La compagnie aérienne Japan Airlines a annoncé au cours d’une présentation de stratégie le lancement d’une nouvelle filiale low cost long-courrier à l’horizon 2020, ce qui serait une première au Japon.
Connue pour l’instant sous l’abréviation T.B .L., nom de la « compagnie préparatoire », la future filiale de la compagnie nationale japonaise pourrait être baptisée dans les prochaines semaines, avec un lancement prévu l’année des Jeux Olympiques de Tokyo ; le nom de Zipair aurait déjà été enregistré pour un site web par Japan Airlines selon la presse locale. La base de la low cost sera à l’aéroport de Tokyo-Narita, où des créneaux de nuit « favorables » permettraient de lancer des routes jusqu’à neuf heures de vol, la Côte Ouest des USA étant la destination privilégiée ; mais les règles ETOPS la forceront selon Flightglobal à commencer ses activités vers l’Asie.
Elle devrait débuter avec deux Boeing 787 Dreamliner hérités de sa maison-mère, et ajouter deux appareils supplémentaires chaque année jusqu’à disposer de dix avions ; la demande de CTA devrait être déposée prochainement auprès des autorités. La société sera détenue à 100% par Japan Airlines, mais reste ouverte à la présence d’autres « partenaires commerciaux ». Parallèlement aux services réguliers de JAL, elle opèrera aux côtés des opérations court-courrier de Jetstar Japan (filiale low cost de JAL et Qantas) et de la maintenance de Spring Japan (filiale de la low cost chinoise Spring Airlines).
Le directeur général de T.B.L. Co. Hiroyuki Uehara avait expliqué à ATW lors du Festival de l’aviation 2019 à Singapour avoir remarqué que « de plus en plus de low cost long-courrier opéraient au Japon », citant en particulier Air Asia X et Scoot qui transitent par le pays pour desservir Hawaï (depuis Kuala Lumpur pour la première, depuis Singapour pour la seconde).
Jerome a commenté :
1 mars 2019 - 13 h 29 min
En france, ses pilotes et stewards seraient deja en greve
Ducon a commenté :
1 mars 2019 - 14 h 46 min
Bel argumentaire, bravo !! J’en ai un autre pour vous : en France, les grincheux seraient venus cracher leur venin sur Air Journal !!
jerome a commenté :
1 mars 2019 - 16 h 01 min
eh oui, je méprise ces types qui gagnent 15000 euros par mois et qui font grève pendant des mois parce que leur pouvoir d’achat n’a pas suivi l’inflation des 5 dernières années. C’est minable. Encore plus quand on bosse pour une entreprise en difficulté, endetté jusqu’au cou et qui subit la concurrence féroces des low costs, du train et même des cars macron.
Mais je suis conscient que pour les français seul compte le sacro-saint pouvoir d’achat. C’est pathétique.
A croire qu'en permanence... a commenté :
1 mars 2019 - 15 h 11 min
À croire qu’en permanence parmi les lecteurs de AJ il y a toujours un comique a l’affût…
erer a commenté :
1 mars 2019 - 16 h 12 min
entendons-nous bien : je ne méprise pas le type qui gagne 15000 balles. Je méprise le type qui vit bien MAIS qui passe son temps à se plaindre, à faire grève, parce que c’est tellement facile de faire grève et d’ennuyer les innoncents qui ne t’ont rien fait (autrement appellé “passagers”. Alors que si ils avaient vraiment des baloches, ils démissionneraient et iraient voir ailleurs si l’herbe et plus verte. Et pourtant c'”est pas le boulot pour les pilotes, dans le monde. Mais pour faire ça il faut du courage. Et agir en homme. Mais non… c’est tellement plus simple de faire grève.
Ces gens sont pathétiques.
Mais à part ça, pardon, oui, mon coup de gueule n’a pas sa place sur un article qui parle de la JAL…
Rame a commenté :
1 mars 2019 - 16 h 34 min
C’est vrai que la démission est un acte de courage fort… Ou de la lâcheté en ne cherchant pas à faire changer les choses de l’intérieur et en ne se laissant pas faire.
Étonnant que votre mépris ne vise pas ceux qui s’augmentent de 40% pendant la crise et qui lorsque cela va mieux disent aux autres “vous n’aurez rien”.
Jean Pierre a commenté :
1 mars 2019 - 17 h 36 min
Pour le coup c’est là qu’on pourra parler de surcapacité.
Je n’ai jamais trop compris pourquoi les vols directs Californie / Japon étaient beaucoup moins chers que les Europe / Japon. On doit pourtant être peu ou prou sur le même temps de trajet.
Pet a commenté :
2 mars 2019 - 9 h 07 min
Bien vu ! Distance comparable, soit. Mais si la clientèle européenne, Française notamment, est prête à payer plus cher, bien plus cher, pourquoi se gêner ?
Le truc fonctionne à double sens, la clientèle se rendant vers Paris acceptant ce même principe.
Les zincs sont pleins, pourquoi baisser les prix?
Lady Gaga a commenté :
2 mars 2019 - 9 h 46 min
Jean Pierre les vols directs sont hors Low cost bien plus chers que les vols avec escale. En petits prix les compagnies chinoises, Finnair, ou Lufthansa par exemple vous pouvez faire Paris Tokyo pour 500€ sans trop de difficultés
Lady Gaga a commenté :
2 mars 2019 - 9 h 47 min
Évidemment Japon californie il n y a que le Pacifique
JAL a commenté :
2 mars 2019 - 7 h 42 min
Au lieu de faire du low cost, qu’elle commence déjà à baisser ses prix notamment dans les classes premium et justement sur les longs courriers.
Ses 787 sont très peu densifiés et ne lui permettent que rarement de proposer des prix compétitifs. Ses 787-8 ont une capacité inférieure à un A321 ! ! !
Peter a commenté :
2 mars 2019 - 10 h 22 min
Et sinon y a moyen de parler du sujet de l’article??
Non parce que la c’est devenu n’importe quoi ce site. A chaque articles ca part en bordel complet.