Airbus a débuté l’assemblage final du premier A350-900 destiné à la compagnie aérienne China Southern Airlines, tandis que son Beluga XL s’est posé pour la première fois au Royaume Uni.
Le premier des vingt A350-900 commandés par China Southern Airlines est entré cette semaine en assemblage final à Toulouse, sa livraison étant prévue « dans les prochains mois ». La compagnie basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun les aménagera pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 262 en Economie (314 sièges au total), mais elle n’a pas dévoilé sur quelles routes ils opèreront. Lors de sa commande en avril 2017, quand elle était devenue le 45eme client de la famille A350, CSA espérait recevoir six appareils en 2019, six en 2020, quatre en 2021 et les quatre derniers en 2022.
La compagnie de l’alliance SkyTeam opère déjà l’une des plus grande flotte d’avions européens au monde (dont cinq A380) ; elle sera le septième opérateur d’A350 en Grande Chine après Air China, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines et China Airlines à Taïwan. On trouve parmi le carnet de commandes de China Southern Airlines 84 A320neo et 33 A321neo supplémentaires, ainsi que 56 Boeing 737 MAX 8 et douze 787-9 supplémentaires, et vingt Comac C919.
On retiendra par ailleurs l’arrivée pour la première fois à Broughton au Pays de Galles la semaine dernière de l’Airbus Beluga XL, pour des tests de chargement de deux ailes d’A350 – au lieu d’une possible pour son prédécesseur. Le nouvel avion cargo, basé sur l’A330-200F, avait quelques jours auparavant transporté une charge pour la première fois, une voilure complète entre Brême et Toulouse où la famille A350 est assemblée. L’entrée en service du Beluga XL plus tard cette année permettra à Airbus d’accélérer la cadence de production notamment des A350. Un deuxième exemplaire est déjà en cours d’assemblage, et trois autres Beluga XL seront construits d’ici 2023.
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— Airbus In The UK (@AirbusintheUK) February 14, 2019
Time for a #WingFriday! We’re so proud of our #BelugaXL as it takes on its first #A350 wing set loading test, one of many challenges that will see it increase Airbus production output. pic.twitter.com/YCfPetnOoW
— Airbus (@Airbus) February 15, 2019
Jean Pierre a commenté :
19 février 2019 - 13 h 20 min
Une date de sortie de l’alliance pour China Southern Airlines ?
China S a commenté :
19 février 2019 - 19 h 59 min
https://www.air-journal.fr/2018-11-16-china-southern-airlines-quitte-lalliance-skyteam-5207275.html
URMAX a commenté :
19 février 2019 - 21 h 38 min
ben … perso je suggererais a Airbus de prevoir 5 A380 pour des “mega-Beluga … Saisissez l’occasion : Plus gros, vous n’aurez jamais …
on peut tout suggérer... a commenté :
20 février 2019 - 7 h 48 min
C’est facile à dire ou plutôt on peut tout suggérer.
L’A380 dispose de trois ponts et n’est pas forcément adaptable facilement pour certains types de transport. Structure de l’avion pas forcément adéquate.
Si cela avait été le cas, chez Airbus -ils ont du personnel et des logiciels qui ont au moins autant de neurones que vous et moi réunis- ils ne se seraient pas embêtés à lancer ce nouveau Beluga mais seraient partis sur une base A380.
Jicro a commenté :
20 février 2019 - 21 h 40 min
Quelle tristesse d’apprendre l’arret de fabrication de l’A380! Je voyage beaucoup et suis “aerophobique”. Seul l’A380 venait à bout de mes angoisses, décollage et atterrissage aussi legers qu’une plume, et vol silencieux. Le plus stable que je connaisse dans les turbulences. Il n’a pas d’equivalent, ni le B777 ni le dreamliner… Va-t-il servir de base pour d’autres appareils ??? ???