L’escalade du conflit au sujet du Cachemire a conduit le Pakistan à fermer son espace aérien au moins jusqu’à ce soir minuit, six aéroports indiens proches de la frontière étant fermés temporairement à tout trafic. Les compagnies aériennes ont annulé ou déroutés de nombreux vols.
Un attentat contre des soldats en Inde, des frappes contre un camp de terroristes au Pakistan, des combats aériens, des tirs d’artillerie intenses, des images d’un pilote militaire indien molesté après que son avion a été abattu : la montée en flèche de la tension entre les deux pays possédant l’arme nucléaire inquiète la communauté internationale, et sème le chaos dans le trafic aérien civil. Le NOTAM diffusé par le Pakistan le 27 février 2019 indique une fermeture de l’espace aérien jusqu’à jeudi minuit au plus tôt, affectant notamment la compagnie nationale Pakistan International Air Lines et forçant le trafic commercial vers et depuis l’Asie à se dérouter plus au sud. L’Inde a de son côté annoncé la fermeture de six aéroports situés près de la frontière : Srinagar, Jammu et Leh (au Jammu et Cachemire) et Amritsar, Chandigarh et Dehradun, les compagnies Air India, Jet Airways, Vistara, IndiGo, SpiceJet ou Go Air entre autres annulant ou déroutant des dizaines de vols. Le trafic a redémarré hier soir, et devrait revenir à la normale ce jeudi selon les autorités locales.
L’impact de la crise a été ressenti de l’Europe à l’Asie, environ 220 vols traversant chaque jour l’espace aérien du Pakistan selon l’IATA. L’aéroport de Paris-CDG annonçait hier « des retards possibles en provenance de l’Asie du Sud-est » et recommandant aux passagers de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne. Thai Airways par exemple a annulé toutes ses rotations vers l’Europe, tandis qu’Air France modifiait au moins deux vols en provenance de Bangkok (AF165) et de Ho Chi Minh Ville (AF263), faisant escale à Bucarest pour se ravitailler après avoir modifié leurs routes pour éviter la zone de conflit. KLM a annoncé avoir supprimé au moins deux vols à Amsterdam sans plus de précision, et Air Canada a annulé ses vols vers Delhi depuis Toronto et Vancouver, « faute de routes alternatives convenables » (le Toronto – Mumbai d’hier soir était lui maintenu).
Parmi les autres compagnies aériennes forcées de dérouter ou annuler des vols hier, on citera British Airways, Finnair, Singapore Airlines, SriLankan Airlines et bien sur les compagnies du Golfe tells que Qatar Airways, Emirates Airlines, Etihad Airways, Gulf Air ou les low cost Flydubai et Air Arabia.
Perplexe a commenté :
28 février 2019 - 9 h 27 min
Quelle pagaille.
La décision de Thaï d’annuler tous ses vols au lieu de faire un détour, économiquement parlant ce n’est pas une bonne décision sauf si Thaï à peur de perdre un avion au passage.
Avoir tous les éléments pour juger a commenté :
28 février 2019 - 10 h 09 min
Il est nécessaire de détenir tous les éléments avant de juger de la qualité d’une décision, celle de la Thai en l’occurence.
Sur ses vols vers l’Europe, il faut savoir que la Thaï n’a pas l’autorisation permanente de survol de l’Iran, ni de la Chine. En général, elle passe par Indes-Pakistan-Afghanistan- certains ex-pays soviétique..
Dès lors il lui a fallu en demander de manière exceptionnelle.Ceci prend un peu de temps..et la fermeture de son espace aérien par le Pakistan est intervenue soudainement sans préavis.
L’autre option:le contournement par le sud ( survol du moyen-orient) aurait impliqué une distance très allongée que ses avions ne peuvent faire en non-stop…d’où le besoin de préparer un stop quelque part…et d’ y avoir mis les équipages de relève sur place…
de manière ponctuelle, la suppression des vols pouvait bien être le seul vrai choix possible!
Tout cela ne se fait
Air-journal blog a commenté :
28 février 2019 - 11 h 44 min
Quand on se rappelle du vol 17 de la malaysia en 2014 on se dit que ce ne sont pas des mesurettes, déjà un incident aurait très bien pu avoir lieu hier matin, imaginez qu’un avion de air India se soit fait descendre par accident par la DCA pakistanaise!
Il y a aussi Israel que les compagnies devraient éviter de survoler, car il y a quelque semaine l’armée de l’air israelienne aurait utilisé un avion civil pour se protéger de la dca syrienne, à ce rythme le scénario de la malaysia va finir par se reproduire.
Bencello a commenté :
28 février 2019 - 14 h 07 min
mesure radicale. la tension est à son comble
A cet instant précis (14h08 ce 28/02/2019), seuls 3 vols Saudia (B777) apparaissent sur Flightradar, venant de quitter Lahore et islamabad sans destination renseignée. L’arabie saoudite qui évacue ses diplomates, la famille royale?