La compagnie aérienne low cost Air Arabia lancera cet été une nouvelle liaison entre l’Emirat de Chardja et Kuala Lumpur en Malaisie, sa première route « long-courrier ».
A partir du 1er juillet 2019, la spécialiste émiratie du vol pas cher proposera un vol quotidien entre sa base à Sharjah et l’aéroport de Kuala Lumpur, opérés en Airbus A321neo LR de 215 sièges. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 14h55 (arrivée le lendemain à 2h25), et mardi, jeudi et samedi à 21h20 (arrivée le lendemain à 8h50) ; les vols retour quitteront la Malaisie lundi, mardi, jeudi et samedi à 3h35 (arrivée à 6h50), et mercredi, vendredi et dimanche à 9h55 (arrivée à 13h10).
Air Arabia sera sans concurrence directe sur cette route, mais la capitale de Malaisie est déjà reliée à Abu Dhabi (Etihad Airways), Dubaï (Emirates Airlines) et Doha (Qatar Airways) ; Malaysia Airlines ne dessert au Moyen-Orient que Djeddah et bientôt Médine.
La low cost n’a pas précisé quel type d’appareil effectuera cette « route de sept heures », mais ces A320 actuels en sont incapables ; elle doit recevoir au printemps les premiers des six A321neo commandés en 2016 (pris en leasing chez ALC) puis convertis en A321LR en novembre 2017.
Le CEO du groupe Air Arabia, Adel Al Ali, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes heureux d’ajouter Kuala Lumpur à notre réseau mondial de plus de 155 destinations. Cette magnifique ville constitue un atout majeur pour le réseau d’Air Arabia, et nous sommes confiants dans le fait qu’elle contribuera davantage au renforcement des liens touristiques et commerciaux entre les Émirats et la Malaisie. Nous attendons avec impatience le début des nouveaux vols qui offrent à nos clients un excellent rapport qualité-prix pour leurs voyages entre les deux pays ».
Les vols vers Kuala Lumpur seront accessibles entre autre au départ d’Alexandrie, Beyrouth, Istanbul, Kiev, Moscou, Nairobi, Prague ou Tbilissi entre autres (plus Belgrade à partir de fin juin).
NDR a commenté :
6 mars 2019 - 16 h 08 min
Ben oui fastoch c’est un 21LR par contre les Cies d’Afrique de l’est KQ, ET et MS n’auront aucune chance de se servir d’A321LRs pour relier l’Inde et l’Asie du sud a l’Afrique c’est trop loin pour elles.
Un des A321LR suivants sera consacrée a la ligne Sharja – Casablanca qui est plus loins de presque 1 000 km comparée a KL.
Nico a commenté :
7 mars 2019 - 6 h 57 min
Ce serait bien qu’AF y retourne…c’était bien comme point de départ vers les Philippines, l’Indonésie etc.. en plus ils seraient en monopole
NDR a commenté :
8 mars 2019 - 6 h 20 min
J’ignore si KL serait prioritaire mais AMHA ce qui est certain c’est que Jakarta doit avoir plus de potentiel, d’ailleurs les A321LR de Air Arabia peuvent ateindre Istanbul et venir enquiquiner TK sur CGK-IST ;
Sont très malins chez Air Arabia ils reçoivent le 21LR fin de ce mois et lui feront des rodages sur des lignes capacitaires courtes Omra vers Jeddah et Medine avant de l’envoyer a KL.