La compagnie aérienne TAP Air Portugal va renforcer sa liaison entre Porto et Sao Paulo, après y avoir annoncé de nouvelles liaisons vers Lyon, Bruxelles et Munich. Son Airbus A321LR y sera en outre déployé vers Lisbonne cet été.
Après avoir annoncé en janvier le déploiement de l’A321neo LR entre sa base à Porto-Francisco Sa Carneiro et l’aéroport de Newark-Liberty cet été, une route qui passera de deux à six vols par semaine, la compagnie nationale portugaise renforce encore sa présence dans le nord du pays. TAP proposera cet été trois rotations hebdomadaires vers Sao Paulo-Guarulhos, opérées en A330-200 pouvant accueillir 25 passagers en classe Affaires et 244 en Economie. Les départs seront alors programmés mardi, jeudi et samedi à 11h30 (arrivée à 18h40), les vols retour quittant le Brésil à 19h45 (arrivée le lendemain à 9h45). Elle reste sans concurrence sur cette route, du moins jusqu’au 4 juin quand la low cost Azul s’envolera de Campinas vers Porto.
La compagnie de Star Alliance a déjà annoncé pour 2019 l’ouverture à Porto de nouvelles liaisons vers Lyon, Bruxelles et Munich. Au total, elle proposera 288 vols par semaine cet été au départ de l’aéroport Francisco Sa Carneiro, y compris sur 19 routes vers le Brésil, les Etats-Unis et vers l’Europe (où son offre progresse de 34% par rapport à l’été dernier).
Rappelons que les premiers des quatorze A321 LR attendus par TAP Air Portugal doivent entrer en service cet été, avec une cabine pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 152 en Economie. Ils seront déployés vers Newark à partir du 1er juin, mais aussi selon Airlineroute vers Lisbonne-Humberto Delgado le 4 juin à raison d’au moins une rotation hebdomadaire.
L’investissement de TAP à Porto « n’est possible que grâce à l’expansion de sa flotte », souligne la compagnie dans un communiqué. Elle recevra 37 nouveaux avions (A320neo, A321neo, A321LR et A330neo) d’ici la fin de l’année et 71 d’ici 2025, ce qui lui permettra « d’augmenter le nombre de vols et de proposer de nouvelles destinations ». Sa dernière livraison en date est celle d’un A320neo (CS-TVB), le deuxième sur 18 attendus ; cinq A321neo sont entrés en service sur les seize attendus, tout comme trois des 23 A330-900 commandés.
Favre a commenté :
1 mars 2019 - 20 h 45 min
Azul, n a rien d une low-cost,