La compagnie aérienne Air France va progressivement renforcer sa route directe entre Paris et Saint-Martin, jusqu’à atteindre à l’automne un rythme quotidien pas vu depuis septembre 2017 et le passage de l’ouragan Irma.
A partir du 3 juillet et jusqu’au 4 septembre 2019, la compagnie nationale française ajoutera aux trois rotations hebdomadaires de sa filiale à coûts réduits Joon entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Sint Maarten-Princess Juliana (SXM) un quatrième vol le mercredi, opéré en Airbus A330-200 (40 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 147 en Economie). Les départs seront alors programmés selon Airlineroute lundi, mardi, mercredi et samedi à 10h30 pour arriver à 13h35, les vols retour quittant la partie néerlandaise de Saint-Martin à 15h45 pour se pose le lendemain à 6h05. Joon opère un A340-300 (30+21+227) sur cette route, en concurrence avec Air Caraïbes.
A compter du 27 octobre toujours selon la même source, cette ligne sera proposée tous les jours en A340-300 de Joon, contre cinq fois par semaine prévus jusque là. Les horaires seront similaires, avec départ de Paris à 10h30 et retour de Saint-Martin à 16h50.
Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam avait suspendu la ligne vers l’île des Caraïbes durant l’hiver 2017-2018 suite au passage de l’ouragan Irma, qui avait dévasté la région et en particulier les aéroports de Saint-Barthélemy et Saint Martin-Grand Case (SFG). La desserte de Princess Juliana avait été transférée à Joon l’été dernier, mais la filiale à coûts réduits doit disparaître prochainement – du moins son statut juridique et sa marque commerciale, les vols continuant à être assurés (ses quatre A340 ne seront pas repeints avant leur sortie de flotte prévue d’ici 2021, et ses cinq A321 et huit A320 ne le seront que progressivement).
Air France doit de son côté mettre à la retraite cet été ses deux derniers A340-300 d’une capacité de 275 sièges (30 en Business, 21 en Premium et 224 en Economy), au fur et à mesure de la réception de Boeing 787-9 supplémentaires (30+21+225, sept livrés à ce jour). Le premier A350-900 initialement destiné à Joon devrait être livré cette année à Air France.
rake a commenté :
21 février 2019 - 8 h 34 min
Donc pour les gens qui s’y connaissent pas, ils pourraient avoir un vol Joon à l’aller et un vol AF au retour… Et ce, sans comprendre pourquoi. Avec des presta différentes en plus. Joli
Renseignez vous a commenté :
21 février 2019 - 9 h 22 min
A compter du 01/03/19 le service Joon A ordi sera identique à celui de AF, en MC comme en LC, et fin des prestations payantes…les clients ne verront de différences que dans la couleur extérieures des avions et dans celle des rideaux intérieurs..
Pas bien grave, vraiment…
Pas de quoi en faire un plat! a commenté :
21 février 2019 - 9 h 40 min
Car cette juxtaposition ( 3 vols hebdo sur avions A340 Joon + d’autres fréquences sur A330 AF) ne va durer que jusqu’en octobre…ensuite vols quotidiens sur a340 Joon uniquement puisque AF aura retire ses deux derniers exemplaires à ses couleurs cet été 2019…et comme il a ete précisé, les services sols- bord seront les mêmes dès le premier mars prochain…
A321NeoLR a commenté :
21 février 2019 - 9 h 52 min
Etant un habitué de l’axe SBH SXM CDG, je pense au contraire que les A340 de feu Joon ne feront pas de mal. Jusqu’ici, les A340 AF n’étaient pas top, IFE hors d’âge etc… (Dans l’échelle de l’horreur, les 777COI remportent tout de même la palme). Et les A330 une fois rénovés seront pas mal non plus. Donc mis à part les couleurs comme indiqué plus haut, le produit devrait être plutôt cohérent. JOON est un fiasco mais au moins cela a donné l’occasion de rafraîchir 4 A340. Comme quoi, comme British Airways (avec ses 747 400), rénover quelques vielles machines peut être utile pour les user jusqu’à la corde. Attention à SXM Juliana, c’est encore un peu le bazar côté organisation mais ça peut se comprendre. En revanche ce que je lis que l’aéroport de St Barth n’est plus très vrai : J’y étais il y a 10 jours, SBH est nickel, tourne à plein régime. On peine à croire qu’un ouragan a tout dévasté sur l’île, tant tout brille à nouveau…
Airbid a commenté :
21 février 2019 - 8 h 42 min
On nous répète sans cesse que les cies ne veulent plus de quadriréacteurs trop gourmands en carburant, mais on les affecte aux cies low cost. Il y a des paradoxes qui sont difficiles à soutenir!
Linux35 a commenté :
21 février 2019 - 9 h 24 min
Aucun paradoxe. Autant rentabiliser la flotte existante.
Sergio a commenté :
21 février 2019 - 12 h 44 min
Ce n’est pas si simple. Regardez la flotte de Lufthansa. Trois types de quadrimoteurs sont en service sur le long courrier ( A340, A380, et B 747-8).
Ils n’ont pas l’air de trop mal se porter….
Justin Fair a commenté :
21 février 2019 - 19 h 08 min
A340-300: 278 pack, A330-200: 208 pax seulement…
Peut-être là la raison sur SXM, pour un vol direct sur CDG…
ajar a commenté :
21 février 2019 - 9 h 47 min
Enfin verrons nous chez AF un A350 en 2019 c’est pas trop tôt .
Nouvelles échéances a commenté :
21 février 2019 - 11 h 29 min
Apres en avoir terminé avec le remplacement en flotte des A340-300 par des B787-9, Air France va pouvoir maintenant s’attaquer au chantier suivant: le remplacement en flotte des plus âgés des B777-200ER ( 22 ans tout de même en 2019!) par les nouveaux A350-900
Luidgier a commenté :
21 février 2019 - 15 h 58 min
Bonjour
A quand un retour aux sources pour notre population de la Caraïbe
C’est à dire un vol direct entre les Antilles et l’Afrique (Dakar)?.
GUB a commenté :
21 février 2019 - 19 h 07 min
La bonne nouvelle est qu’AF se débarrasse ENFIN des A340. Je n’ai jamais aimé cet avion, quelle que soit la compagnie qui l’utilisait (Iberia, Air France, Cathay Pacific…)