La compagnie aérienne Brussels Airlines a présenté les nouvelles cabines pour le long-courrier, dont une classe Premium jusque là inconnue dans sa flotte. Le premier Airbus A330 réaménagé entrera en service en avril.
La compagnie nationale belge a dévoilé le 27 février 2019 « une toute nouvelle expérience » de voyage à bord de sa flotte long-courrier. En investissant 10 millions d’euros par avion dans de toutes nouvelles cabines Business Class, Premium Economy et Economy Class, Brussels Airlines veut proposer une expérience personnelle, en créant « un boutique hôtel à 30000 pieds d’altitude ». Avec trois nouvelles classes très distinctes dotées de produits de qualité, et à l’aide de l’hospitalité typiquement belge, la compagnie a décidé d’appeler sa flotte A330 modernisée, “un boutique hôtel dans les airs”, offrant ainsi « la même expérience personnelle à petite échelle que nous retrouvons dans un boutique hôtel ». Pour transformer ses aspirations de boutique en réalité, Brussels Airlines a travaillé avec JPA Design pour créer les toutes nouvelles classes. Des matériaux de qualité Premium tels que du bois et du cuir ont toujours été importants lorsqu’il s’agit de design belge. L’Art Nouveau belge et Victor Horta ont servi d’inspiration pour l’intérieur de la nouvelle cabine A330. La lumière du dôme du plafond dans la zone d’embarquement dispose également d’un élégant design de style Art nouveau. Tous les sièges disposent d’un tissu texturé 3D riche, inspiré par des designers belges célèbres comme Dries Van Noten.
Premium Economy, l’expérience la plus relaxante (21 sièges)
Avec sa nouvelle expérience de voyage long-courrier, Brussels Airlines lance une toute nouvelle classe de voyage. La classe Premium Economy est complètement séparée des autres classes, créant un environnement paisible et relaxant aux couleurs douces violettes et bleues. Un siège Premium avec plus d’espace privé, des coussins confortables et un accoudoir central élargi permettent de voyager sans être dérangé. Un espace de 38’’ (23% d’espace en plus pour les jambes comparé à l’Economy Class), un siège plus large avec un repose-tête plus large et une inclinaison de siège généreuse à 40° permettent un sommeil relaxant. Sa conception chaleureuse et joyeuse porte une touche rouge qui rappelle la signature de la marque Brussels Airlines. L’écran HD de 13.3’’ est l’un des plus grands écrans HD des classes Premium Economy en Europe. En outre, une grande table comprenant des ports AC & USB permettent aux voyageurs de rester productifs pendant leur vol. Comme partout, Brussels Airlines offre son service personnalisé de toujours en classe Premium Economy, en plus d’une expérience culinaire améliorée, une bouteille d’eau, une serviette chaude, ainsi qu’une glace comme en-cas seront distribuées pendant le vol.
Business Class, une atmosphère de boutique hôtel avec une signature Art Nouveau
La nouvelle Business Class apporte une atmosphère de boutique hôtel avec une conception belge chic, loin de la Business Class traditionnelle. Tout au long de la conception de la cabine, les motifs Art Nouveau reflètent l’hospitalité belge haut de gamme et apportent à bord une atmosphère sophistiquée et relaxante, conformément à ce que la compagnie aérienne offre à ses clients de la Business Class au sol, dans leur salon phare, ‘The Loft’ à Brussels Airport. Le motif de la moquette s’inspire de la voûte datant du Moyen-Age de la gare centrale historique d’Anvers, tandis que des designers belges célèbres comme Dries Van Noten ont été une source d’inspiration pour la conception des sièges.
Grâce à sa capacité limitée de 30 sièges et à sa configuration unique, la nouvelle Business Class offre de l’intimité à chaque passager. Les hôtes ont le choix entre un siège individuel ou double, selon qu’ils voyagent seuls ou accompagnés. Entièrement adaptables aux besoins de chaque invité, les nouveaux sièges Business peuvent être convertis en canapés ou en couchettes ajustables d’une longueur de 2m, qui, combinés à la nouvelle ambiance lumineuse adaptée à toutes les phases de vol, assurent un sommeil régénérant pour un vol sans ressenti de décalage horaire à travers les fuseaux horaires. De plus, un écran HD de 15.6” peut être incliné afin de s’adapter à chaque position assise et comprend des écouteurs antibruit de haute qualité.
