Le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Evelop Airlines a effectué hier son vol inaugural, tandis que le premier destiné à Air France serait entré en assemblage final. Côté A321LR, les retards de livraison ont poussé Aer Lingus à reporter à l’année prochaine son arrivée à Montréal, tandis qu’Air Transat se prépare à prendre livraison de son premier – et que JetBlue pourrait annoncer une commande en avril pour lancer des vols vers Londres.
Airbus a diffusé le 4 mars 2019 des images du premier des deux A350-900 attendus par la compagnie espagnole Evelop (MSN293) effectuant son vol inaugural à Toulouse. La configuration du nouvel appareil n’a toujours pas été confirmée (a priori 432 sièges en Economie, 3+4+3), mais elle opère déjà sous code E9 deux A330-300 de 388 places en Economie, un A330-200 (26+260) et un A320 (180 sièges). Evelop Airlines devrait a priori déployer cet A350-900 sur trois lignes transatlantiques au départ de sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez. Il serait ainsi envoyé selon Airlineroute vers l’aéroport de Punta Cana en République Dominicaine à compter du 7 mai (2 rotations hebdomadaires), puis vers Cancun au Mexique à compter du 12 mai (2) et vers La Havane-José Marti à Cuba à partir du 12 mai (3). Rappelons qu’à en croire le contrat annoncé le mois dernier par Lufthansa Technik, un deuxième A350 est attendu par Evelop en 2020, sans que l’on sache s’il sera acheté ou pris en leasing.
Toujours dans la famille A350, plusieurs sources annoncent le début fin février de l’assemblage final du premier des 21 A350-900 destinés à Air France, le MSN331 dont les éléments de fuselage étaient arrivés en décembre dernier à Hambourg. L’appareil était initialement destiné à la flotte de Joon, qui disparaitra en temps que marque en juin prochain ; sa livraison est prévue plus tard cette année.
Rappelons que l’arrivée de Ben Smith à la tête d’Air France-KLM a remis en cause non seulement Joon mais aussi la répartition des A350 dans les différentes flotte ; KLM a repoussé à 2021 l’arrivée du premier des sept appareils attendus. Le groupe a commandé 28 A350-900 fermes, avec des options et droits d’achat pour jusqu’à 60 appareils de la famille XWB.
🚩 Assembly of 1st Air France A350 just began in #Toulouse 🚩
Hier a débuté l'assemblage du premier #Airbus #A350 pour @airfrance ✈️#avgeeks pic.twitter.com/YlTM62vXUA— Gil Bousquet (@Gil_Bousquet) March 1, 2019
Les retards de livraison des Airbus A321neo LR ont obligé Aer Lingus à reporter à l’été 2020 l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Dublin et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, initialement programmée le 8 aout prochain. Les passagers affectés et disposent d’options de réacheminement sur des services alternatifs. La compagnie irlandaise a précisé dans The Independent que ces retards sont dus aux problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney ; ces retards entraîneront également une réduction temporaire des fréquences sur quatre liaisons transatlantiques en juillet, vers Philadelphie, Minneapolis et Hartford au départ de Dublin et entre Shannon et New York JFK.
« Nous nous attendons toujours à ce que les deux premiers appareils A321LR soient prêts à être utilisés commercialement à la fin de l’été. Les deux autres devraient arriver plus tard en 2019 », explique Aer Lingus. Elle a signé pour huit A321neo LR, loués chez la société de leasing Air Lease Corp. (ALC) ; quatre sont livrables à partir de juin, et les quatre autres à partir de 2020. En octobre dernier, le CEO du groupe IAG (dont Aer Lingus fait partie) Willie Walsh laissait entendre que le nombre de monocouloirs remotorisés à long rayon d’action pourrait être porté à douze.
On retiendra aussi le premier A321LR de la compagnie aérienne Air Transat (C-GOIE) photographié le 3 mars à Hambourg. Les quinze exemplaires de la compagnie canadienne seront pris en leasing chez AerCap, et configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 187 en Economie. Leur entrée en service est prévue cet été entre Montréal ou Québec et la France ; elle en sera compagnie de lancement au Canada.
fist #A321NX #Air #Transat C-GOIE #a321neo pic.twitter.com/sW0zvbhYjV
— Tobi (@Tobias_Gudat) March 2, 2019
Enfin aux Etats-Unis, JetBlue Airways a annoncé une conférence de presse le 10 avril prochain à New York « sur sa vision et sa stratégie », sur fonds de décor aux couleurs du métro londonien. De quoi déclencher les rumeurs d’une ouverture de routes vers Londres, qui pourrait être opérée en A321LR. Un porte-parole de JetBlue interrogé par Flightglobal n’a ni confirmé ni nié ces projets : « les routes potentielles vers l’Europe pourraient nous fournir une opportunité de développer nos villes cibles, Boston et New York, alors que nous considérons la meilleure utilisation possible de nos avions dans une perspective de marge dans ces villes ». La compagnie dispose depuis 2016 de la possibilité de modifier son carnet de commandes d’A321neo (85 au total) pour des versions à long rayon d’action, justement à partir de cette année, et annonçait en janvier une décision dans les prochains mois. Elle attend six A321neo cette année au lieu des 13 initialement annoncé, toujours en raison des problèmes de motorisation ; le premier devrait être livré cet été.
ajar a commenté :
5 mars 2019 - 9 h 40 min
Enfin un A350 en vu pour AF , vu le nombre de 777 plus que fatigués il est temps de penser au remplacements par des Airbus .
