La compagnie aérienne Ural Airlines lancera cet été deux nouvelles liaisons supplémentaires entre Moscou et la France, vers les aéroports de Bordeaux et Montpellier – en plus de celles déjà annoncée vers Paris et Nice.
A partir du 1er juin 2019, la compagnie russe proposera trois vols par semaine entre sa base à Moscou-Domodedovo et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 10h00 pour arriver à 12h35, les vols retour décollant à 14h35 pour se poser à 19h50. Ural Airlines sera sans concurrence sur cette route.
A partir du 3 juin selon Airlineroute et jusqu’au 26 octobre, ses A320 relieront la capitale russe à Montpellier-Méditerranée les mercredi, vendredi et dimanche, avec départ à 10h00 (arrivée à 13h10) et retour du Hérault à 14h10 (arrivée à 19h10). Pas de concurrence là encore, mais cette route n’était pas ouverte à la réservation lundi matin.
Ural Airlines a déjà annoncé pour ce printemps, cette fois au départ de Moscou-Zhukovski, des vols vers Paris-CDG et vers Nice-Côte d’Azur. Elle dessert déjà Roissy au départ d’Ekaterinbourg, sa principale base (vol le jeudi).
Touts ces nouveautés entrent dans le cadre de l’accord aérien étendu entre la France et la Russie, annoncé en octobre dernier et qui porte le nombre de rotations possibles à 127 vols réguliers par semaine, et 80 vols charter : Bordeaux et Montpellier donc, mais aussi Marseille (avec Aigle Azur) ont été ajoutées à la liste des villes pouvant être reliées à Moscou.
La flotte d’Ural Airlines compte à ce jour sept Airbus A319, 24 A320 et seize A321 ; elle a commandé trois A320neo et deux A321LR, attendus à partir de cet été, ainsi que quatorze Boeing 737 MAX 8, livrables à partir d’octobre. Elle partage ses codes avec Azerbaijan Airlines, Belavia, CSA Czech Airlines, S7 Airlines et Uzbekistan Airways.
Bordeaux a commenté :
18 février 2019 - 10 h 33 min
Encore une destination de plus et une nouvelle compagnie à bordeaux.
De plus en plus de russes sur les plages atlantiques, cette ligne va être un succès…
Rm a commenté :
18 février 2019 - 11 h 02 min
Oui et encore une absence remarquée d’Air France sur ces lignes au départ des grandes villes de Provinces. Oui j’oubliais il n’y a pas assez de pax pour remplir ces lignes au départ de la province … argument débile qu’on entend depuis des années pour justifier le manque de vision futur
A force de dire ça , en attendant on est passé à Lyon de 8 millions à 11 millions de passager en quelques année grace à l’ouverture de dizaine de ligne qui n’intéressaient pas Air France. Dommage.
TP a commenté :
18 février 2019 - 15 h 31 min
Je suis complètement d’accord, AF a complètement délaissé les villes de province et tout recentralisé sur Paris. Cependant cela laisse la porte bien ouverte aux autres compagnies, surtout les low costs, qui proposent beaucoup de destinations moyens courriers, notamment au départ de Lyon. AF notamment mise sur Transavia pour exploiter ces lignes moyens courriers, d’où le fait qu’elle n’ait pas besoin de revenir en province.
Surtout depuis Lyon, il y en a du choix, avec Transavia, Easyjet, Volotea…
Quant au marché russe, il est très compliqué pour les compagnies non russes d’y percer. Donc pas sur que Transavia s’y pique, ni EasyJet qui a déjà tenté par le passé et jeté l’éponge. Il est donc normale de voir que seules des compagnies russes fassent les liaisons. Dommage que S7 ait supprimé sa liaison St Petersbourg-Lyon au profit de Nice. Sûrement un manque de passagers…
Filoustyle a commenté :
18 février 2019 - 23 h 52 min
Si airiledefrance avait un 320 qui ne sert à rien l’été elle proposerai pour les ploucs de provinces des miettes histoire de ne pas laisser sur le tarmac des avions non remplis de sa navette comme elle le fait à Toulouse, c’est le seul moment où la province l’interresse ?
Inukshuk a commenté :
18 février 2019 - 19 h 56 min
Moscou desservi depuis BOD et MPL? C’est à TLS qu’ils vont la tirer longue comme ça!
Airbid a commenté :
19 février 2019 - 6 h 21 min
Hé bien….vashe zdorov’ye , comme on dit en Russe, ça va baigner dans la vodka ! Cies low cost, clientèle low cost.
beber a commenté :
19 février 2019 - 11 h 04 min
Au moment des discussions sur les droits de trafic entre la Russie et la France, l’aéroport de Toulouse n’avait pas de gouvernance et les rapports entre les différents actionnaires étaient tendues donc pour négocier des droits de trafic entre TLS et la Russie … les aéroports de Bordeaux et Montpellier étaient mieux organisés pour négocier, tant mieux pour eux … même si une ligne vers la Russie au départ de Toulouse m’aurait bien plu. Cependant pour le moment la priorité pour l’aéroport de Toulouse c’est de retrouver un actionnariat stable.
Filoustyle a commenté :
18 février 2019 - 23 h 47 min
Airiledefrance la bien nommée ?
Bertrand Jacqueson a commenté :
19 février 2019 - 12 h 47 min
est il y a quand même Beyrouth et , Tel Aviv ainsi que Athènes au départ de Nice avec air France
Bronco a commenté :
19 février 2019 - 17 h 54 min
Excellente nouvelle. C’est assez incroyable pour BOD qui vient de rajouter Air Canada a son tableau de chasse.
C’est clair que HOP est passe completement a cote de la plaque. Bordeaux, Nantes et de multiples aeroports de provinces ont exploses recemment et HOP n’a pas su surfer sur cette vague.
Bien sur c’est aussi la faute des dirigeants d’AF qui n’ont jamais vraiment cru en le produit HOP – tant mieux pour les autres compagnies et surtout pour les habitants des differentes villes de provinces qui sont systematiquement mis au second rang par nos elites parisiennes.
Avec l’arriver des nouveaux A320, A321 et B737 MAX, les liaisons longue-distance en direct vont se multiplier. Tout comme l’A380, le modele de hub centralise va devoir etre revu.
Tony de Brest a commenté :
19 février 2019 - 20 h 06 min
Montpellier perd Ryanair fin mars alors qu’elle est en train d’achever la construction d’un terminal dédié aux compagnies Low Cost. La faute au président de la métropole de Montpellier, un grand admirateur de Poutine.