Les hôtes voyageant dans la nouvelle Business Class peuvent vivre une belle expérience culinaire. Des vins internationaux et du Champagne Laurent Perrier de notre ‘award winning wine cellar’ sélectionné par la Master of Wine Fiona Morrison, accompagnent un repas gastronomique à quatre services conçu par le Belgian Michelin Star Chef. Cette année, Thierry Theys du restaurant Nuance servira ses menus à bord. En plus de l’expérience gastronomique, Brussels Airlines propose pour la première fois à bord un bar (ambulant) belge, situé juste à l’arrière de la cabine Business Class, offrant huit bières belges célèbres ainsi qu’une opportunité pour sociabiliser avec d’autres voyageurs de la Business Class.
Economy Class: Chaleureuse, généreuse et amicale
La nouvelle cabine Economy offre un confort supplémentaire à chaque hôte. Un design ludique, inspirée par une interprétation digitale du lever de soleil à la Mer du Nord, représente la chaleur de l’hospitalité belge de Brussels Airlines. Les nouveaux sièges de la classe Economy proposent un repose-tête ergonomique, offrant plus d’intimité et un support pour le cou ajustable. Un grand mécanisme d’inclinaison de siège, un port USB personnel et un vaste choix de divertissements et de jeux disponibles sur un écran 10.1’’ pourront assurer un vol plaisant et relaxant à chaque hôte, qui recevra également un bon repas international avec apéritif, bières, vins et spiritueux.
Selon Christina Foerster – CEO de la filiale du groupe Lufthansa et membre de Star Alliance, « chez Brussels Airlines, nous travaillons sans cesse à l’amélioration du confort de nos hôtes, aussi bien au sol qu’à bord. Avec cet investissement important dans notre expérience de voyage long-courrier, nous insistons une fois de plus sur notre engagement à faire vivre une expérience exceptionnelle aux passagers. L’expérience fournie par les meilleurs ‘boutique hôtels’ a servi d’inspiration pour notre nouvelle Business Class intercontinentale. Nous souhaitons devenir la compagnie aérienne la plus personnelle, offrir un service personnel à chaque hôte et offrir à chacun l’hospitalité chaleureuse pour laquelle la Belgique est connue. Il s’agit de l’essence même d’un ‘boutique hôtel’, offrir un service de classe mondiale dans un environnement à petite échelle. La comparaison de notre flotte – spécialement sur les vols long-courrier – avec un boutique hôtel, prend beaucoup de sens ». John Tighe – Design Director for Transport de JPA Design, ajoute dans le même communiqué : « ce fût une joie absolue de collaborer avec une telle combinaison de caractères – la marque Brussels Airlines & la Belgique même. Grâce à leur ‘joie de vivre’ respective et unique, et une telle culture de design sur laquelle s’appuyer, ce projet fût amusant et agréable à réaliser. Les nouvelles cabines reflètent le ‘boutique hôtel dans les airs’, qui capture la chaleur et la convivialité de la marque Brussels Airlines, tout en mêlant parfaitement l’expérience de JPA Design dans la création d’hospitalité et d’intérieurs aéronautiques. Ensemble, nous avons créé une ambiance harmonieuse pour un service personnalisé et chaleureux, et le résultat mène l’expérience client de la compagnie aérienne à un niveau supérieur ».
Le premier A330 de Brussels Airlines remis à neuf (l’A330-300 OO-SFD) sera opérationnel en avril 2019, et déployé vers l’Afrique sans plus de précision. Sept avions réaménagés devraient avoir rejoint sa flotte d’ici la fin de l’année.
alex a commenté :
28 février 2019 - 9 h 24 min
super pour la premium! a quand une premium chez LX?
PanAm a commenté :
28 février 2019 - 22 h 14 min
Selon les dernières nouvelles, pas avant 2021
Pet a commenté :
28 février 2019 - 9 h 30 min
Bravo Brussels Airlines!
Le renouveau parait tout à fait sympathique.
Compliments à l’agence de com. On sort enfin des « expériences de voyage » et autres poncifs éreintés jusqu’à la corde. Le texte est avenant, clair, et incitatif.
Ce n’est pas fréquent dans la profession et mérite d’être souligné.
