La compagnie aérienne Aeromexico proposera au printemps deux nouvelles liaisons régionales, vers Guayaquil en Equateur et vers Cali en Colombie. Elle va partager ses codes avec Japan Airlines, et affiche une perte nette en 2018.
A partir du 1er mai 2019, la compagnie nationale mexicaine proposera trois vols par semaine entre sa base à Mexico-Benito Juarez et l’aéroport de Guayaquil-José Joaquín de Olmedo, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie. Les départ sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 1h00 (arrivée à 5h45), les vols retour quittant l’Equateur à 8h40 (arrivée à 13h30). Aeromexico sera sans concurrence sur cette route, sa deuxième vers le pays d’Amérique latine après celle lancée vers Quito il y a cinq ans.
A compter du 16 mai, la compagnie de l’alliance SkyTeam proposera quatre rotations hebdomadaires entre sa base et l’aéroport de Cali-Alfonso Bonilla Aragón : ses 737-700 (12+112) décolleront mardi, jeudi, samedi et dimanche à 18h10 (arrivée à 22h45) et repartiront de Colombie lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 0h10 (arrivée à 4h50). Aeromexico sera également sans concurrence sur cette ligne, sa troisième vers le pays où elle dessert déjà Bogota et Medellin.
Ces deux nouvelles lignes « sont la preuve constante de nos efforts pour améliorer la connectivité de nos passagers et pour amplifier les opportunités commerciales et le tourisme entre le Mexique et ces pays », souligne dans un communiqué la compagnie mexicaine qui popose déjà 93 destinations dont 50 lignes internationales vers trois continents (dont Paris-CDG). Anko van der Werff, vice-président directeur des ventes mondiales, a déclaré : « chez Aeromexico, nous sommes fiers d’offrir aux Mexicains et aux voyageurs ayant des vols de correspondance davantage d’options vers de nouvelles destinations en Amérique latine. Nous exerçons nos activités depuis plus de 20 ans en Amérique du Sud et desservons sept grandes villes, ce qui fait de nous la compagnie aérienne mexicaine avec une présence majeure dans cette région ».
Aeromexico a d’autre part annoncé la mise en place d’un accord de partage de codes avec Japan Airlines, offrant aux voyageurs entre les deux capitales un accès à plus de 20 villes du Japon et à 30 destinations au Mexique. Elle dessert Tokyo-Narita, un axe désormais partagé avec JAL (face à ANA depuis le même aéroport) ; ses passagers peuvent désormais poursuivre leur chemin sous code AM vers Fukuoka, Nagoya et Osaka-Itami, mais aussi au départ de Haneda vers 23 villes de l’archipel japonais (y compris les trois premières). En échange, la compagnie nationale japonaise peut vendre sous code JL des correspondances au-delà de Mexico vers 22 villes au total mexicaines et des Amériques, dont Acapulco, La Paz ou San Francisco.
Avec cette nouvelle alliance, « nos passagers voyageant de Mexico à l’aéroport de Narita disposeront désormais d’un plus large éventail d’options de connectivité à la fois des aéroports de Narita et de Haneda à Tokyo », souligne Aeromexico. « Nous allons relier le Mexique à des centres d’affaires clés au Japon, tels que Hiroshima, Osaka et Sapporo. Ces destinations sont non seulement essentielles dans le secteur des affaires, mais elles ont également un riche passé culturel et historique, ce qui en fait des destinations idéales pour les affaires et les loisirs ». Les relations économiques entre le Mexique et le Japon ont toujours été prospères, ces dernières années les renforçant. Il y a environ 1180 entreprises japonaises opérant au Mexique ; le nombre de passagers japonais voyageant a également augmenté, avec un total de 140.363 passagers entrant au Mexique par avion entre janvier et novembre 2018.
On retiendra enfin que Grupo Aeromexico a enregistré en 2018 une perte nette de 1,9 milliard MXP (98,6 millions USD), contre un bénéfice net de 18 millions MXP un an plus tôt. Le groupe a transporté 21,9 millions de passagers l’année dernière, soit une augmentation de 5,9% par rapport à 2017 ; le coefficient d’occupation moyen a gagné 0,6 points de pourcentage à 82,1%, sur des capacités en hausse de 8,2%. Son chiffre d’affaires annuel a augmenté de 14,3% pour atteindre 70,3 milliards de MXP, sous l’effet de la hausse des revenus des passagers, des services auxiliaires et du fret. Mais les charges ont augmenté de 23,5% sur un an pour atteindre 57,7 milliards MXP, contre 46,7 milliards MXP l’année précédente. Aeromexico a annoncé un bénéfice d’exploitation annuel de 9 millions MXP, contre 3,1 milliards MXP en 2017, avec une marge opérationnelle nulle en baisse de 5,1 points.
loloboyer a commenté :
25 février 2019 - 22 h 45 min
Aeroméxico : 134 avions, filiale comprise, pour 15.000 employés ! Cherchez l’erreur… . A titre comparatif, Korean c’est 166 avions (de bien plus gros modules que Aeroméxico) pour pratiquement le même nombre d’employés. En plus chez AM il y a une myriade d’ayants-droit…