La compagnie aérienne Tibet Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison entre Jinan en Chine et Helsinki, sa première route long-courrier.
A partir du 8 avril 2019, la compagnie tibétaine proposera jusqu’à deux vols par semaine entre Jinan-Yaoqiang et l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 235 en Economie. Les départs de la province du Shandong sont programmés selon Airlineroute lundi et jeudi à 15h30 pour arriver à 20h30, les vols retour quittant la Finlande à 22h30 pour se poser le lendemain à 12h30 (la rotation du jeudi verra le jour le 9 mai).
Tibet Airlines sera sans concurrence sur cette route, Finnair desservant en Chine les aéroports de Pékin, Shanghai, Hong Kong, Chongqing, Guangzhou, Nanjing et Xi’an, et Juneyao Airlines devant arriver fin juin dans la capitale finlandaise en provenance de Shanghai.
Selon Finavia, la compagnie tibétaine inaugurera le même jour des vols entre sa base à Lhassa-Gonggar et l’aéroport de Jinan, là aussi sans concurrence. Le gestionnaire de l’aéroport d’Helsinki souligne que l’été prochain, 44 vols hebdomadaires pour la seule Chine partiront de Vantaa ; l’année dernière, 835.000 passagers ont voyagé entre la Finlande et la Chine. « La nouvelle liaison aérienne est le fruit d’une coopération fructueuse entre les villes de Jinan et de Vantaa. De nouvelles opportunités commerciales s’offriront aux entreprises finlandaises à Jinan et dans toute la province du Shandong, qui compte 100 millions d’habitants », a déclaré José Valanta, responsable des activités commerciales et des affaires de la ville de Vantaa.
La croissance du nombre de passagers à l’aéroport Vantaa « est le résultat de l’augmentation des voyages de transfert : ils ont augmenté de 21% l’année dernière », précise le directeur de Finavia Joni Sundelin. « Les touristes chinois sont extrêmement importants pour nous et nous avons investi dans les services destinés aux voyageurs chinois et dans l’expérience client de l’aéroport d’Helsinki pour que leurs premières impressions de la Finlande soient aussi positives que possible ».
Tibet Airlines dispose de cinq A330-200, dix-huit A319 (8+120) et six A320 (8+150), déployés sur un réseau de 30 aéroports en Chine ; elle a lancé ses premiers vols internationaux en juillet 2016, et dessert désormais Katmandou au Népal, Ko Samui en Thaïlande et Sochi en Russie.
Étonné...et sctché! a commenté :
7 mars 2019 - 14 h 54 min
Je ne connais rien de la réalité du traffic intra-Chine, et de l’opportunité de certaines dessertes.
Mais je dois dire que je suis très étonné…et que je resté scotché ces ” lignes improbables” que sont Jinan-Sotchi ou Jinan-Helsinki… Je leur souhaite de trouver une clientèle pérenne.
Lady Gaga a commenté :
7 mars 2019 - 20 h 20 min
Et sans partage de code . En point à point c est franchement improbable.
Pet a commenté :
7 mars 2019 - 22 h 52 min
Rassurez-vous! Vous n’êtes pas le seul à ignorer la réalité du trafic intra Chine. Eux non plus !
Quant à Helsinki, n’est-ce pas la capitale du pays du Père Noël?
Autant y croire pour rentabiliser pareil projet.
JG a commenté :
7 mars 2019 - 21 h 01 min
Pareil pour moi – je ne connais meme pas le nom de beaucoup de ces villes chinoises. Apres ce sont souvent des villes enormes – d apres Wikipedia l ‘agglomeration de Jinan fait plus de 8.5 millions d habitants – hallucinant.
AAE a commenté :
9 mars 2019 - 22 h 35 min
XL Airways a une liaison Paris-Jinan mais cette ligne non disponible à la réservation en ligne est réservée aux agences de voyages chinoises pour drainer des touristes jusqu’à Paris. Autant la stratégie de Finnair de relier l’Europe à l’Asie via son hub de Helsinki est viable, autant je doute de cette compagnie Tibet Airlines qui se lance dans une liaison Jinan-Helsinki improbable, sans partage de code, sans possibilité de correspondances en Europe. Soyons honnêtes, Le trafic point à point entre ces deux villes doit être minuscule