Tiens donc! a commenté :
28 février 2019 - 9 h 52 min
Il semble que le siège Premium à coque gagne du terrain…Faut croire que c’est apprécié…sauf bien sur par quelques grincheux commentateurs sur AJ qui y voient la pire des choses: normal, c’est AF qui en avait inventé le principe…
A350-900ULR a commenté :
28 février 2019 - 11 h 07 min
Ce sont des premium recliner. La photo d’illustration représente la business.
Il faut regarder les photos dans le texte.
yan a commenté :
28 février 2019 - 13 h 47 min
Pas du tout. Les sièges “coques” ne progressent pas… et ce fort heureusement, car ils sont particulièrement inconfortables.
Toutes les nouvelles Premium Eco ont été récemment équipés de sièges “traditionnels”: Brussels Airline (qui n’a justement PAS opté pour les sièges “coques”), Delta, American, et bientôt Emirates qui va introduire des sièges “traditionnels”.
Les sièges “coques” sont donc TRES minoritaires et sont très mal perçu par la clientèle: Rigidité, glissement simultané de l’assise horizontale et verticale, impossibilité de soulever l’accoudoir centrale (ce que certains sièges traditionnels permettent de faire, autorisant donc beaucoup plus d’espace quand le siège voisin est libre).
L’argument de vente est que la personne de derrière n’est pas dérangé par le dossier de la personne de devant… Cela ne vaut que si l’écartement (le pitch) entre les sièges est trop faible. Dans une classe Prémium Eco, où généralement cet espace est généreux, cet argument “tombe”.
En tant que PNC LC Air France, la majorité des remarques ne sont pas positives, et ce en dépit des améliorations portées. Deux 330 sont déjà équipés des sièges Premium Eco deuxième (ou troisième?) génération avec une inclinaison plus importante (correspondant à l’ancien Espace 127, très ancienne Business Air France). Ils s’inclinent d’ailleurs à 128° pour être précis.
En dépit de tout cela les inconvénient de la “coque” décrit ci-dessus demeurent et rares sont les compagnies aérienne qui ont opté pour ce produits. Depuis les 3 dernières années, aucune nouvelle Prémium Eco n’a jamais opté pour ce produit auquel je ne prédis aucun avenir…
Cela fait depuis l’arrivée de ce produit en 2012 je crois (AF a été une des premières grandes compagnies a introduire la Business Premium) que, nous, PNC remontons des commentaires négatifs… On est déçu de voir que toutes les remontés qu’on peut faire des personnels qui sont en première ligne avec le client ne soit pris en compte… C’est dire l’intérêt que le management d’Air France porte à ceux qui devraient être les plus écoutés.
Par ailleurs, tout blancs, ils se salissent très très vite, et sont assez fragile, la “coque” se fissurant ou se cassant…
C de O a commenté :
28 février 2019 - 22 h 27 min
Je suis un ancien client de la Premium AF. Ancien parceque ayant le choix, j’ai opté pour des compagnies offrent un meilleur siège (AA, BA, LH…)
Votre critique du siège est complète et juste. Il est incroyable que vos managers et autres bureaucrates ne vous écoutent pas.
Ethiopian a commenté :
28 février 2019 - 9 h 59 min
C’est très joli…
rv2lyon a commenté :
28 février 2019 - 11 h 11 min
Je pense que la demande concernant ce type de siège est croissante permettant aux voyageurs de passer un long voyage dans de bonnes conditions, voir de dormir presque confortablement.
Ensuite que les compagnies proposent des moyens différents est la confirmation que les clients sont eux différents.
Frequent Flyer a commenté :
28 février 2019 - 13 h 10 min
Dans les grandes lignes on a eu un movement de retirer la First sur beaucoup de companies (don’t SN) à l’aube des années 2000 pour proposer qu’une Business et une Economy et maintenant on nous repropose les 3 mais appelé differement.
Business -> First d’avant
Eco premium -> business d’avant
Eco -> Eco
fcb1962 a commenté :
1 mars 2019 - 22 h 16 min
Pas vraiment….. la Premium éco ressemble à l’ancienne éco sur beaucoup de compagnies il y a 35 ans! Sièges inclinavles, repose pieds etc…. C’est là où le pax se fait avoir…. En fait on devrait appeler l’éco d’aujourd’hui la classe bétail !