La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a recruté le chef français Alexandre Gauthier pour créer les menus de Première et de classe Affaires. Elle a inauguré une nouvelle liaison entre Tokyo et Vienne, et en lancera une autre vers Perth en septembre prochain.
La compagnie privée japonaise a annoncé le 20 février 2019 sa collaboration avec Alexandre Gauthier, chef de La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil dans les Hauts de France. Il rejoint donc « The Connoisseurs », panel unique réunissant 18 chefs et œnologues de renom, créé par ANA pour concevoir la restauration et sélectionner les boissons servies à bord de ses vols, mais aussi dans ses salons. Internationalement reconnu pour sa cuisine contemporaine, révélé par le guide Omnivore en 2006 et aujourd’hui deux étoiles Michelin, Alexandre Gauthier a également été élu Chef de l’année par le guide Gault & Millau (2016) et Chef de l’année par le magazine GQ (2017). Il a développé un menu exclusif pour les passagers de la Première classe et de la classe Affaires, servis depuis décembre et jusqu’à la fin mai au départ des aéroports de Tokyo (Haneda et Narita) à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
Au menu, « on se laisse surprendre par une joue de bœuf braisée, un confit de carottes avec sa sauce, de la lotte cuite à la vapeur avec sauce de courge ou encore des gnocchis et des mimolettes de citrouille ». Tous les plats sont servis avec de la bière française Grand Cru, de la Brasserie Castelain, recommandée par Alexandre Gauthier. « Le menu s’ouvre par une entrée de cabillaud fumé au chou-fleur qui sublime toutes les saveurs de ses ingrédients. Chaque plat, chaque dressage se démarque par son originalité. Ses plats sont liés au jardin, au paysage, à la vie qui se déploie, à la culture. Pour les Gnocchis au potiron et à la mimolette : saveur délicate de gnocchis au potiron, relevée par les accents aigres-doux du jus d’orange ».
Les passagers des lignes Europe et Amérique du Nord de la compagnie de Star Alliance auront également accès, dans le programme de divertissement à bord, à une vidéo sur le travail fascinant d’Alexandre Gauthier et sur son histoire culinaire. A partir du mois de mars, les passagers pourront passer commande de leur menu à l’avance sur le site d’ANA ; en outre, les passagers de Premium et Economie ont également la possibilité de déguster ce menu gastronomique (ou le menu japonais) avec supplément en réservant par Internet, quelques jours avant le départ de leur vol.
Première compagnie aérienne japonaise, ANA dessert Haneda tous les jours au départ de Paris-CDG, et propose en coopération avec ses partenaires aériens Lufthansa, Austrian Airlines et SWISS, plus d’une cinquantaine de fréquences par jour au départ de Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes – vers Tokyo, Osaka ou Nagoya et au-delà vers 45 destinations au Japon. Sur un vol entre le Japon et la France, au cours des 11h environ de voyage, il y a 2 services de restauration. Après le décollage, les passagers peuvent déguster soit le menu concocté par Alexandre Gauthier suivi d’un dessert élaboré par Pierre Hermé, soit le menu gastronomique japonais. Les menus sont servis à l’assiette par le personnel de cabine. Un second service de restauration est proposé quelques heures avant l’atterrissage. Cependant, un large choix d’en cas est disponible tout au long du vol. La carte des menus est renouvelée tous les trimestres et s’accompagne d’une large sélection de boissons, vins et sakés.
Au départ d’Europe, ANA relie Tokyo en direct à Paris donc, Londres, Bruxelles, Francfort, Munich et Düsseldorf, plus Vienne-Schwechat en Autriche depuis dimanche, avec un vol quotidien depuis Haneda opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 48 passagers en casse Affaires, 21 en Premium et 146 en Economie (215 sièges au total). Les départs sont programmés à 1h55 pour arriver à 6h00, les vols retour quittant l’Autriche à 11h50 pour se poser le lendemain à 6h55. ANA, qui avait relié Narita à Vienne jusqu’en 2002, est sans concurrence sur cette route proposée dans le cadre de sa coentreprise avec le groupe Lufthansa, Austrian Airlines proposant en été cinq rotations hebdomadaires vers Narita. Akira Nakamura, VP EMEA chez ANA, a commenté dans anna.aero : « nous sommes ravis de lancer notre vol direct entre Vienne et Tokyo Haneda aujourd’hui. Nos vols au départ de Haneda et de Vienne arriveront tôt le matin, ce qui est parfait pour les voyageurs d’affaires et les vacanciers afin de maximiser leur journée. De plus, les passagers peuvent facilement se connecter au vaste réseau national d’ANA à l’aéroport de Haneda et découvrir une variété de destinations régionales merveilleuses que le Japon a à offrir. »
En Australie, la compagnie classée cinq étoiles par Skytrax prévoit d’inaugurer le 10 septembre une rotation quotidienne entre Tokyo-Narita et l’aéroport de Perth, opérée en 787-8 (32+14+138). Les départs sont programmés selon Airlineroute à 11h10 pour arriver à 20h15, les vols retour quittant la côte ouest à 21h45 pour se poser le lendemain à 8h25. ANA sera sans concurrence sur cette route, sa troisième en Australie après Sydney et Brisbane.
Victor a commenté :
21 février 2019 - 16 h 02 min
Large choix, bof, pour l’avoir vécu, s’il n’y a plus beaucoup de plats, les hôtesses et stewards d’ANA refuseront de vous les servir pour finalement les donner aux Japonais… et vous aurez ce qu’ils n’ont pas voulu. Çà m’est arrivé, cela s’appelle du racisme, mais bon le chef est Français l’honneur est sauf.