Le groupe Air France devrait embaucher 4000 personnes cette année tous types de contrats inclus, dont environ 1300 CDI chez la compagnie aérienne. Emirates Airlines organise de nouvelles journées de recrutement d’hôtesses de l’air et stewards en France, Belgique ou Tunisie entre autres.
Quelque 250 pilotes et autant de PNC seront recrutés en 2019 par Air France, ainsi qu’entre 300 et 400 personnes au sol, a déclaré la directrice de l’emploi et de la diversité Laetitia Niaudeau dans un entretien accordé à TourMag. Au total, « 4000 postes tous types de contrats confondus seront à pourvoir cette année : CDI, CDD longs de trois à cinq mois et contrats en alternance » au sein du groupe, la dirigeante expliquant que depuis deux à trois ans, « nous avons des besoins significatifs en raison à la restauration de la situation économique et financière d’Air France et la pyramide des âges qui nécessite un renouvellement massif des compétences compte tenu des départs en retraite ». Parmi les postes proposés, 150 agents « en frontline » à l’aéroport de Paris-CDG et « une centaine de profils de développeurs » essentiellement pour le site de Valbonne ; au sol, la recherche de candidats concerne la maintenance et la logistique, majoritairement en Ile de France.
Laetitia Niaudeau rappelle qu’Air France a rouvert l’année dernière une filière de pilotes cadets, « qui a eu un succès fou » (une deuxième campagne a été lancée à l’automne), avec pour objectif de former une centaine de jeunes pilotes d’ici 2020. Pour les PNC, Air France propose des formations en alternance en partenariat avec AFMAé : le dispositif alterne des périodes de vol en équipage et des formations dispensées au CFA des Métiers de l’Aérien ainsi qu’à l’école du service en vol de la Compagnie. Les offres d’emploi sont disponibles sur le site dédié d’Air France.
Emirates Airlines organise de son côté de nouvelles journées de recrutement de PNC en France mais pas seulement : les prochains “Open Days” auront lieu à Rennes le 8 mars, Lille le 11 mars, Nice, le 3 avril et Toulouse le 5 avril, tandis que Bruxelles en accueillera un le 17 mars, Tunis le 31 mars, Zurich le 23 mars, Lucerne le 16 avril et Luxembourg le 28 avril. La compagnie aérienne basée à Dubaï recherche des candidats « avec une ouverture d’esprit, au contact chaleureux, ayant le sens du service, et en mesure de pouvoir contribuer à offrir la meilleure expérience à bord aux passagers ». Plus d’informations sur les conditions de recrutement et le processus de sélection, ainsi que sur la rémunération du personnel navigant et leurs avantages sont disponibles sur son site internet dédié au recrutement (en anglais).
Air Chance a commenté :
7 mars 2019 - 9 h 02 min
On recherche également de nouveaux administrateurs pour les boards de AF et AF-KLM.
Vu que les réseaux sociaux permettent à de grands experts de l’aérien méconnus de s’exprimer. Une bonne opportunité pour eux-elles de faire acte de candidature et que l’on puisse enfin découvrir tant de génies méconnus.
Justin Fair a commenté :
7 mars 2019 - 9 h 13 min
“La compagnie aérienne basée à Dubaï recherche des candidats « avec une ouverture d’esprit, au contact chaleureux, ayant le sens du service, et en mesure de pouvoir contribuer à offrir la meilleure expérience à bord aux passagers ». ”
Autrement dit, tous ceux et celles qui auront échoué à la sélection AF, qui ne recrute que des gens à l’esprit étroit, au contact glacial, se moquant bien du service dû au client et ne sont à bord que pour pourrir le voyage des téméraires qui voyagent sur ses avions!
Dedel a commenté :
7 mars 2019 - 11 h 27 min
A Dubaï ils sont virés au bout de3 ans
jeunisme et économie sur les salaires sont là règle chez Emirates
TITEL a commenté :
7 mars 2019 - 15 h 26 min
Bonjour, sur quel site pouvons nous postuler ?
Punisher a commenté :
7 mars 2019 - 10 h 39 min
Bien sûr que air France a eu un succès fou , toutefois air France n a pas besoin de pilote vu que une partie vient de l’ enac et sont en files d attentes . Puis si ils avaient vraiment besoin de pilotes cela me étonnerait qu ils mettent en place un processus de recrutement aussi dur avec une pré sélection de test psychotechniques et ensuite 2 ou 3 tests psychotechniques pour la sélection dites normale . Des boulots saisonniers pour augmenter ses heures de vols ou du pay to fly est le seul moyen d être visible sur le marché à part d être un génie bien sûr
mosquito a commenté :
7 mars 2019 - 11 h 48 min
Tu as recopié un commentaire que tu as dû faire en 2012 heureusement depuis les choses se sont bien améliorées Air France embauche a nouveau des pilotes et cela depuis 2 ans….demande a HOP
Ely a commenté :
7 mars 2019 - 10 h 45 min
Des recrutements sont prévus pour CDG. Qu’en est-il des COI ? Des recrutements sont-ils prévus dans les bases AF dans les DOM ? PNC ou même ASC ?
Vol récent sur JOON a commenté :
7 mars 2019 - 11 h 32 min
J’ai très récemment fait un aller retour CGD TXL sur Joon: en discutant avec les deux chefs de cabine, j’ai appris que – sur ces deux équipages là du moins!- quasiment tous les PNC ( C/C compris) venaient de chez Emirates, chez qui ils gagnaient mieux leur vie que chez Joon ..et étaient tous de nationalité française…
Ce qui tendrait à prouver que si certains n’hésitent pas à partir bosser ” là-bas”, ces mêmes en reviennent dès qu’ils en ont l’opportunité…même quitte à gagner moins que “là-bas”…
Guy Florent Goma a commenté :
7 mars 2019 - 13 h 28 min
Bonjour à qui de droit, j habite Paris notamment à Melun à 45 minutes de l’aéroport CDG ma question est de savoir la plate-forme de recrutement se trouve où ? Et quels sont les critères pour accéder à un poste de travail et quels sont les postes à pourvoir merci
Backdoor a commenté :
7 mars 2019 - 14 h 19 min
Mieux vaut lire ça qu’un article sur la réduction des effectifs
Justin Fair a commenté :
7 mars 2019 - 14 h 55 min
Question : En bon français, ne faudrait-il pas écrire ” tout poste chez Air France…” ou plutôt “tous les postes chez Air France…” ?