Histoire de l’aviation – 7 mars 1907. Le 28 février 1907, était réalisé le premier essai de l’aéroplane commandé par Léon Delagrange aux frères Voisin : Gabriel Voisin faisant voler l’appareil pour la première fois. Mais malheureusement, le succès n’était pas au rendez-vous, à cause d’une mauvaise répartition du poids, il s’était cabré tordant l’hélice. Une copie à revoir donc… Ce 7 mars 1907, un nouvel essai est effectué par Charles Voisin.
Mais il ne sera guère plus concluant que le premier : les soucis d’équilibre sont, en effet, loin d’être réglés et on assiste une nouvelle fois au terrain de manœuvres de Vincennes à un accident : l’aéroplane présentant une superficie de 60 mètres carrés va se cabrer peu de temps après l’allumage de son moteur, à savoir un modèle huit cylindres pouvant développer une puissance de 50 chevaux. Un triste spectacle auquel assistent entre autres messieurs Kapferer, Archdeacon et de Fayolle.
Les supports ainsi que l’hélice d’un diamètre de 2,10 mètres vont être endommagés… L’ancien sculpteur conquis par l’aviation, Léon Delagrange, va devoir encore attendre pour s’essayer à voler avec cet appareil qui n’est visiblement pas au point.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !