Un Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air Mauritius a heurté au sol hier à Paris un Boeing 777-300ER d’Air France, les deux appareils étant endommagés et leurs vols respectifs annulés. Le premier A330-900 de la compagnie mauricienne a effectué de son côté ses premiers essais moteurs.
Lors d’une opération de repoussage le 13 février 2019 à l’aéroport de Paris-CDG par épais brouillard, un des deux A350-900 d’Air Mauritius (le 3B-NBQ) a heurté avec son winglet le stabilisateur horizontal d’un 777-300ER d’Air France stationné à côté. Aucun blessé n’est à déplorer, mais si peu de détails sont connus sur l’incident les photos prises sur place montrent des dégâts importants sur les deux avions, dont les vols ont été annulés.
L’A350-900, le deuxième mis en service par Air Mauritius depuis octobre 2017 sur six commandés, « est actuellement sous le contrôle des autorités françaises pour des besoins d’enquête. En plus ce type d’appareil est en Composite et il faudra attendre les conclusions des expertises en cours pour en savoir plus quant à la remise en exploitation de l’appareil », selon des sources citées par La Mauricien.
🇫🇷 Collision au sol entre un B777 d’Air France & un A350 d’Air Mauritius ce matin à Roissy CDG.
L’aile de l’Airbus mauricien s’est heurtée à la queue d’un appareil d’Air France lors d’une opération pushback. Les deux vols ont été annulés. pic.twitter.com/MF9UIUHb2f
— air plus news (@airplusnews) February 13, 2019
La compagnie basée à l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam a en revanche pu assister ces derniers jours à Toulouse aux essais moteur du premier de ses deux futurs A330-900, avec l’allumage mardi des Rolls Royce Trent 7000 sur le MSN1884 (bientôt immatriculé 3B-NBU). Baptisé « Aapravasi Ghat », le premier des deux appareils loués chez Air Lease Corp. (ALC) sera configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 298 en Economie ; il devrait effectuer son décollage inaugural dans les prochaines jours, avant une mise en service prévue le 1er mars vers Singapour et Kuala Lumpur (2 vols par semaine), Perth le 2 mars (2), Mumbai le 3 mars (1) et Hong Kong le 7 mars (1). L’A330neo d’Air Mauritius devrait également se poser le 25 mars à La Réunion selon Airlineroute.
First #Airbus #A330Neo for #Mauritius performed engines test today, first test flight very soon ! 🇲🇺 #AvGeek #Ilemaurice pic.twitter.com/40BPIjav8X
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) February 13, 2019
Welcome to the new #Airbus #A330neo #A330 customer ! #AirMauritius !! Their first A330neo perfomring engine run today , first flight soon ! #avgeek #avgeeks #avgeeksaero @airmauritius pic.twitter.com/WOdsWUH6FY
— Clément Alloing (@CAlloing) February 5, 2019
Ethiopian a commenté :
14 février 2019 - 9 h 34 min
L’A330néo d’Air Mauritius sera mis en service le 1er mars alors qu’on ne connait toujours pas quand est ce que celui d’Air Sénégal sera livré et quand est ce qu’il entrera en service.
EPL 1986 a commenté :
14 février 2019 - 9 h 41 min
Ce type d’incident devient malheureusement de plus en plus fréquent avec les envergures plus importantes.
Perplexe a commenté :
14 février 2019 - 10 h 43 min
Non reporte sur AJ, mais une autre collision eu lieu un peu avant celle décrite dans l’article a Amsterdam avec 2 avions de KLM
https://www.aviation24.be/airlines/air-france-klm-group/klm-royal-dutch-airlines/two-aircraft-clip-wings-amsterdam-schiphol/
Ethiopian a commenté :
14 février 2019 - 10 h 49 min
C’est vraiment une mauvaise nouvelle pour Air Mauritius vient d’afficher une perte d’environ un milliards de roupies dans son bilan.
Fab a commenté :
14 février 2019 - 14 h 21 min
La “chance” c’est que ça c’est produit en France, et donc dépêcher des mécaniciens Airbus, les pièces nécessaires et les contrôles prendront bien moins de temps qu’ailleurs !
Bhavik Naginlal Modi a commenté :
14 février 2019 - 10 h 52 min
C’est l’avion portant l’immatriculation 3B-NBQ qui a heurté le 777 et non pas le 3B-NBP!
Chiefpilot a commenté :
14 février 2019 - 12 h 30 min
Repassez votre permis les gars!
Karlito 777 a commenté :
14 février 2019 - 13 h 17 min
Chiefpilot epais brouillard et mauvaise communication, c un collègue à moi. Cordialement
Bencello a commenté :
14 février 2019 - 13 h 41 min
Quelqu’un sait -il quels outils les tractistes possèdent pour contrôler leur trajectoires,( à part leurs yeux et leur cerveau).
caméras, radars, assistant…?
fgd a commenté :
14 février 2019 - 14 h 22 min
nous prenons un A350 de cette compagnie le 13 mars pour un Paris-MRU ! pas cool
EPL 1986 a commenté :
14 février 2019 - 15 h 27 min
Quand c’est un pilote qui heurte un avion au roulage, on appelle cela une “Grangier”…les connaisseurs savent de quoi je parle.
Pierre a commenté :
14 février 2019 - 15 h 32 min
Le pilote finissait son dernier stage ??………