Dans son plan de réduction de son empreinte environnementale, l’aéroport Brussels Airport utilise, depuis ce 1er mars, de nouveaux bus électriques pour transporter les voyageurs sur le tarmac.
Outre son investissement pour des véhicules de service au gaz naturel, Brussels Airport a décidé de remplacer progressivement les bus classiques pour le transport des passagers entre le terminal et les avions par 30 « e-bus » (bus électriques) plus modernes et plus écologiques. Désormais, la majorité des bus qui transportent les passagers sur le tarmac sont des bus électriques.
Ces bus, produits et fabriqués par la branche européenne de la société chinoise BYD, sont avantageux sur plus d’un point. Ainsi, ils sont très silencieux, sont très respectueux de l’environnement (pas d’émissions de CO2) et sont à la pointe de la technologie avec le Wi-Fi gratuit à bord et de nombreux ports USB pour charger les smartphones. Les passagers pourront également y consulter des écrans avec les dernières informations sur les vols en connexion ainsi que d’autres renseignements pratiques sur les activités de l’aéroport.
« Le projet des bus électriques s’intègre dans les ambitions annoncées de Brussels Airport de réduire de 40% ses émissions en CO2 d’ici 2030 (par rapport à 2010). Chaque fois que nous achetons du matériel neuf, nous cherchons des solutions écologiques qui offrent en même temps un confort accru à nos passagers. Outre l’absence d’émissions de particules fines et de CO2, les bus électriques sont silencieux et à la pointe de la connectivité avec le Wifi gratuit et des prises USB. Grâce à ses bus, nous améliorons encore le confort offert à nos passagers », explique Arnaud Feist, CEO du gestionnaire Brussels Airport Company.
Les bus électriques ont été testés en janvier et février et des formations spécifiques ont été données aux chauffeurs. L’infrastructure de recharge pour ce projet est cofinancée par l’instrument de financement pour l’interconnexion en Europe de l’Union européenne, via BENEFIC.
Plus d’information sur les « e-bus » sur le blog environnement de Brussels Airport.
Paul a commenté :
3 mars 2019 - 21 h 36 min
Pouvez nous apportez vos lumières sur la problématique suivante : en quoi ces nouveaux bus électriques sont-ils moins “polluants” que les bus conventionnels ?
Air Journal, vous ne faites que relayer la petite opération de communication de Brussels Airport, sans y apporter une petite dose d’esprit critique.
Ces bus ne rejettent soit disant pas de CO2… sur l’aéroport, génial en effet. Cependant, comment pouvons nous savoir si les émissions déportées mènent à des émissions globales plus ou moins élevées par rapport au bus classique ?
Ne plus rejeter de CO2 sur l’aéroport pour atteindre les objectifs écologiques c’est bien mais si cela consiste uniquement en la déportation de ces émissions ailleurs, le bilan n’est pas fameux… à part pour se faire passer pour un fervent défenseur de l’environnement, et être aveuglément relayé sur ce site.
GVA1112 a commenté :
4 mars 2019 - 9 h 03 min
Bien que tous les véhicules électriques posent la même question au niveau écologique: Comment sont ils fabriqués et comment vont ils être recyclés, (surtout leurs batteries) …, soyons ouverts car c’est en investissant dans ces véhicules, qu’on poussera les fabricants et recycleurs à faire plus d’effort.
Maintenant, il y tellement de gaz rejetés, de CO2 sur un aéroport, si on peut diminuer ces volumes pour le personnel qui y travail quotidiennement, je suis preneur pour ces bus !!