La compagnie aérienne Qatar Airways déploiera cet été un Airbus A350-1000 entre Paris et Doha, mais aussi un A350-900 entre Nice et sa base.
A partir du 31 aout 2019, un A350-1000 pouvant accueillir 46 passagers dans la classe Affaires QSuite et 281 en Economie sera déployé par la compagnie nationale qatarie sur la dernière des trois rotations quotidiennes entre sa base de Doha-Hamad International et l’aéroport de Paris-CDG, actuellement opérée en Boeing 777-300ER bi-classe ; les deux autres vols resteront opérés en A380 (8+48+461). Qatar Airways est compagnie de lancement de l’A350-1000, avec 42 exemplaires commandés dont huit en service. Les voyageurs d’Affaires depuis et vers Paris pourront découvrir ou redécouvrir la Qsuite, première cabine au monde à être entièrement transformable et modulable. Cette suite unique, brevetée par la compagnie, est équipée du premier siège de l’industrie aéronautique capable de se déployer en un lit double. Grâce à ses particularités, l’expérience de voyage devient unique et personnalisable, un environnement sur-mesure et un service personnalisé pensés pour répondre aux attentes de tous les voyageurs. La Qsuite a d’ailleurs été réélue en 2018 « Meilleure Classe Affaires au Monde » et « Meilleur Siège Classe Affaires » par Skytrax, organisme indépendant de notation des acteurs du secteur aérien.
Dès le 31 mars 2019, la compagnie de l’alliance Oneworld sera d’autre part la première à déployer un Airbus A350 vers l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, son A350-900 (36+247) étant utilisé sur les cinq vols par semaine durant la saison estivale à la place d’un A319 (8+102). Qatar Airways opère 32 des 34 A350-900 attendus (plus les deux pris en leasing chez LATAM), sur un total de 76 A350 XWB commandés. Son communiqué souligne que les passagers à Nice pourront ainsi profiter d’une expérience de voyage améliorée grâce à cet appareil de nouvelle génération offrant un confort plébiscité par les passagers grâce à une meilleure hygrométrie, un plus grand espace et une cabine plus silencieuse. Ils retrouveront également les services haut de gamme de la compagnie dont le système de divertissement Oryx offrant jusqu’à 4000 options de divertissements et une connectivité optimale grâce aux réseaux Wi-fi et GSM proposés à bord.
Qatar Airways « relie les hommes et les continents depuis plus de 20 ans » à travers un réseau de plus de 160 destinations affaires et loisirs. En 2018, la compagnie qui connait la croissance la plus rapide du monde a ajouté plusieurs destinations à son réseau en pleine expansion, notamment Göteborg en Suède, Da Nang au Vietnam et Mombasa au Kenya en 2018 ; elle desservira de nouvelles destinations en 2019 dont Malte « et bien d’autres », avec une flotte moderne de plus de 230 appareils.
Perplexe a commenté :
25 février 2019 - 12 h 25 min
Pas lié a l’article mais vu que Qatar Airways possède à hauteur de 49% Air Italy, il est de mise d’apporter son lot de nouvelle concernant Air Italy.
La compagnie n’a pas pris livraison de 2 737-800 Max, les appareils n’ont pas été peint aux couleurs d’Air Italy et ont été mis de côté en attendant.
De plus la compagnie devait mettre en service les premiers des 30 787 en mai, ils n’apparaissent toujours pas dans le système de réservation de la compagnie. Les récentes annulations de routes et les annonces de leasing de ses propres avions font état qu’Air Italy n’a pas besoin de ces avions pour le moment. Et vu qu’Alitalia ne mettra jamais la clé sous la porte, Air Italy a un peu du souçie a se faire.
Voyageur a commenté :
25 février 2019 - 13 h 45 min
Comment dit-on prendre une gamelle en Italien?
QATAR a commenté :
25 février 2019 - 14 h 03 min
Le système de réservation se signifie pas forcément grand chose. Les choses peuvent évoluer du jour au lendemain.
En attendant les A330 continuent leur service…
Qatar Airways change assez souvent d’avions sur sa propre compagnie mère. D’autant plus qu’elle modifie ses équipements sur B777 (Qsuite) et doit poursuivre avec ces A359 et B787.
Celui des A380 en 2020 si Qatar garde effectivement ses avions.
Les 737 MAX sont prévus pour avril.
Mai est encore loin…
Attendons . . .
Eric a commenté :
25 février 2019 - 14 h 59 min
Lyon doha c est pour qant ?
LeroiFred a commenté :
26 février 2019 - 14 h 52 min
Au rythme où les choses vont je dirais que c’est pour bientôt. Qatar Airways multiplie les liaisons en France et en Europe. Avec le hub de Doha, la compagnie se rend indispensable. Affaire à suivre pour Lyon !
A350 900 & 1000 a commenté :
25 février 2019 - 12 h 37 min
Hâte de tester la Qsuite, normalement en avril, si pas de changement d’avion.
Qatar à reçu presque tous ces A359 ; d’autres commandes en vue ?
Manque le verbe à cette phrase qui du coup perd sons sens :
” Son communiqué que les passagers à Nice pourront ainsi profiter d’une expérience de voyage améliorée grâce à cet appareil de nouvelle génération offrant un confort plébiscité par les passagers grâce à une meilleure hygrométrie, un plus grand espace et une cabine plus silencieuse”. ? ?
pelagornis a commenté :
25 février 2019 - 13 h 43 min
Dubaï étant desservie depuis Nice par un A 380, cette information en dit long sur les liens très forts entre Nice et les pays du Golfe. Et peut être l’aéroport hors Paris le plus à même de pouvoir soutenir durablement des longs courriers. Cependant, en but aux désintérêt d’Air France à l’image du reste des aéroports <> comme ils disent, avec New York Montréal et Koweit ce type de destination se compte encore sur les doigts d’une main.
Golfe a commenté :
25 février 2019 - 18 h 35 min
Liens sans doute mais que ce soit Etihad, Qatar ou Emirates (ou d’autres) ; les flux essentiels ne concernent pas les Emirats mais les autres destinations : Australie-NZ, toute l’Asie et une partie de l’Afrique.
Aeris a commenté :
25 février 2019 - 18 h 41 min
Une liaison triangulaire (KWI-CDG-NCE) avec le Koweït verra le jour pour la prochaine saison estivale sur un 777. Oman Air se disait intéressée mais a revu l’ensemble de ses projections en 2017. À suivre plus tard.
Gian a commenté :
26 février 2019 - 6 h 45 min
Bien que les Services restent imbattables, Je viens faire un voyage en Asie du sud-est, avec 777/787/A350, et le confort dans les avions Airbus est incomparable avec ceux de Boeing, déjà pour le bruit!
Landry Michel a commenté :
26 février 2019 - 10 h 38 min
L’Airbus A350 le plus avion long courrier au monde