Le premier Airbus A330-900 de la compagnie aérienne Air Mauritius a décollé pour la première fois samedi à Toulouse, tandis que le premier des trois A380 destinés à ANA (All Nippon Airways) en a fait de même à Hambourg.
La compagnie mauricienne basée à l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam a pu assister le 16 février à Toulouse au vol inaugural du premier de ses deux futurs A330-900 (MSN1884 bientôt immatriculé 3B-NBU), après l’allumage mardi des Rolls Royce Trent 7000. Baptisé « Aapravasi Ghat », le premier des deux appareils loués chez Air Lease Corp. (ALC) sera configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 298 en Economie. Son entrée en service est prévue le 1er mars vers Singapour et Kuala Lumpur (2 vols par semaine), Perth le 2 mars (2), Mumbai le 3 mars (1) et Hong Kong le 7mars (1). L’A330neo d’Air Mauritius devrait également se poser le 25 mars à La Réunion selon Airlineroute, et lui permettre d’ajouter une deuxième rotation hebdomadaire vers Genève à l’automne.
First flight for the 1st Air Mauritius' A330neo.
MSN : 1884
Test reg. : F-WWCN
Final reg. : 3B-NBU pic.twitter.com/4DZva5rEtm— Romain COUPY (@RomainC82) February 16, 2019
A Hambourg, c’est le premier Airbus A380 de la compagnie japonaise ANA qui a décollé pour la première fois jeudi dernier, jour choisi par l’avionneur pour annoncer la fin de la production du superjumbo en 2021.
Configuré pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit sera proposée), cet A380 revêtu de la livrée bleue « Flying Honu » dédiée à la tortue de mer de Hawaï (le deuxième sera vert et le troisième orange) doit entrer en service le 24 mai 2019, sur trois rotations hebdomadaires entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye. Les deux vols quotidiens d’All Nippon Airways sont actuellement affichés en Boeing 787-9 Dreamliner, avec un troisième proposé en partage de codes par United Airlines.
NDR a commenté :
18 février 2019 - 9 h 34 min
Le 330 Neo va faire du bien a MK elle a réalisé 10 M€ de pertes en 2018 a cause de ses gourmands A340 et le kero qui a augmenté de 40% du 1er au 30 decembre 2018.
10 M€ de pertes sur un CA de 500 M€ c’est rien dans une phase d’accroissement de flotte : la Cie Mauricienne possède une bonne gouvernance et le meilleur Load Factor de toutes les Cies africaines 80% !
A340 a commenté :
18 février 2019 - 10 h 34 min
C’est certain.
Attention quand même, si l’A340 consomme plus, les moteurs d’un A340 sont beaucoup plus petits que sur un B777, donc bien moins gourmands. C’est le cas des A340, versions utilisées par Mauritius, les 300.
Les A340 encore exploités par des compagnies sont tout à fait rentables …sauf si vous voyagez avec un avion non suffisamment rempli…comme tout autre avion.
Toubon Capelo a commenté :
18 février 2019 - 19 h 27 min
Load factor : taux de remplissage en français, mais cela fait peut être un peu moins chic….
Ferry flight : vol d’acheminement
Nous avons une belle langue, utilisons là…
AGY a commenté :
18 février 2019 - 21 h 01 min
C’est à cause des A340 que LH, LX perds de l’argent… AF qui n’en que des B777 économes en carburant n’a aucun problème…
Pour info l’A340 a un très bon bilan fiabilité et je pense qu’un A340-300 ne consomme pas plus qu’un B777-200
Un A340-600 ne consomme pas bcp plus qu’in B777-300 ses moteurs à plein régime ne sont jamais réellement à fond
La réelle différence sont les coûts d’entretiens qui jouent plus car les A340 ont un train de plus que les 777 et 2 moteurs de plus… et le fuselage plus étroit de l’Airbus.
