La compagnie aérienne British Airways suspendra fin mai sa liaison entre Londres-City et Paris-Orly, 19 mois après l’avoir inaugurée.
La suspension de cette route le 31 mai 2019 n’a pas été expliquée par la compagnie nationale britannique, mais elle signifie la fin de tout lien aérien entre la capitale française et l’aéroport le plus proche du centre de Londres. British Airways avait inauguré fin octobre 2017 17 vols par semaine entre Londres-City et Paris-Orly, qui remplaçaient alors ceux opérés au départ de l’aéroport Heathrow. Les trois départs quotidiens en semaine (plus un le samedi et le dimanche) avaient alors subi une perte de capacité, les Airbus A319 ou A320 étant remplacés par des Embraer 170 ou 190 de BA Cityflyer.
British Airways est sans concurrence directe sur cet axe, CityJet l’ayant abandonné en mars 2017. Elle est face à Air France sur l’axe Heathrow – CDG, la low cost easyJet reliant de son coté Roissy à Gatwick, Luton, Stansted et Southend et Vueling opérant entre Gatwick et CDG.
La compagnie de l’alliance Oneworld a déjà annoncé deux nouveautés à Londres-City pour 2019, avec trois rotations hebdomadaires saisonnières vers Split en Croatie et le remplacement de Milan-Linate par Malpensa à compter du 28 juillet (11 vols par semaine). BA Cityflyer y dessert également Nice, Amsterdam, Berlin–Tegel, Billund, Dublin, Düsseldorf, Edinburgh, Florence, Francfort, Genève, Glasgow, Hambourg, Ibiza, l’île de Man, Malaga, Manchester, Munich, New York–JFK, Palma de Majorque, Prague, Rome, Rotterdam, Zürich, et en haute saison Bergerac, Chambéry, Faro, Grenade, Minorque, Mykonos, Quimper, Reykjavik, Santorin, Skiathos et Venise.
On rappellera par ailleurs que British Airways lancera du 25 mai au 28 septembre un vol tous les samedis entre Heathrow et Bastia, sa deuxième destination en Corse après Figari.
FMJMSN a commenté :
22 février 2019 - 9 h 19 min
Dommage et un peu surprenant, mais l’Eurostar convient probablement parfaitement à la clientèle visée. Les slots vont finir chez Level ?
EPL 1986 a commenté :
22 février 2019 - 9 h 19 min
Angle d’approche à forte pente de 5,5 degrés…très velue par vent de travers.
Airfunes a commenté :
22 février 2019 - 9 h 20 min
Mais du coup quelle desserte entre LON et PAR BA va-t-elle proposer ? Retour des vols au départ de LHR ? Selon quelle fréquence ?
Perplexe a commenté :
22 février 2019 - 9 h 26 min
BA renforce son CDG-LHR pour pallier a l’annulation de cette route.
Bien que non reporté sur Air-Journal, Vueling annulera pas mal de routes au départ de pas mal d’aéroport cette été.
Fais intéressant, Vueling transféra plusieurs routes de Orly vers CDG: Ibiza, Copenhague, Mahon et Palma Mallorca. Peut être pour préparer le terrain pour une grande expansion de Level je pense.
Même si les routes transférées vers CDG sont principalement des routes loisirs, il faut rappeler que Vueling est le feeder de Level, donc a ne pas retirer complètement pour développer Level.
Pas mal de slots libérés sur Orly, j’espere que des compagnies Françaises les récupérons.
https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/283001/vueling-s19-discontinued-routes-as-of-18feb19/
Alexandra a commenté :
22 février 2019 - 11 h 33 min
Vueling va grossir cette année a ORY avec une avion de plus.
Clama92 a commenté :
22 février 2019 - 9 h 28 min
Brexit, Eurostar et météo ont certainement contribué à la fermeture de cette ligne !
Mike a commenté :
22 février 2019 - 10 h 51 min
Décision peu surprenante de la part de BA. Déjà le salon BA de Orly avait fermé. Exit donc BA Cityflyer qui non seulement proposait le très commode aéroport de la city mais aussi un semblant de service de snack à bord, dorénavant ce sera CDG (seul lot de consolation, l’accès au salon Cathay Airways)
BA poursuit donc sa stratégie de cost cutting qui semble toutefois lui réussir au vu de leurs chiffres.
Amo5 a commenté :
22 février 2019 - 17 h 18 min
À quand un Paris Orly Londres Gatwick avec British Airways ou Level ?
Pet a commenté :
22 février 2019 - 13 h 06 min
Super !
Voilà qui va hausser les prix sur Londres.
Le train l’a déjà fait, et est souvent plus cher que l’avion.
SCRATCH a commenté :
23 février 2019 - 5 h 57 min
C’était la ligne des retards: le matin pour repos de l’équipage arrivé tard la veille et donc retard le soir. Le public commercial ne veut pas passer plus de temps en salle d’attente qu’en vol
Hector a commenté :
12 juillet 2019 - 21 h 41 min
bien dommage… Cette ligne était la concurrente la plus sérieuse de l’eurostar. Un peu moins écologique mais une concurrence est toutefois nécessaire. j’ai eu de très bonne expériences chez BA vraiment arrangeants pour prendre mon vélo pliable en soute, là où BA qui m’ont même une fois dépanné de sacs en plastiques,,alors qu’eurostar ont refusé mon embarquement dans le même cas, obligeant à reprendre un billet. Cette ligne manquait peut-être un peu de publicité pour son côté pratique et rapide par rapport aux autres solutions avion !