bimoteurs sont LA solution économique. Nul doute que si l’A380 était apparu plus tard et proposé en bimoteurs comme ceux du 777X, il aurait connu plus de succès, mais cela c’est une autre histoire.
Swiss propose d’excellents produits hard et soft et cette compagnie fera partie de celles choisies pour mon prochain tour du monde.
Quadri a commenté :
8 mars 2019 - 14 h 22 min
Pas forcément.
Les moteurs d’un A380 sont bien moins puissants que ceux des A350 et B777.
Avec seulement deux moteurs il aurait fallu des moteurs plus puissants, plus bruyants.
Ce sera d’ailleurs un des points à vérifier avec le 777-X qui aura les plus gros moteurs jamais conçus.
Un A380 avec des moteurs nouvelles générations trouverait forcément une clientèle (c’était la demande d’Emirates).
Pour les A340, cela vient tordre le coup à ceux qui disent que ce n’est pas rentable.
Evidemment consomme plus qu’un B777 mais on n’est pas dans des proportions du simple au double, les moteurs A340 étant bien plus petits.
Pet a commenté :
8 mars 2019 - 15 h 36 min
Leur service est un peu poussif et le personnel pas tjrs très aimable, à l’avant en tt cas.
« Une bonne compagnie » cependant.
Pour les transits en 40mn j’évite ZRH, impossible à assurer.
Jean-Luc a commenté :
8 mars 2019 - 18 h 14 min
En partie oui mais c’est surtout la crise financière de 2008 et la hausse continuelle du prix du kérosène qui l’on condamné…
Son point noir c’est un veau au décollage.
atplhkt a commenté :
8 mars 2019 - 19 h 55 min
@ Jean Luc
Votre propos sur le a 340 ” Son point noir c’est un veau au décollage ” est typique de celui d’un passager surpris que le temps de roulage au décollage soit (effectivement) sensiblement plus long que sur un 777-300, A 330-300, ou autre A 380-800 voire B 747-400, dans des conditions à peu près équivalentes (terrain, altitude / pression et température).
Il a (comme tout autre appareil) des limites opérationnelles et il y a eu deux incidents spécifiques (2017) à BOGOTA pour AF.
Jean-Luc a commenté :
8 mars 2019 - 18 h 09 min
En parlant de Swiss à quand un Gva-Dakar en 321 ? Je suis sûr que ce serait rentable…
en attedant Ehtiopian ajoute un 4ème vol le samedi à partir du 15 juin.
Jay a commenté :
8 mars 2019 - 19 h 05 min
Jean-Luc, je me permets de vous répondre. Les PNC de LX basés à Genève ne sont pas (plus pour les plus anciens) qualifiés sur A32X. Uniquement CSeries et A330/340. Donc ils est très peu probables que des vols soient opérés en 32X
Jay a commenté :
8 mars 2019 - 19 h 07 min
*il est très peu probable (pardon)
yan a commenté :
8 mars 2019 - 18 h 54 min
C’est sans compter les 340 d’Air France… Il y a encore les vieux, les très vieux, qui ont une cabine qui datent de Mathusalem.
Il en reste deux aux couleurs d’Air France… voyager sur ces cabines est un gentil enfer, elles datent d’il y a plus de 15 ans, avec les écrans les plus minables du marché. Les sièges, quelque soit la classe sont tous d’un autre âge et totalement défoncés (revêtement usé jusqu’à la corde, inclinaison douteuse, souvent bloqués, accoudoirs cassés, parois immondes, toilettes idem, sièges toboggan en Business injouables…).
Et puis il y a ceux qui ont été refait pour JOON qui vont réintégrer la flotte d’Air France… avec une cabine qui n’est en rien homogène aux autres long-courrier de la flotte AF…
Bref, comme d’habitude sur Air France on trouve tous les produits, de ceux qui datent d’il y a vingt ans, à ceux d’aujourd’hui, en passant par ceux qui sont aux standards d’une autre compagnie aérienne…
Bref du grand n’importe quoi!!!!!!!!!!! mais c’est AF, on a l’habitude….