Pour info le 747 n’a pas de plus grandes soutes que l’A340 et n’oublion pas que le GE90 des 777L et W ont causé du fils à retordre et ne sont pas des exemples de performances économiques… même Swiss avec des B777 neufs a eux des soucis, AF également, il est vrai qu’il y a ETOP longue durée mais on a rarement vu quadrimoteur devoir atterrir dans un bled pommé car un moteur était en rade…
pierre liatard a commenté :
18 février 2019 - 10 h 02 min
Que je sache, ce premier vol ANA est le premier de l’appareil terminé, en instance de livraison. Le premier vol a eu lieu à Toulouse en livrée “anticorrosion” puis en convoyage jusqu’à Hambourg
Jona a commenté :
18 février 2019 - 12 h 14 min
Sympa l a380 d ana
A321NeoLR a commenté :
18 février 2019 - 15 h 03 min
Bonjour à tous. Je me suis toujours demandé si les vols d’acheminement/livraison volaient complètement à vide ou s’ils étaient un peu rentabilisés, avec du fret ou autre. Par essence, un vol d’acheminement/livraison n’est pas régulier pour permettre d’organiser une filière complète, mais vu le nombre de livraisons par an, tous avionneurs confondus, ça ferait pas mal de vol à optimiser non ? Je prends pour exemple certains loueurs de voitures qui rentabilisent les locations aller-simple en louant précisément ces allers simples ce qui permet un tarif intéressant (voir discount) pour le client et d’éviter de payer des collaborateurs (ou prestataires) à rouler pour ramener/transférer les voitures…
Pour ce qui est de l’aérien, certains sauront certainement me répondre, mais à l’heure ou l’on se pose des questions pour plus d’efficience dans les transports afin de limiter les émissions de CO2, utiliser les centaines de vols d’acheminement permettraient d’éviter le gaspillage des ressources. Certains font du business en faisant uniquement du WetLease, pourquoi pas faire du business avec du fret/passager avec les vols d’acheminement ? Et si ça existe déjà, merci de votre indulgence ! 🙂
Wheyharder a commenté :
18 février 2019 - 15 h 34 min
Les ferry flight sont souvent utilisés pour ramener le personnel de la compagnie sur leur hub (et donc éviter de passer par des compagnies/vols tiers). Officiellement, les mêmes réglementations de douanes s’appliquent au départ des ferry flight (dans le cas des livraisons) et donc les avions volent seulement avec le personnel et éventuellement quelques VIPs.
Pour ce qui est des ferry flight HAM/TLS (avant la livraison), il est utilisé sur un créneau de test, ils se servent donc ce ce vol pour passer un vol d’essai “standard”
A321NeoLR a commenté :
18 février 2019 - 15 h 55 min
@WHEYHARDER, merci beaucoup pour ces précisions ! Je comprends bien les contraintes effectivement. Mais dans ce que je lis, je continue de penser qu’il y a certainement quelques pistes d’optimisations à développer à l’avenir…
NDR a commenté :
19 février 2019 - 0 h 36 min
@A321NeoLR
Très bonne remarque, je connais quelques exemples de transports d’accompagnement a l’occasion des départs d’avion vers des sites de maintenance mais souvent cela arrive plutôt avec des avions cargo que ce soit civile ou militaire et les marchandises transportées sont souvent des voitures de luxe en faveur du personel de la Cie ou d’un membre du gouvernement d’une stateowned et ça c’est dur a faire avec des avions passagers ;
De toute façon l’aérien est le seul secteur qui se transporte tout seul et en un temps record aussi le vol d’acheminement sert a la fois au transport, au test d’enfurance et parfois a la prise de vues de la video demo de l’appareil, si le même avion est livré par bateau cela coutera des millions mais là non le transport coute a peine les ~30 000€ par heure de vol, la livraison des avions bombardiers se fait encore plus vite mais demande un peu de frais de ravitaillement en vol, la livraison d’avions de transport militaire d’habitude se fait avec des accessoires de défense et ses propres pièces d’entretien et de rechange.
A380 a commenté :
18 février 2019 - 18 h 17 min
17 au 23 juin 2019 = salon Bourget.
Je pense que Airbus aurait du annoncer l’arrêt de production de l’A380 après ce salon, histoire de ne pas fermer la porte aussi tôt.