En janvier 2019, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 1,9% avec 7,7 millions de passagers accueillis, dont 5,4 millions à Paris-Charles de Gaulle (+2,9%) et 2,4 millions à Paris-Orly (-0,4%). Londres-Heathrow affiche de son côté un 27eme mois consécutif de croissance avec 5,9 millions de passagers (+2,9%)
Le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 1,9% le mois dernier par rapport au mois de janvier 2018. Le trafic France est en décroissance (-2,1%), tandis que le trafic Europe (hors France) progresse de 0, % ; le trafic international (hors Europe) est en progression (+4,4%) du fait d’une croissance sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (+10,4%), Asie-Pacifique (+7,4%), Amérique Latine (+4,0%), DOM-COM (+2,2%) et Afrique (+1,8%). Le seul faisceau en retrait est celui du Moyen-Orient (-0,3%).
Le nombre de passagers en correspondance dans les aéroports parisiens augmente de 4,1% en janvier. Le taux de correspondance s’est établi à 26,6%, en hausse de 0,6 point par rapport à janvier 2018.
Les mouvements d’avions ont augmenté de 2,7% à CDG et reculé de 1,3% à Orly le mois dernier, pour un total de 54.710 mouvements (+1,4%). Sur douze mois glissants, Paris Aéroport affiche un total de 710.758 mouvements d’avions (+0,8%), avec une croissance de 1,2% à CDG et un recul de 0,2% à Orly.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1% du capital, est en hausse de 3,4% à 9,7 millions de passagers au mois de janvier 2019. Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45% du capital, augmente de 11,6% à 2,5 millions de passagers au mois de janvier 2019. Le trafic d’Amman, dont le Groupe ADP détient 51% du capital, est en hausse de 4,9% à 0,7 million de passagers au mois de janvier 2019.
Sur les douze derniers mois en trafic glissant, les aéroports CDG et Orly ont accueilli 105.494.816 passagers, un total en hausse de 3,6% par rapport à la période précédente. Roissy affiche 72.382.676 clients (+3,8%) et Orly 33.112.140 clients (+3,1%) sur la période.
Répartition géographique | Janv. 2019 | Part dans |
Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) | Var. 19/18 | trafic total |
France | – 2,1 % | 15,6 % |
Europe | + 0,8 % | 40,0 % |
Autre International | + 4,4 % | 44,4 % |
dont | ||
Afrique | + 1,8 % | 12,3 % |
Amérique du nord | + 10,4 % | 9,3 % |
Amérique latine | + 4,0 % | 4,1 % |
Moyen-Orient | – 0,3 % | 5,6 % |
Asie-Pacifique | + 7,4 % | 7,5 % |
DOM-COM | + 2,2 % | 5,6 % |
Total Paris Aéroport | + 1,9 % | 100 % |
L’aéroport de Londres-Heathrow affiche 5,9 millions de passagers au mois de janvier 2019 (+2,1%), son 27ème mois record consécutif, avec un trafic « dopé par les passagers rentrant chez eux après les vacances d’hiver ». L’Afrique et l’Asie de l’Est continuent d’être parmi les régions les plus performantes, avec respectivement 9,7% et 5,6%. Les pays africains ayant enregistré les gains les plus importants sont le Maroc (+ 40%), l’Éthiopie (27%), le Nigéria (13%) et l’Afrique du Sud (12%). En Asie de l’Est, la Chine a connu une croissance de 27%, en raison de l’intérêt soutenu pour de nouveaux services dans le pays.
Dans les autres régions, le trafic à Heathrow a reculé de 9,3% sur les lignes intérieures, progressé de 1,6% vers et depuis l’Union européenne, reculé de 1,0% en Europe hors EU, gagné 4, 9% sur l’Amérique du nord et 5,5% sur l’Amérique du Sud ; le trafic est en recul de 0,5% avec Moyen-Orient, et en hausse de 4,2% sur l’Asie-Pacifique dans son ensemble.
Les mouvements d’avions étaient en recul de 0,9% à Heathrow le mois dernier par rapport à janvier 2018, à 37.713.Plus de 130.000 tonnes de fret (-1,8%) ont transité par Heathrow pour se rendre à leur destination finale en janvier. Les marchés de fret les plus performants ont été l’Afrique, avec une croissance de 8,9%, et l’Amérique latine, avec une augmentation de 8,8%, principalement en raison d’une augmentation des mouvements à destination du Brésil.
Selon le communiqué de l’aéroport, les chiffres d’ACI montrent que Londres-Heathrow reste l’aéroport le plus occupé d’Europe, même si la croissance continue d’être freinée par les contraintes de capacité actuelles. ACI signale également que les problèmes de capacité de l’aviation se généralisent et se manifestent partout en Europe, ce qui renforce les arguments en faveur de l’expansion de Heathrow. L’aéroport a lancé sa consultation de huit semaines sur l’espace aérien et les opérations futures – demandant au public de contribuer à la conception de la conception future de l’espace aérien de l’aéroport – à la fois pour l’aéroport existant à deux pistes et dans le cadre de l’agrandissement proposé. NATS et Heathrow ont annoncé le début d’un essai visant à comprendre si l’intelligence artificielle pourrait être utilisée pour aider à retrouver la capacité d’atterrissage perdue par temps de nuage bas ou de visibilité réduite. La technologie de pointe a pour objectif de renforcer la ponctualité des passagers et de réduire le nombre de retardataires pour les communautés locales de l’aéroport.
Sur les douze derniers mois en trafic glissant, Londres-Heathrow a accueilli 80,225 millions de passagers, un total en hausse de 2,8% par rapport à la période précédente.
Aucun commentaire !