La compagnie aérienne British Airways a présenté hier à Londres un Boeing 747-400 portant la livrée de son prédécesseur, la British Overseas Airways Corporation (BOAC). D’autres livrées spéciales seront progressivement dévoilées sur d’autres avions – mais pas les nouveaux, y compris l’Airbus A350-1000, durant cette année du centenaire.
Le 747-400 de la compagnie nationale britannique immatriculé G-BYGC et portant la livrée de BOAC a opéré le 18 février 2019 le vol BA100 vers l’aéroport de Londres-Heathrow, où il entre en service ce mardi matin vers New York-JFK (vol BA117). Arrivé des ateliers peinture de Dublin, le quadriréacteur arbore la livrée « très admirée » utilisée entre 1964 et 1974 par BOAC ; sa livraison coïncide à quelques jours près au cinquantième anniversaire du premier vol d’un Jumbo Jet.
Selon le CEO de la compagnie de l’alliance Oneworld Alex Cruz, « l’énorme intérêt que nous avons porté à ce projet démontre l’attachement de nombreuses personnes à l’histoire de British Airways. C’est quelque chose dont nous sommes incroyablement fiers, et en cette année de centenaire c’est un plaisir de célébrer notre passé tout en nous tournant vers l’avenir. Nous attendons avec impatience de nombreux autres moments passionnants comme celui-ci, alors que nos autres avions dotés d’un design héritage entrent en service ».
Les avions qui recevront les livrées rétro seront déployés sur les routes de British Airways, « présentant fièrement certains des designs les plus populaires » dans le cadre des célébrations de son centenaire. Tous les nouveaux aéronefs entrant dans la flotte, y compris l’A350, continueront de bénéficier du design actuel appelé Chatham Dockyard.
Le 747-400 en livrée BOAC prendra sa retraite en 2023 ; à ce stade, British Airways aura retiré la majorité des Jumbo Jets de sa flotte, les remplaçant progressivement par 18 A350-1000 et 12 787-10 Dreamliner aménagés avec de nouvelles cabines et « plus écologiques ». 26 autres avions court-courriers A320neo et A321neo sont attendus, qui font tous partie de l’investissement de 6,5 milliards de livres sterling de la compagnie pour les clients.
Ready for takeoff and looking fine @DublinAirport #BOAC 747. Get ready @HeathrowAirport you’re in for a treat. #BA100 #avgeek @British_Airways. pic.twitter.com/kDY1LuWvpY
— Dublin Airport (@DublinAirport) February 18, 2019
Touchdown! #BOAC #BA100 pic.twitter.com/acMOjm8i53
— British Airways (@British_Airways) February 18, 2019
It's been over 40 years since any of our 747s wore this livery, @BoeingAirplanes how does she look? #BOAC #BA100 pic.twitter.com/Z8WbNSbi85
— British Airways (@British_Airways) February 18, 2019
Air-journal blog a commenté :
19 février 2019 - 10 h 02 min
Voilà qui donne une idée de ce que c’était de voir un 747 en 1970. Sauf qu’ils avaient un pont supérieur court à l’époque.
Le 747 est une formidable machine, il faut dire aussi qu’il est né de l’imagination de Joe Sutter qui avait autrement plus de dignité que les pères fondateurs de l’a380, il est mort à l’âge vénérable de 95 ans et dans les dernières années de sa vie il travaillait encore sur des idées pour améliorer le 737MAX.
Les concepteurs de l’a380 tout ce qui les intéressait c’était l’argent on l’a vu quand le programme a eu des difficultés en 2006 et qu’ils vite vendu leurs actions et touché une indemnité de départ ( 8 millions d’euros). Ils n’en avaient rien à faire de l’a380.
C’est surtout ça aussi explique pourquoi le 747 a si bien marché, alors que l’a380 était mal parti dès le premier jour, entre 2006 et 2019 il n’a cessé d’être sous perfusion.
pacha a commenté :
19 février 2019 - 12 h 00 min
pour le 747 et l’A380 les 2 époques de construction sont totalement différentes donc cela na rien a voir.
hunders a commenté :
20 février 2019 - 9 h 31 min
D’accord avec Pacha, comparer les vies commerciales du 747 et de l’A380 est un non sens, par contre, il faut reconnaître qu’Airbus a proposé ce formidable avion ou trop tot ou trop tard, il n’est pas impossible qu’un A380 Néo soit réclamé par des compagnies d’ici 10 ans.
Fanch a commenté :
19 février 2019 - 11 h 33 min
La livrée, la classe des uniformes, ça a autrement plus d’allure que chez Transavia…
Pour une comparaison à la c.., c'en est une belle! a commenté :
19 février 2019 - 14 h 18 min
Comparer les livrées et les uniformes d’une compagnie porte-drapeau et A une époque où fleurait encore bon l’image du luxe avec les livrées et uniformes d’une compagnie se voulant low cost vivant 50 apres la premiere, c’est une des comparaisons les plus c.. qu’il soit possible de faire!
JEAN-LUC EFRANCEY a commenté :
19 février 2019 - 11 h 52 min
faudrait pas oublier parmi les possibilités de design de l’avion je l’ai dis précédemment les 2 “ponts” façon A380 avaient été envisagé sauf qu’à l’époque on n’était pas capable d’évacuer les passagers dans les temps impartis. Que Boeing était au bord de la faillite et comme le programme 737 le 747 aurait pu couler l’entreprise… Les gros problèmes du 380 envergure trop importante, prix trop élevé et surtout n’a pas su convaincre les chinois (5 vendus) les Japonais, et les Indiens (en manque chronique de liquidité). Par ailleurs dimanche j’ai parlé avec un spotter qui a volé tant avec le 380 le 350 et le 787, il m’a dit que du point de vue du confort et au niveau bruit le 380 est au top quant aux configurations des 350 et 787 c’est pas terrible…
Inukshuk a commenté :
19 février 2019 - 13 h 42 min
Diantre j’avais oublié combien ces couleurs étaient tristes! On dirait les couleurs LH d’aujourd’hui…