Flotte A a commenté :
5 mars 2019 - 11 h 04 min
Contrairement à BA qui garde chaque coque en flotte entre 27 et 30 ans ( dernier exemple: le 747-400 couleurs rétro, qui les gardera jusqu’à sa retraite prévue…en 2023 pour une machine livrée neuve en…1993!), AF garde ses coques entre 22 et 25 ans.
Les premiers 777-200ER ont été livrés en 1997: on est donc en 2019 pile dans les temps pour commencer leur remplacement…par les A359-900
Quant aux 777-300ER, les premiers datent de 2006, ce qui laisse un peu de marge pour leur remplacement par des 350-1000(/où1100??) ou des 777X…
Sauf si le départ de certains A380 (-2 en fin 2019 et encore -1 en 2020) rend necessaire plus rapidement des appareils plus gros que les 777-300 ER
Backdoor a commenté :
5 mars 2019 - 13 h 22 min
On se demande qui est fatigué les triple 7 ou certains commentaires ?
mikeul a commenté :
5 mars 2019 - 10 h 14 min
777 remplacés par des A350 : oui bien sur cela devrait créer un peu d’emploi en France MAIS est ce qu’Air France a l’argent pour les acheter ?
Air France est en retard pour son plan de renouvellement de flotte moyen courrier ( ni NEO ou MAX) et long courrier ( peu de 787 et pas de 777X) : POURQUOI ?
PARCE QU ‘ILS N ONT PAS D’ARGENT et qu ‘avec les dernières augmentations octroyées par SMITH cela ne va pas s’arranger dans les deux prochaines années dans le cadre d’une stratégie challengée par KLM
Seules solutions : VENDRE …peut être aux néerlandais!! ou bien LENTE DECROISSANTE : personnellement je verrai bien cette option car elle est politiquement moins visible
Pauvre AF a commenté :
5 mars 2019 - 11 h 21 min
C’est sur qu’en renflouant le fond de pension de KLM (1 milliard 400 millions on parle moins que ce qu’a coûté les grèves Air France) le groupe à pas beaucoup d’argent…
Les néerlandais Elbers en premier et les pro du French bashing ici doivent plutôt arrêter de faire les malins et se souvenir que KLM a été RACHETÉ par Air France pas l’inverse
La commande pour le renouvellement de la flotte MC sera bientôt un article ici était sorti ou AF/KLM avait commencé à négocier avec Airbus et Boeing
Vincent a commenté :
5 mars 2019 - 12 h 37 min
Qu’elle engage une décroissance sur les vols cour courrier non rentable. Il y’a du ménage à faire.
A321NeoLR a commenté :
5 mars 2019 - 10 h 52 min
Un LC vers NYC est “annoncé” à Nantes prochainement. Certains disent en Low Cost, pourquoi pas, mais moi je verrais bien JetBLue tester cette ligne avec la configuration Mint (Business + Eco) qui serait bien adaptée au marché. Par contre, ce serait une mauvaise nouvelle pour AF ! Etant plutôt pro AF, j’attends avec impatience une commande d’A321Neo (mais pas que) au Bourget qui pourrait enfin positionner AF sur quelques routes LC depuis TLS, NTE, BDO ou encore NCE ! Dans le même style, mais plutôt avec un A330 (Néo ou pas), à quand un NCE => LAX ? Au moins saisonnier, j’ai du mal à croire qu’il n’y pas de demande !
vincent a commenté :
5 mars 2019 - 12 h 34 min
Non, une ligne NTE NYC n’a pas été annoncée.
La CCI de Nantes voudrait cette ligne et a rencontré des compagnies. Mais une rencontre n’engage à rien…
Rien de plus.
Pour le reste de votre message, ce n’est pas du tout la stratégie d’AF de faire du long courrier à partir de ville de province. Et ça m’étonnerait qu’elle change de stratégie demain…
BIGBANANA a commenté :
5 mars 2019 - 12 h 35 min
Bien sur, JetBlue va lancer NYC-NTE c’est évident !
C’est bien connu, les grosses compagnies low cost qui se lancent sur des segments nouveaux (le LC en l’occurrence) ont tout interêt à essayer des micro-marchés pour tester leur modèle…
Et NYCNTE pour le coup c’est plutôt un pico-marché !
Soyons un peu sérieux 🙂
Il y a sûrement de la place pour du monocouloir entre les US et la province française, mais cela ne viendra surement p
VOYAGEUR a commenté :
5 mars 2019 - 11 h 23 min
En espérant qu’ils remplaceront les poubelles de B777-300ER version COI.
Re-amegament prevu a commenté :
5 mars 2019 - 13 h 43 min
Le re-aménagement complet des avions 777-300ER dits ” COI” est prevu à compter de 2029/2021, juste après la fin des travaux de re-amenagement des 7 A380 qui resteront dans la flotte AF ( les 3 autres seront sortis d’ici là)
Il y aura des quelques sièges J full-flat et totalement horizontaux idem aus sièges J des autres 777 …la cabine Alizé pourrait disparaître en tant que telle, et etre remplacée par la Premium que l’on trouve sur le reseau. La cabine Y/M recevra de nouveaux sièges…pas évident cependant qu’elle soit beaucoup de-densifiée et le 10 de front restera… Pour permettre ces prix de revient ( et donc des prix de vente) abaisse le plus possible ( ce qui ne veut pas dire forçement toujours les moins chers du marché.) . Le systeme video et les écrans seront revus et améliorés dans toutes les cabines . Pour le service en vol, je ne sais pas encore.