La compagnie aérienne low cost Eurowings va s’installer à Francfort et renforcer sa présence à Munich sur le long-courrier touristique, tandis que sur le moyen-courrier sa maison-mère Lufthansa va louer des Bombardier CRJ d’Adria Airways.
Après les succès d’Edelweiss à Zurich et le déploiement des premiers avions long-courriers de sa filiale spécialisée dans le vol pas cher au départ de Munich, le groupe allemand va « élargir considérablement » son portefeuille long-courrier à vocation touristique dans ses deux principaux hubs. L’aéroport de Francfort accueillera le 30 octobre 2019 une base d’Eurowings, avec deux nouvelles liaisons saisonnières vers l’île Maurice et la Barbade ; Lufthansa et Condor sont déjà présentes entre Francfort et l’aéroport mauricien SSR, seule Condor reliant la plateforme allemande à l’aéroport Grantley Adams dans les Caraïbes. Les réservations seront ouvertes le 13 mars, tandis qu’une route vers Windhoek en Namibie (face à Condor) est en cours de finalisation ; elle sera proposée à partir de 599 euros A/R selon le communiqué du groupe, la destination disparaissant en revanche de son programme de vol au départ de la Bavière.
Dans l’aéroport de Munich, Eurowings propose depuis le printemps dernier des lignes long-courrier vers des destinations touristiques telles que l’île Maurice encore, Las Vegas, Fort Myers, Cancun, La Havane ou Punta Cana. Une route vers Bangkok y sera lancée à l’automne, après avoir été initialement programmée l’été dernier, face à Lufthansa et Thai Airways ; et des liaisons vers « d’autres destinations » sont en cours de planification.
Pour accompagner cette expansion, Eurowings utilisera un total de sept Airbus A330-200 opérés par SunExpress Deutschland, pouvant accueillir 21 passagers en classe Premium Best et 289 en Economie (dont 46 avec plus d’espace pour les jambes). Les capacités seront « réparties équitablement » entre les deux hubs de Francfort et de Munich, avec quatre appareils dans le premier et trois dans le deuxième (quatre resteront basés à Düsseldorf). Rappelons qu’elle « dispose » aussi de deux A330-300 et deux A340-300 de Brussels Airlines.
Le groupe Lufthansa est aujourd’hui « l’un des plus importants fournisseurs de voyages de vacances en Europe. La demande augmente rapidement, en particulier dans ce domaine. Il est donc logique d’offrir une série de services supplémentaires à Francfort et d’élargir notre portefeuille à Munich », déclare dans un communiqué Harry Hohmeister, membre du directoire de Deutsche Lufthansa AG et directeur commercial Network Airlines. « Cela nous aidera à renforcer notre position. Les vols en correspondance de Lufthansa dans ces deux hubs permettront aux passagers d’atteindre encore plus facilement les plus beaux endroits du monde », ajoute-t-il.
Lufthansa soutiendra la commercialisation des nouvelles destinations long-courrier d’Eurowings grâce à sa puissance de vente mondiale et à ses processus de service de haute qualité sur le terrain. Selon M. Hohmeister, « nous avons prouvé que nous pouvions gérer avec succès plusieurs marques et hubs de manière centralisée. Nous allons maintenant utiliser davantage ce savoir-faire dans le secteur du tourisme ». Cette étape va de pair avec une coopération plus étroite entre la compagnie de Star Alliance et Eurowings sur le plus grand aéroport d’Allemagne, souligne de son côté le CEO de la low cost Thorsten Dirks : « c’est la bonne stratégie pour le Groupe de combiner les forces de ses deux plus grandes compagnies aériennes à Francfort : à l’avenir, nous associerons un produit adapté aux voyageurs d’agrément et aux familles et à la structure de coûts abordable d’Eurowings à la puissance commerciale de Lufthansa sur le site de Francfort ».
Sur le moyen-courrier, on notera que Lufthansa a signé un accord de location avec équipage (wet lease) pour deux Bombardier CRJ900 de 90 places d’Adria Airways, sa partenaire slovène dans Star Alliance. Selon ch-aviation, ils seront basés à Munich et opèreront principalement vers Stuttgart, Munster-Osnabruck, Timisoara et Wroclaw. Adria Airways avait déjà annoncé le mois dernier qu’elle fournira deux CRJ900 à Austrian Airlines entre fin mars et fin décembre, tandis que Luxair loue actuellement un de ses CRJ700.
Et pendant ce temps là en France a commenté :
6 mars 2019 - 10 h 00 min
On ferme Joon qui il est vrai n’avait aucun interet s’il s’agissait de simplement remplacer Air France ( elle ne faisait effectivement que brouiller les images), mais qui aurait pu être transformée en véritable low cost LC sur des marchés où AF ne va pas… à moins que B. Smith n’ait dans l’idée de transformer Transavia France en compagnie globale low cost moyen + long courrier sous cette marque là.
Enrique a commenté :
6 mars 2019 - 11 h 22 min
Cela aurait du sens, d’avoir une seule et unique marque pour le segment des vols loisirs ou là le prix est le principal critère de choix des clients (PAX ou TO)
La marque existe et est reconnu.
Les coûts de structure sont encore faible.
cela devrait être assez facile de former des PNC avec une double compétence MC (B737) et LC (B787 ou A350).
Ce qui rajouterait aussi de l’attractivité pour les PNC faire du LC et du MC comme c’était le cas chez JOON.
Et cela permettrait à AirFrance et KLM de transférer certaines lignes à vocation majoritairement loisir (Punta Cana, Cancun, Les Maldives … Dom-Tom) à une filliale à moindre cout…
Sans brouiller l’image de marque des maisons mères.
AirFrance et KLM sur le MC (HUB) / LC “a prééminence affaires”
Hop AirFrance et KLM Cityhopper sur le MC (Autres)
Transavia sur le MC et LC “préémience loisirs”
VOYAGEUR a commenté :
6 mars 2019 - 13 h 51 min
DOM TOM ligne à vocation loisir? mdr. Lignes pleines toute l’année. Le service est loisir c’est à dire minable. Les prix par contre ne sont pas très loisirs.
Enrique a commenté :
6 mars 2019 - 15 h 16 min
Je vois régulièrement, certes en dehors des vacances scolaires, des promotions à 299€ pour les antilles.
Quand je parlais Affaires, je parlais surtout à la clientèle.
Sur les Antilles, il y a très peut de déplacement de type Business, majoritairement voir intégralement par des clients partant en vacances…
Boeing 777-300ER a commenté :
6 mars 2019 - 15 h 05 min
Lufthansa envoie en première ligne Eurowings sur les marchés loisirs car elle était jusqu’alors absente de ces marchés, laissant celui-ci à Condor. A l’inverse, Air France (mais aussi British Airways au départ de Londres Gatwick) est très présente sur les marchés loisirs LC (Cancun, La Havane, Punta Cana, San José…) donc elle ne va pas lancer une low-cost long-courrier pour la cannibaliser. En outre, Air France possède une importante clientèle haute contribution sur ces vols loisirs, notamment ceux qui font du tourisme haut de gamme et qui voyagent en classe Affaires, clientèle qui rapporte bcp de revenus à Air France et que ne possèdent pas les low-cots long-courriers. Raison pour laquelle Air France et Air Austral n’ont pas été bousculées sur Paris – Réunion et que Corsair a dû lancer une classe Affaires pour sauver sa marge après l’arrivée de French Bee.
Le low-cost LC est complémentaire au LC classique, ne l’oubliez pas !