La compagnie aérienne Hainan Airlines lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Guiyang dans la province du Guizhou et Paris, sa quatrième vers la capitale française.
A partir du 24 mars 2019, la compagnie chinoise proposera un vol tous les dimanches entre Guiyang-Longdongbao et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 259 en Economie. Les départs du sud de la Chine sont programmés selon Airlineroute à 1h30 pour arriver à 7h20, les vols retour quittant la France à 14h00 pour se poser le lendemain à 6h55. Hainan Airlines sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celles lancées au départ de Xi’an en 2014, et au départ de Chongqing et de Shenzhen en décembre dernier.
Cette annonce survient alors qu’Air China a demandé aux autorités chinoises de l’aviation civile (CAAC) l’autorisation de mettre en place un troisième vol quotidien entre Pékin et Roissy, qu’elle dessert également depuis Chengdu et Shanghai. Les autres compagnies chinoises présentes à l’aéroport Charles de Gaulle sont Cathay Pacific (Hong Kong), China Eastern Airlines (Kunming, Shanghai), China Southern Airlines (Guangzhou) et Xiamen Air (Fuzhou). La Chine et la France ont un accord aérien bilatéral avec des fréquences de vols qui doubleront d’ici 2020, passant de 50 à 126 par semaine et par pavillon ; depuis Paris, Air France propose au départ de CDG cinq routes vers la Chine (mais elle suspendra Guangzhou à la fin du mois), Aigle Azur une et XL Airways France une.
Hainan Airlines, filiale du groupe HNA, se pose également en Europe dans les aéroports de Bruxelles, Zurich, Londres, Edimbourg, Manchester, Dublin, Berlin, Madrid, Rome, Vienne et Prague, plus trois destinations en Russie et Tel Aviv. La compagnie classée cinq étoiles par Skytrax partage ses codes entre autres avec Aigle Azur, Aegean Airlines, Air Serbia, Alitalia, Brussels Airlines et CSA Czech Airlines.
Bencello a commenté :
8 mars 2019 - 10 h 57 min
Le Guizhou est une région très touristique et dynamique qui devrait trouver sa place sur le marché.
Il va falloir s’habituer à ce genre de consonance dans les destinations chinoises, depuis l’ accord de connectivité aérienne signé en 2017 qui a augmenté le plafond du nombres de vols et de compagnies aériennes entre les 2 pays.
Air France pourra-t-elle suivre la hausse de la demande?
Malgré la demande en augmentation, les compagnies sur ce genre de liaisons restent bien aidées par les subventions des provinces chinoises, très demandeuses de liaisons internationales “prestigieuses”, et libres de toute réglementation et contrôle.
Perplexe a commenté :
8 mars 2019 - 11 h 43 min
A ce rythme la, les compagnies chinoises vont utiliser toute les nouvelles fréquences sans que les compagnies françaises y bénéficient, à moins qu’il y ait un accord sur la repartition des fréquences.
L'accord existe. a commenté :
8 mars 2019 - 12 h 21 min
Le nouvel accord prévoit un maximum de 126 fréquences ( donc 126 allers et autant de retours) par semaine pour chacun des pays ( donc 126 pour les compagnies chinoises ET 126 pour les compagnies françaises) , entre la Chine ( dans sa globalité) et la France ( dans sa globalité, donc DOM compris): ceci veut dire que ces 126 fréquences sont QUELLES QUE SOIENT les origines et destinations. Un Paris-Pekin vaut autant qu’un Nice-X’ian…
Bertrand Jacqueson a commenté :
8 mars 2019 - 17 h 49 min
et bientôt Nice pékin ou Shanghai
Nico a commenté :
8 mars 2019 - 18 h 17 min
Après toutes ces ouvertures de lignes par les compagnies chinoises, AF ne se pose pas plus de question sur ce marché des villes secondaires de l’Empire du milieu ??
Chen a commenté :
8 mars 2019 - 18 h 19 min
Et pendant ce temps là, AF ferme des lignes vers la Chine!! Encore bravo!
Bertrand Jacqueson a commenté :
8 mars 2019 - 18 h 50 min
quant on aura l’annonce de la liaison nice chine